Qui se cache derrière le modèle de "la jeune fille à la perle" ? La question souleva, bien sûr, à l'époque, la curiosité des amateurs de Vermeer. Une question rapidement résolue, semble-t-il, tout le monde s'accordant à penser qu'il s'agissait sans doute d'une des filles du peintre.
Tracy Chevalier, une romancière américaine, fut d'un autre avis (ou fit semblant de l'être). Pour elle, il s'agissait plutôt d'une des servantes de la famille, une jeune fille douce, sensible et vive, qui, au fil du temps, se laissa fasciner par le maître et voulut entrer dans son univers. Vermeer se laissa faire, plus par paresse que par ardeur, et referma sur elle le piège. Une intimité platonique, mais forte, grandit entre eux.
Bien évidemment, l'affaire s'ébruita et tourna au drame. La jeune fille fut contrainte au départ, un exil qu'elle termina tout prosaïquement derrière l'étal d'un boucher, finalement épousé.
Roman ... fascinant ... qui évoque quelque part la corruption de l'innocence.
Commentaires
Cette jeune fille est plus qu'une perle. Certes, la perle se remarque, mais ce sont surtout ses yeux qui me fascinent. Emplis d'innocence, ils semblent interroger le peintre, voire ceux qui admirent la toile. Le jeu de l'ombre et de la lumière l'avantage : on ne peut ignorer la magie de ce portrait. Il est intriguant, mystérieux, Mais surtout, les vraies perles sont cs yeux tournés vers nous. Comment résister ? On ne peut qu'être attiré par ce regard direct, sans malice, tellement naturel. Chapeau l'artiste
Bjr et bne fête l ami flo, bisous
Les Florentin se distinguent avant tout par leur courage et leur détermination. Aimant briser les obstacles, ils ne lâchent jamais prise. La bonne humeur figure également parmi les traits de caractère distinguant les Florentin. De nature active, créative et dynamique, ils sont souvent en effervescence et abondent d’idées ou de projets. Dotés d’excellentes qualités analytiques, les Florentin disposent également d’une très forte personnalité et d’une excellente mémoire leur permettant d’observer, de disséquer, de juger puis de se faire une idée afin d’agir avec prudence face à toute situation.
Respectueux des conventions et des traditions, les Florentin sont des conformistes affichant habituellement une certaine méfiance vis-à-vis de toute innovation et de tout changement. Parfois solitaires, introvertis et repliés sur eux-mêmes, ils interviennent cependant dans la vie de société si cette action rentre dans leur intérêt. Intuitifs, ils sentent et devinent les situations à l’avance.
Ayant confiance en leur personne et disposant d’un goût prononcé pour les négociations et les contacts, les Florentin font preuve d’aisance et d’habileté dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont habituellement francs, droits et honnêtes avec leur entourage amical, familial et professionnel. Par ailleurs, les Florentin se considèrent dès leur plus jeune âge comme des adultes responsables, vivant selon des principes rigoureux.
En société, les Florentin entretiennent de multiples relations amicales. Sur le plan sentimental, ils ont le sens de la fidélité conjugale et du devoir familial. Ces grands sensibles ont tendance à rechercher une parfaite symbiose avec leur partenaire. Ils se révèlent d’excellents époux qui font tout leur possible pour rendre la vie agréable à leur conjointe. En tant que bon père, ils s’intéressent et contribuent largement à l’éducation de leurs enfants. En famille, ils n’hésitent pas à assurer une bonne partie des charges ménagères.
Dotés du sens de la discipline et de courage, les Florentin ont une grande conscience professionnelle. Ils s’épanouissent notamment dans les métiers d’influence, de pouvoir et de contacts comme : orateur, avocat, animateur, chanteur, journaliste, conférencier et parlementaire. Ils peuvent également exceller dans les activités liées à la foi, au combat ou encore celles associées au commerce ou aux échanges. Par ailleurs, les Florentin sont aussi adroits dans les professions en rapport avec le sport ou les voyages.
Bonne fête Florentin
Bises
bonne fête florentin !!!
si ça se trouve c'est même pas ton prénom mais un pseudo ptdrrr
ben bonne fête quand même !!!
bon mercredi, bizou flo
bonne fête pour demain valentin
amitié
ça me dit quelque chose ça, tu nous en avais pas déjà parlé ???
moi vais me remettre à la lecture, comme jai au collège 1H à ne rien faire, tant qu'il fait beau vais me balader, mais l'hiver, je resterai sur place, et lirai..
bonne soirée à toi florentin et bizou flo
Je pense que tu as regardé le film à la télé il y a quelques jours...C'était la servante la jeune fille à la perle
Bises
Quelle perle !
Une oeuvre magnifique et une jeune fille des plus jolies .. Ce peintre mérite toute notre admiration et la jeune fille toute notre sensibilité .
Je pense avoir vu cette toile si lumineuse à l'exposition d’Amsterdam....entre deux fumettes....
J'ai vu le film sans avoir lu le livre.
J'aime bien Colin Firth.
Bonne soirée Florentin
Mo
Et bien c est une bien jolie perle que tu nous montres là mon ami flo merci et bne semaine bisous
Qui était donc cette mystérieuse jeune fille ?
Le roman "fascinant" que tu évoques est à l'origine d'un film (2003) de Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth : film honorable sans plus...
Le bouquin est sans doute plus intéressant !