Les livres d'Histoire racontent les exploits de Pétain, vainqueur de Verdun en 1916. Les livres d'Histoire disent aussi l'indignité de ce même Pétain, co-exterminateur des Juifs lors de la Seconde guerre mondiale. C'est ce qu'a voulu exprimer Emmanuel Macron, lors de son périple mémoriel sur les champs de bataille de 14-18. Ses adversaires ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont cru (ou feint de croire) qu'il honorait là la mémoire du maréchal. Mauvais procès et polémique inutile, me semble-t-il. Il faut donner leur sens aux mots.
Dieu sait que je n'apprécie pas Macron (je fais partie de ceux qu'il a matraqués), mais je n'accepte pas qu'on lui fasse (ni à lui, ni à personne) un procès qu'il ne mérite pas.
Commentaires
Merci Florentin pour cet article qui remet les choses à leur place. D'ailleurs, parce que la polémique était excessive et m'avait mis hors de moi, j'ai écrit un article dans le même sens. ras-le-bol de ces récupérations surtout quand elles sont -visiblement - hors sujet.
ok avec toi ,même DE Gaulle avait félicité Pétain pour la première guerre dans les année 60 . pour la deuxième cela mérite pas que l'on parle de lui .
en ce moment les politiciens saute sur la moindre parole pour en faire un scandale .la classe politique est tombée bien basse . samedissime
Bonjour Florentin
Je suis d'accord avec toi...mais il n'aurait peut être pas du en parler ?
Bon week-end
Bises
Bel article, pour un grand militaire derrière les lignes, plus tard mis devant des responsabilités qui le dépassaient ne pouvait pas réussir .. mal nous en a pris.
J'adhère completement à ton analyse ..
Avant lui Charles de Gaulle avait tenu les mêmes propos..et il est bon ne pas tout mélanger ..
Bonne journée Florentin
oui faut être juste hein !
mais bon il est dans le collimateur de tout le monde en ce moment dès qu'il ouvre la bouche, lol..
bon contente d'être en w.end, on croise les doigts pour demain l'autre banque !
rdv 15H , l'employeur pour l'alternance c'est fichu, je le sens.. donc faut trouver une solution et vite !!!
nous soleil et même bon cet am, mais je viens de voir la météo flotte demain, dimanche éclaircies, flotte lundi, mardi fait beau..
on verra bien ..
une bonne soirée et un bizou à toi flo
Pétain de Pétain, la guerre...des mots n'est pas finie ! Ils ne Macron pas des points en montant encore au front...
.. tout est bon pour crée la polémique! il a bien fait le distinguo, maintenant, laissant- le ( je parle de Pétain bien sûr!)
Bises du soir
Mireille du sablon
Effectivement il faut faire la différence entre le Général Pétain et le Maréchal Pétain...C'est comme Janus, un côté pile et un côté face....
Pareil !
je me souviens a la fin de la guerre il y avais une chanson maréchal nous voila
mais j'avais 5 ans
mauvais souvenir de la guerre
amitié
Plusieurs présidents avant lui avaient fait le distinguo
... pétain coup, t'es tout pâle !
Entièrement d'accord avec toi : polémique inutile !