Marco Polo, bienfaiteur de l'humanité ? C'est ce que j'ai lu hier matin dans le courrier des lecteurs de mon canard. L'auteur de l'articulet n'évoquait en rien ses célèbres voyages, mais lui rendait un particulier hommage pour avoir rapporté de Chine ... la recette des pâtes. Un plat qui est d'emblée devenu celui de l'Italie, son pays natal, mais qui aurait tendance - et c'est là son extrême avantage - à devenir aujourd'hui universel. Pourquoi ? Parce que c'est un plat nourrissant et ... surtout pas cher. Selon notre lecteur, la réputation des pâtes s'étend et envahit peu à peu les peuples, ceux que nos responsables nationaux, tous pays confondus, appauvrissent, voire affament.
Bon, je ne crois pas trop à cette histoire, mais, compte tenu des circonstances, politiquement exactes, je la trouve fort plausible.
Commentaires
Peu importe que ce soit Marco Polo qui ait rapporté les pâtes en Italie. On sait aujourd'hui qu'elles existaient depuis au moins plusieurs millénaires (environ -2000 ans) et surtout qu'elles faisaient partie des repas pour beaucoup d'ethnies. Qu'elles soient à base de céréale ou de riz. C'est par excellence (en principe) le plat le moins cher (encore que aujourd'hui...), donc accessible à tous. Surtout quand on naît dans une famille où les grands-mères les fabriquaient de génération en génération. Un savoir-faire indispensable quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
Au mariage princier, la robe de la mariée a coûté 400 000 euros ; la pièce montée 57 000 euros ! Ca fait cher le fruit confis.... quand on sait que les trois quarts de la planète souffrent de malnutrition..... cherchez l'erreur. Bonjour à tous ! et bravo Monsieur Florentin pour votre blog !
Et moi qui croyais qu'il était à l'origine du polo qui habille toutes les classes de la société...Bien sûr, cela allait trop de ..."soie" et je faisais fausse route ! Bon week-end Florentin !
..heureusement que l'on peut les cuisiner à toutes les sauces mais il faut pouvoir le faire...encore!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonsoir Florentin, mes petits enfants aiment beaucoup les pâtes, ils adorent les miennes, ils disent toujours que ce sont les miennes les meilleures ! C est eux d ailleurs qui me les ont faites aimer...
Il y a pas mal d histoires sur Marco Polo, vraies ou fausses ?
Bises, fanfan
Ben tu n'à pas regardé Macron hier soir à la télé ??? notre sauveur à l’entendre lol.....Rires manger des m pâtes mes mes amies c'est un très bon combustible avec ces sucres lent lol moi perso manu je mange tous les jour du ??? du Caviar lol bon vous brave gens les pattes c'est très bon avec ça vous allez avoir de l'énergie lol ,mais bon attention Manu va pas faire comme parmentier car son histoire c’est terminé en hachis lol et les têtes ont servis de hachis lol .
Allez Florentin bonne soirée j’espère que tu as apprécié dit le moi lol @+
Salut Florentin, quelle histoire, les pattes ne sont pas nées en Italie ? Bon la prochaine fois que je cuisine un plat de farfalles, je leur poserait la question....
Mais c'est bien sûr...Il faut taxer les pâtes !
réponse je suis obligé de faire tailler la cime et rafraichir le tour les pompier son venus me le dire
pour le cas d'un feu
bonne soiré bisous
Bonsoir Florentin,
Reste plus qu'à trouver l'inventeur de la pizza qui est aussi devenue universelle!
Bises
Mo
ton récit est tout à fait juste , les pates sont des aliments très complets qui en ces temps de vaches maigres et de taxations excessives sont absolument indispensables.
je suis allée enqueter sur internet ce serait plutot les lasagnes qu'il aurait importé
pour le temps ici aussi la douceur je n'ai toujours pas allumé la chaudiére (économie!!)dommage que les voitures ne fonctionnent pas à la météo !!
surprise du jour je m'étais inscrite pour manger une paélla me suis retrouver devant un steack
Heureusement que les italiens les ont plus ou moins transformées parce que y en a de leurs pâtes je sais pas comment les chinois les avalent !
Merci, j'ai l'honneur de vous faire savoir que le nouveau livre de Françoise Azoulay est disponible en pré-commande