L'automne revenu, l'heure est arrivée des concours de belote. Je l'ai lu hier dans mon canard habituel. La nouvelle ne m'a pas spécialement ému, je l'avoue. La chose ne m'a jamais vraiment intéressé. Mais, je me souviens qu'un soir, il y a longtemps, ma douce et moi, nous nous sommes décidés à nous inscrire à l'un de ces fameux concours, Avec une volonté particulière, celle de terminer à la dernière place. Pourquoi donc ? Tout bêtement pour gagner la paire de lanternes rouges attribuées au couple arrivé en queue. Nous avons joué comme des pieds, et nous sommes évidemment arrivés à nos fins. Bien joué, s'pas ?
Mais savez-vous d'où vient l'expression "être lanterne rouge" ? C'est tout simplement en référence à la lanterne réglementaire qu'on accrochait au dernier wagon des convois ferrovières pour en signaler la fin.
Commentaires
Ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer comme un pied pour avoir une lanterne rouge. mais cette histoire m'apprend quelque chose que j'ignorais (ou que j'avais oublié). Merci Florentin.
Compliments pour la photo du jour et maintenant il ne te reste qu'à choisir entre la queue du train ou la Maison close parisienne.....Bon, moi je connais mon choix !
Bravo pour la photo du jour
c'est mieux que de jouer à la roulette russe
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet. Macron veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes....
Un « pognon de dingue »…. Pour les déserteurs de la République sur mon blog. Question quel est un des plus gros exportateur de banane sur mon site
Bravo pour la photo du jour
Bravo Florentin bien joué comme ça vous avez gagnés quelque chose lol c'est chaud à paris par contre le temps est à la pluie , je te souhaite un très bon week end félicitation pour la photo du jour amitié.
Merci pour la petite leçon d'histoire ..
Bonne journée
Je préfère le tarot...
bonsoir florentin
bon je reste tu comprendra pourquoi sur mon blog
bon samedi amitié
Quant à moi je me vois bien après la lanterne, tant je me suis toujours fait battre à tous les jeux de cartes....sauf peut-être à "la bataille" !!!!
Bonsoir Florentin, je ne sais pas jouer å la belote, d ailleurs je ne savais pas que cette expression, venait de la lanterne accrochée au dernier wagon, merci, bises et bon week-end, fanfan
j'adore jouer à la belote je joue bien j'ai appris avec ma tante lily j'avais 5/6 ans on a appris aussi à kevin pareil qui ne voulait plus jouer avec moi car j'ai une chance de cocue j'ai souvent de carrés et pas des moindres , carré de valets ou carré d'as ! il croyait que je trichais, jetait ses cartes et partait en pleurant petit mais j'ai jamais laché le morceau, ma mère le laissait gagner pas moi lol..
bon le médecin m'a prolongé d'une semaine, rééducation avant la reprise.. ma cheville n'est pas encore consolidé à vrai dire ça ne m'a pas surprise je le sens bien que je ne suis pas encore bien remise, et ce soir ça a enflé à cause des 5 etages.. donc escaliers à toutes cette semaine !!! je m'y mets des demain lol .. un de plus tous les jours !
une bonne soirée et un gros bizou flo
j'aurais gagné aussi la lanterne, j'suis nul à la belote. Un peu mieux au tarot. Amitiés caphyesques
Tu as triché c'est pas bien!!
Bon wk
J'espère qu'elles étaient jolies, ces lanternes...
Bises Florentin
Mo