La télé, qui ne diffuse pas que des âneries, a, hier soir, sorti de ses archives un film très instructif, "La controverse de Valladolid". Un film qui raconte les états d'âme d'une Eglise qui, dans les années 1550, se posait des questions sur l'esclavage dans lequel ses affidés, les Espagnols, tenaient leurs colonisés des Amériques.
Elle aurait, quelque part, voulu justifier la chose et prétendre, pour cela, que ces gens-là pouvaient être considérés comme des sous-hommes; sans âme de qualité, innaccessibles à tout enseignement chrétien. Mais, après de longs débats endiablés (passez-moi l'expression), le délégué du pape conclut, avec beaucoup d'honnêteté, qu'on avait affaire là à des hommes égaux (ou presque) à tous les autres.
Cependant, face aux récriminants, qui voyaient là s'échapper un "bétail" corvéable à merci, il proposa qu'on se serve en Afrique, qui abritait des êtres plus proches du singe que de l'homme. Ce que les marchands d'esclaves de toute sorte ont bien entendu et n'ont pas ensuite manqué de faire !
Commentaires
Bonjour Flo ! toujours autant de succès avec tes sujets tu es vraiment un super chroniqueur, tu devrais écrire pour un journal, comme reconversion pas mal !!! Pour ma part je ne suis plus motivée pour alimenter mon blog, je suis en ce moment en plein doute sur mon avenir, ma fille rencontre de plus en plus de problèmes de circulation pour venir de sa Normandie, je dois donc prendre une décision pour me rapprocher de chez elle et de ce fait quitter mon château !!!... tu vois mon hésitation ?
Pour l'instant je reste ici jusqu'au printemps ensuite il me faudra trancher.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et ti dis @ l'année prochaine. Bizooooo
Ah, merdouille, j'ai raté ça !!
On ne dénoncera jamais assez les turpitudes de l'église catholique. Son pouvoir de nuisance remonte à loin et existe encore aujourd'hui. Comme quoi, les errements et les vicissitudes ecclésiales ne s'arrangent pas à travers les siècles. Pas étonnant que l'Afrique ait été spoliée par des imbéciles ayant soif de richesses et de grandeur : en asservir les peuples se justifiait par le bénéfice qui en était tiré. La honte.
ouf je suis athée..... cela m'évite ceci...
je n'ai pas regardé ce film mais j'en ai lu les commentaires.
On se demande si l'église a évolué tant son silence est remarquable en matière d'immigration et d'accueil parfois...
Bises du jour
Mireille du sablon
Oui, c'est un excellent film. Je l'ai vu il y a des années mais je m'en souviens très bien.
Bises,
Mo
Bonsoir Flo,
Je n'ai jamais vu...je préfère les petits feuilletons qui ne m'obligent pas à réfléchir.
Pour le régime, mon mari a un collègue qui a perdu 27kg, c'est efficace.
Bonne soirée
Biz
oh lalala quelle horreur quand on entend ça ! j'aime pas trop les vieux films , j'aime bien les conneries de la télé ça me fait m'évader, j'aurai bien regardé sur M6 cap horn avec l'aventurier mike horn mais cette semaine je me lève à l'aube donc pas vu la télé du coup, et ce soir pareil.;
Pour ta maman c'est bien triste, 7 ans, c'est terrible, ça a du te marquer, ma tante lily (sœur de ma gd mère ) a eu la turberculose, elle a guérie mais c'était moins une, a fait du sanatorium etc.
oui on en mourrait souvent, mon amie gisèle sa maman est morte de cela elle était jeune aussi 15 ans je crois ce sont ses gds parents qui l'ont élevée.
j'ai toujours remercié "le ciel" de m'avoir laissé ma gd mère jusqu'à presque 104 ans et ma maman encore là !!! que ça dure encore, que je puisse l'emmener passer une retraite tranquilou à Majorque , il y fera meilleur pour ses problèmes de bronches et ses douleurs aussi.. et les miennes ! (fibro)
bon mardi soir et gros bizou flo
Vade retro Satanas !
un état d'esprit primaire sur la connaissance de l'Homme on était bien naif c'est justement se croire supérieur qui est idiot !!
bonne soirée
Un film qui à l'époque m'avait beaucoup marqué et qui m'a conduit à me faire rare dans les églises....
Bonjour Florentin, J avais vu ce téléfilm. quelle horreur, au nom du profit et de l argent, certains sont prêts á tout...
Bises fanfan
Excellent article, Florentin. Tu as l'art de poser les vraies questions. Ton article rejoint le mien aujourd'hui sur la journée (aujourd'hui) internationale des migrants. Et... à quand un film sur l'Eglise qui se pose la question sur la pédophilie des prêtres, le mariage des prêtres ? Moi je suis pour le mariage pour tous, y compris celui des prêtres. Y compris celui des prêtres pédés.
tes en vacance ?
bon mardi
je n'ai pas regardé cette émission, mais ,j'en connait l'histoire , les bons sentiments s’effacent toujours devant les intérêts économiques , comme aujourd'hui encore.
Je garde un excellent souvenir de ce téléfilm diffusé pour la première fois en.....1992.
Je ne l'ai pas revu hier ..