Une pensées iconoclaste vient de me traverser l'esprit. Je me demande si, quelque part, le peuple des humbles ne doit pas la prise en compte de sa misère aux casseurs et aux Gilets jaunes extrêmistes. J'entends d'ici vos hurlements. Mais bon, il faut le dire - même si on doit le déplorer - il faut souvent avoir recours à la violence pour faire bouger les lignes du social. L'autoritaire qui nous dirige se croyait intouchable. Il a dû plier l'échine et c'est évidemment à son corps défendant. L'Histoire fourmille d'exemples du genre. Toutes les révolutions qui ont réussi l'ont dû à la violence. On peut le regretter. Mais, c'est une constante historique. Nos dirigeants devraient revoir leurs classiques. Ce qui les aiderait à gouverner.
Commentaires
Je me suis posé la même question !
re bonjour Florentin,
Pourrais tu (si tu les as) me faire parvenir les cordonnées d'Éliane Roi, car je pense répondre au portrait robot qu'elle décrit à la fin de son post. Cordialement Règis
Bonjour Florentin, les questions que tu poses, je me les suis posées pendant 40 ans (même pluss). Je suis une militante pour la justice sociale et contre les inégalités. Je rabâche la même chose depuis cinq semaines. La violence n'a jamais rien réglé. Ils ont obtenu quoi, les gilets jaunes ? un tout petit, mais alors, tout petit truc ; qui leur sera repris sous peu ; d'ailleurs ça a déjà commencé avec notre gouvernement-girouette. Beaucoup de casse et de morts pour pas grand chose. En 1936 et en 1968 on a obtenu des trucs parce que les ouvriers étaient en GREVE depuis LONGTEMPS et que les gens descendaient dans la rue par millions. Pas 8000 à Paris le samedi. C'est par la grève, les manifs et les urnes que nous obtiendrons des trucs. SI ON AVAIT ETE PLUS NOMBREUX DANS LA RUE, EN GREVE, CONTRE LA LOI EL KHOMRI -et le reste- ON AURAIT OBTENU satisfaction. Mais je doute que les gilets jaunes soient prêts en janvier à perdre une journée de salaire............................. Et je veux bien prendre dans mes bras et rouler une pelle au mec qui s'est BATTU TOUTE SA VIE pour UN MONDE MEILLEUR !!! pas depuis cinq semaines.
On peut obtenir au niveau revendicatif des avancées, non négligeables, sans violences, par des grèves et manifestations comme en 36 en 45 en 68...et entre ces dates dans les "boîtes" ou le syndicalisme de classe existait les salariés ont obtenu satisfaction sur leurs revendications....mais dans tous ces cas ..il y avait du monde en grève et en manifs...la violence s'il y en avait ne venait pas d'eux....Le peu de miettes lâchées, qui seront vite reprises, ne seront pas payées par nos exploiteurs du CAC 40 et de la bourse , mais par nous les citoyens des classes laborieuses, et bien est ce que ces miettes valent ces 4 semaines de violence et de dégâts (que nous paierons aussi) mais surtout, ces miettes valaient ils ces 9 morts en 4 semaines? Quand à une révolution , il faudrait plus que des "brailleurs" ou des énervés du carburant pour y arriver. Ils faut de vrais résistants comme ceux qui nous ont laissé un début de société solidaire en 1945! Qu'en avons nous fait ? Attention la "peste brune" sur les "blocages" se mélange sournoisement avec les sincères et le naïfs; c'est aussi une des leçons de l'histoire. Longue vie à ton blog.
Ils n'ont que trop attendu d'où le durcissement, appuyé par quelques casseurs pour lesquels l'aubaine était trop belle. Tu sais bien Florentin que les leçons de l'Histoire ne servent à personne : elles tombent dans l'oubli dès que la crise est passée et que les choses rentrent dans l'ordre. Ces oublieux - qui, en outre n'avaient pas vraiment d'expérience nationale - feront comme leurs prédécesseurs : s'ils continuent dans la voie dans laquelle ils se sont engagés, ça recommencera de plus belle. L'histoire et ses leçons sont parfaitement inutiles.
Jouer la stratégie du pourrissement n'est jamais une bonne solution, celle débouche forcement sur la violence.
Les nanarques aurait du le savoir !!
Hélas, on a pas encore trouvé la société idéale qui serait fondée sur l dialogue. On peut toujours rêver. Bonne journée.
forcément, il faut fiche la trouille aux riches pour qu'ils donnent des miettes...
Une question qui ne trouvera sans doute pas réponse ..mais c'est sur qu'on peut se poser la question ..
Bonne journée Florentin
Bonsoir Florentin,
j'abonde dans ton sens.
Les dernières avancées sociales significatives datent de 1968.
Et elles ne se sont pas faites spontanément!
Mo
La question est posée...la réponse "peut être"
Je te tiens au courant
Bonsoir Florentin
Je déteste la violence !
Tu ne veux pas te présenter aux présidentielles ? Je pense que tu serais efficace.
Pour les photos, je vais poser la question. Sais-tu si d'autres ont le même problème ?
bizh
Tout à fait d'accord avec toi !
Mais j'ai peur.....