J'ai lu chez certains comme une détestation de Noël et de ses festivités, estimées trop commerciales, ennuyeuses, ponctuées d'agapes toujours pareilles (foie gras, huîtres, dinde ou chapon, bûche). Des festivités qui n'émerveilleraient même plus les enfants, noyés sous des multitudes de jouets qu'ils s'empresseraient d'oublier.
On peut, certes, voir les choses sous ce gris-là. Mais, je n'en suis pas. J'aime la joyeuse atmosphère qui règne autour de Noël et surtout les échanges qu'on peut faire en famille ces jours-là. Moment privillégié, qui réunit tout le monde, dans une convivialité qui donne à tous l'envie de se revoir.
Et s'il y a un peu de scories, des points de passages obligés qu'on aimerait éviter, ou des habitudes qu'on voudrait briser, tant pis ! Vive Noël. Et ses joyeuses cohortes !
Commentaires
Ce n'est pas parce que j'ai quelques griefs contre Noël que je ne comprends pas ceux qui apprécient cette période. Alors c'est vrai que je ne prise pas particulièrement l'aspect commercial et roboratif de cette fête mais il est vrai aussi que cette période permet de retrouver des gens que l'on voit de loin en loin et qu'on apprécie. La preuve je vient de passer un déjeuner dominical en compagnie de membres de la famille de mon mari que l'on avait pas vus depuis longtemps et nous avons passé un très bon moment. Tu me diras que c'était pas Noël, d'accord, mais bon ne soyons pas trop à cheval sur les dates non plus...
Je ne dis qu'un mot, bravo !
Marc et moi nous faisons un petit gueuleton pas du tout régime pour l'occasion et décorons un peu l'appartement étellois dans lequel nous passons les fêtes. Question d'habitude? Influence des médias? Peu importe à la limite.
Bises,
Mo
Perso, je ne fête plus la chose depuis 1979 et je ne regrette rien du tout,
Je me souviens de l'année, car je travailais à la radio et que j'étais le seul volontaire pour la mise en ondes au cours de cette nuit, ainsi que le premier janvier.
C'est un beau moment pour les enfants.
Bonsoir Florentin, Je comprends et je suis d'accord avec toi, Noël reste un moment privilégié. Malheureusement, maintenant, le plus souvent, nos enfants et petits enfants habitent loin et le fêtent rarement avec nous, c est mon cas, mais on ne s'est pas démoralisé, on a fêté Noël en amoureux ! ...
Bises et bonne soirée, fanfan
Noël était une vrai fête quand la famille était présente dans un même lieu et donnait lieu à la rencontre du merveilleux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou la famille est écartelée, pour le plus grand nombre, aux quatre coins de la France, et ne se fête qu'avec les enfants du couple....
moi j'ai pas besoin de noël, pour réunir ceux que j'aime mais certains ou certaines ne voient que leur famille ces jours là !!! et pour eux ça doit être magique !
par contre je suis contre l'exagération, nous avons toujours fêté noel bien, mais sans s'empiffrer .. quelques toasts que je fais généralement,une buche un plat de résistance et voilà onne s'est jamais mis sur la paille pour noel, pareil pour les cadeaux chacun à un cadeau mais pas à outrance !!!
on préfère pouvoir faire d'autres trus en janvier que de tirer la langue lol..
enfin nous notre noël, à paris fut une réussite maman était bien contente, et on recommence au jour de l'an avec des amis de maman on va aller manger des moules chez léon lol.. noel en alsace et le jour de l'an en Belgique ! olé ..
un bon jeudi à toi florentin et un gros bizou flo
Il fut un temps (comme aurait chanté Charles) ou j'adorais Noël, aujourd'hui,ma foi, je ne déteste pas mais plutôt nostalgique du passé,on était assez nombreux à table et maintenant avec les disparitions des parents,des enfants qui sont mariés et habitent loin, des divorces survenus sans qu'on s'y attendent,ce 'est plus du tout pareil.Je fais encore le sapin et décos uniquement pour mon fils (il a bientôt 25) mais il aime Les fêtes de fin d'année.Donc comme il est toute ma vie,je cède de bon coeur.
Oui noël est une fête qui permet de se retrouver en famille, beaucoup associent cette fête à une orgie de nourriture et de cadeaux, mais il n'est pas besoins de tout ça pour éprouver du plaisir et de la joie de se retrouver dans un instant de partage et d'amour autour d'un repas convivial et simple
Tu as raison tant que tu peux réunir ceux que tu aimes autour de toi ne te prive pas de cette fête
Amicalement
Claude
Bonjour Florentin
Por moi aussi c'est fête famille .., surtout un bon moyen de la reunir .et bien sur on essaie de faire en sorte de laisser ces ressentis à la maison ..
Bises et bonne fin d'année
De jolies fêtes qui rapprochent les familles éloignées ..
Bonjour Flo, heureuse que ton Noël se soit passé sous le signe de la famille, la tradition était de mise. Pour ma part j'ai connu la solitude pour la première fois, en effet mes enfants s'étaient réunis pour cette occasion mais le trajet Normandie /Pau étant trop long j'ai préféré rester chez moi, tu vois c'est le commencement de la fin .. mais j'assume !
Bises de fin d'année Flo
Si ce 'étaient de mes enfants, je ne ferais rien à Noël. mais depuis que ma fille a quitté le nid, on va chez elle le 25. Et c'est un moment joyeux que nous partageons. Personnellement, je n'avais pas grand chose à faire de cette ête. Mais un jour ma mère a fait livr un sapin. Alors, parce que les enfants étaient petits, que l'école décorait un sapin, j'ai cédé à la pression. je ne le regrette pas. Le meilleur, ce fut quand les enfants voulaient voir ce que le père Noël leur avait apporté, nous leur avons raconté qu'il ne laissait des cadeaux qu'après être passé par la chambre. Quand elle était en désordre, il n'effectuait pas sa livraison. Nous ne les avions jamais vu courir aussi vite. Il ne leur a fallu que peu de temps pour qu'ils jettent tout pêle-mêle dans le coffre à jouets. Nus n'avons jamais autant rit. Ah, l'enfance, comme il est facile de lui faire tout gober, même le plus invraisemblable. Un moment inoubliable pour nous les parents.
O lalala
J avoue que pour moi NOËL
Est égale à FAMILLE
Perso celle que j ai construite l ami flo....
D ailleurs essais de zyeuter mon avant dernier poste tu comprendras
Quoi offrir aux MÔMES à l heur d aujourd'hui
Puisqu à peine née ils ont déjà un portable en lain ....j abuse un peu et pourtant y a un truk qui me chagrine
Je ne comprends pas toujours les gens les mentales
Car d un coté
Ils se plaignent de ne point y arriver
Et de l autre côté
Ils ne savent pas vivrent sans depenser l argent du pain
De demain
Le soir du reveillon super reportage bravo à tt ces cons de la tv qui savent montrer des menus resto à 850€ /personne et chambre d hotel à 1000€ la nuit
Et tt ces gens ont difficultés qui se servent VRAIMENT la ceinture c est du foutage de gueule
Kon g t mioche j avais des poupées dinette bref j ai eu des jouets
Mais au combien j kiffee piquer les gamelles casseroles en aluminium de ma grand-mère avec une cuillère en bois je jouais de la bateri
Si les gens apprenaient à se contenter de peu
Ils seraient bien + heureux
Perso j ai appris la vie et à la vivre
Et j aime n y l argent n y les bijoux
La simplicité c est moi
Allez douce nuit et ronffle point trop l ami flo
Bisous à vous deux et MERCI