VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 03-01-2019 à 18:38:10

Facteur, couteau suisse

 

 

          Depuis l'arrivée d'Internet, du téléphone portable et l'extension du portage privé, la Poste n'est plus rentable. Aussi a-t-elle cherché à se diversifier. Le facteur, en dehors de ses tâches traditionnelles, tient désormais le rôle de psychologue en taillant la bavette avec les gens isolés, celui d'auxilliaire des pharmaciens en assurant la distribution des médicaments aux malades, celui de commercial de la banque postale, etc. Il ne répare pas encore les robinets, mais ça ne saurait tarder.
          Un lecteur de mon canard habituel s'en est agacé. Le journal breton auquel il était abonné lui arrivait jadis dans les trois jours. Aujourd'hui, il ne le reçoit qu'au bout de trois semaines. Il trouve que, lorsqu'elles arrivent, les nouvelles de son pays ne sont plus très fraîches. J'opine.
          A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées...

 

Commentaires

loulou le filou le 04-01-2019 à 17:18:10
Tu aurais pu dire j'Opinel !
jakin le 04-01-2019 à 15:21:41
Salut Florentin, encore quelques conversions de ce genre et la Poste vas perdre son "t".....
OLLAolla le 04-01-2019 à 11:36:30
oui tout fou le camp

bon je voie que tu connais ma vie mais la solitude tue tout doux

bonne fin de semaine profite de ta vie

amitié
maxie le 04-01-2019 à 11:19:36
La belle époque est vraiment terminée dans beaucoup de domaines, la poste de ma ville (30000 habitants tout de même) a modifiée ses horaires et diminuée ses guichets, faisant place aux machines automatiques, pas très causantes, et que les personnes âgées ont du mal à comprendre, si bien qu'à présent vous attendez au minimun 15 m pour toutes opérations ! ... c'est vraiment ça le modernisme ?

Bises postales ......
Claude Lepenseur le 04-01-2019 à 09:58:02
Il est vrai qu'avec le courrier électronique on n'envoie plus beaucoup de courrier, maintenant même une lettre recommandée peut être envoyée depuis son ordinateur, tous comme les colissomos, plus besoin de se déplacer à la poste, alors c'est sur que sur le traditionnel la poste a perdu des parts de marché, d'où le mal à rentabiliser les services traditionnels, le modernisme ne fait pas qu'apporter du progrès, ça devient de plus en plus évident

Amicalement

Claude
Moustic le 04-01-2019 à 09:35:24
Oui, quand on pratique moins son métier et qu'on en apprend d'autres, il est logique que l'on perde son savoir faire .. C'est exactement le problème de la poste.
Le Mousquetaire des Mots le 04-01-2019 à 08:30:29
La poste est devenue la banque postale. Quand elle se contentait d'être banque et poste, ça marchait comme sur des roulettes. Depuis sa semi-privatisation, elle ne comprend plus rien à rien. Et se diversifie. Papoter avec une petite vieille a un coût non négligeable. Paraît que c'est pour rassurer les familles... Elle vend des téléphones et des forfaits (alors qu'elle n'est plus P.T.T depuis fort longtemps (poste, télégraphe, téléphone : traduit par ma mère => petit travail tranquille ). La diversification ne donne pas satisfaction car, en effet, la distribution du courrier est mal menée (et malmenée) par les Amazon, U.P.S, et autres opérateurs de livraison). En quelque sorte, une déchéance de son cœur de métier. Ce qui me fait rire, c'est qu'ailleurs en Europe, on renationalise les services libérés au profit du privé. et chez nous on veut même privatiser la Française des Jeux, les aéroports... Décidément notre trop libéral jeunot devrait revoir sa copie et surtout s'ingénier à ne pas faire le contraire de nos voisins qui sont revenus à la vitesse grand V à la reprise des biens communs à tout un peuple (l'Angleterre a renationalisé les trains, entre autre). Pauvres facteurs qui sont devenus de simples factotum pour ne pas être licenciés...

Les errements actuels de la distribution du courrier vient notamment de l'allongement de la journée parce que des postes de travail ont été supprimés... Un monde à l'envers ? Oui.
fanfan76 le 03-01-2019 à 21:03:15
Bonsoir Florentin, encore une fois, c est justement ce que je pensais l autre jour, je me suis demandée ce que pensaient les facteurs de leurs nouvelles fonctions !


C est drôle, les grands esprits se rencontrent car, j ėprouve une certaine nostalgie, aussi, et ce sera justement l objet de mon billet à venir.

Je vais faire comme toi, je veux encore profiter de mon sapin, de ma crèche et de mes petits personnages...

Bises, fanfan
Marioromans le 03-01-2019 à 19:55:13
Au Canada, le prix d'un timbre a plus que doublé. C'est pourquoi je refuse tout paiement direct, car le service de poste est quelque chose d'historiquement noble.
Mo le 03-01-2019 à 19:47:06
C'est n'importe quoi...

Bises,

Mo
anaflore le 03-01-2019 à 19:13:32
à qui profite le crime? On a fait grève personne n'a soutenu les postiers puis après les autres administrations chacun pour soi et maintenant c'est trop tard c est pas réparable. ....

Bonne soirée