Un sondage organisé par mon canard et portant sur près de 900 personnes indique que 61% des gens sont addicts à leur portable. L'échantillon retenu pour la recherche est évidemment trop mince et trop éloigné des règles statistiques pour qu'on puisse en tirer des conclusions générales. Mais, elles affirment cependant, je crois, une véritable tendance.
Je le devine moi-même à la maison, quand mes petits-enfants viennent manger. Ils ne se servent évidement pas de leur appareil, car ils savent qu'on n'apprécierait pas. Mais, il est là, près de leur assiette, à portée de leur regard, l'oeil à l'affût de ce qui pourrait s'y passer.
Paradoxalement, le portable, qui a vocation à créer et à nourrir du lien, isole les gens et les enferme sur eux-mêmes. Faudrait qu'on arrive tout de même à se libérer de cette foutue drogue. Mais ce n'est pas gagné !
Commentaires
ben non moi je ne suis pas d'accord, moi j'ai pas le portable à table ni mon fils, si ça sonne on répond, et on dit qu'on mange (comme le tel normal) et voilà , on est tous addict à quelque chose, dans le temps les jeunes trainaient dans la rue, et des fois tournaient mal, suivant les gens qu'ils fréquentaient.. là au moins les jeunes restent chez eux devant leur ordi !!! franchement ça m'aurait plus plu, d'être ado à l'époque de mon fils que de la mienne, moi qui était sequestrée chez moi, je faisais la fenêtre le soir, pour aller voir mes copains copines j'aurai pu faire de mauvaises rencontres !!! je me serai moins ennuyée avec l'ordi ou le portable, je squattais des heures le téléphone mes parents n'étaient pas contents, maintenant c'est illimité;...bon après faut pas passer sa vie dessus hein, mais je pense que ado, ils font ça et après ça passe je vois bien mon fils l'utilise d'une toute autre manière que + jeune.
en tout cas une belle invention ce truc, je crois que je ne connais personne qui n'en a pas un !!!
bon moi toujours avec mes douleurs demain après les cours allo docteur ! bizou flo
Ça évite d'attraper la grippe !
Bonjour Florentin,
merci pour ton passage et ton commentaire. Comment ne pas être révulsé devant tout ce qu'ils sont en train de mettre en place ? Aucune personne normalement constituée ne le peut.
J'ai bien conscience que cela va prendre beaucoup de temps pour tout voir, et pourtant je n'ai mis que l'essentiel !
Ceux qui ont déjà entendus parlé de certains faits qui sont de notoriété publique, peuvent ne regardé que le reste.
Tout comme toi j'ai du mal à comprendre que l'on soit addicte à son téléphone portable, mais reconnaissons qu'en ce moment cela est bien utile pour comprendre ce qui se passe. La technologie ça à parfois du bon.
Bon dimanche
bonjour florentin
pour nana oui elle 80 elle chante plus
elle fait de la politique
pour ton article
Tout à fait d'accord avec ton article sur le portable et ça m'énerve de voir surtout
amitié
Le portable éloigne plus qu'il ne rapproche ..c'est du style, je t'aime mais de loin .
Coucou Florentin et bon Dimanche
Tout à fait d'accord avec ton article sur le portable et ça m'énerve de voir surtout les jeunes avec ! toujours branchés
que regarde t il ? à quoi il joue ? ce sont des handicapés avec une rupture vers l'extérieur !
cette semaine j'étais dans la salle d'attente chez ma docteure et ben ! tous étaient penchés sur leur portable impossible de leur adresser la parole
Bon ! en attendant je te remercie de cet article Bisous
L'outil bien utilisé est une très belle chose, tout n'est question que d'éducation, c'est un outil au même titre qu'un couteau de cuisine, une clé à molette ou une lampe de poche, car les gens auront grandi et compris cela les choses rentreront dans l'ordre
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin, Comme je l avais dit, sur un billet il y a quelque temps, utilisé á bon escient, le portable est bien utile, mais il faut aussi savoir l oublier. Je trouve que l image qui illustre ton billet est très bien choisie...
Bises et bon dimanche, fanfan
Combien de temps par jour sur les écrans (portable, ordinateur...), plus que ce qu'on croit en général. J'aime bien l'illustration de ton article. Bon début de semaine.
Bonsoir Florentin,
j'ai noté les mêmes comportements chez pas mal de nos invités.
On s'est fait une raison...
Bises,
Mo
La bouche n'est pas vis-à-vis le récepteur, si bien que cela produit de la distortion et une qualité sonore minable. Voilà pourquoi je n'en ai pas et que je n'en désire pas.
De toute façon, chez moi, mon mural est plus que souvent débranché. Le cas contraire, je ne réponds pas quand je mange, je lis, j'écris, je suis au lit, que j'écoute de la musique. Appareil stupide!
Le dessin couronnant cet article est superbe.