Reçu ce matin un document de l'Armée du Salut qui réclamait un peu de monnaie pour nourrir ses protégés. J'ai été un peu étonneé de savoir que la fondation en question existait toujours. J'en avais gardé le souvenir de pseudo-militaires un peu désuets, jouant de la musique au carrefours de Londres, prêchant la bonne parole et invitant les miséreux présents à venir grignoter un quignon de pain et avaler une assiette de soupe chaude.
L'Armée du Salut fut certainement l'une des premières institutions à combattre la pauvreté. Elle fut fondée en 1865 en Angleterre, en pleine révolution industrielle, par le pasteur W.Booth. D'abord appelée "la mission chrétienne de l'est londonien", elle ne prit son nom définitif qu'une dizaine d'années plus tard.
Son combat, modernisé, continue aujourd'hui et s'est étendu sur 130 pays dans le monde. Je pense qu'elle ne met plus au premier plan son souci du sprituel, mais se soucie surtout, comme beaucoup d'autres associations caritatives, de nourrir, d'héberger et de soutenir les gens dans le besoin.
Si toutes les armées du monde ... Mais, c'est un autre combat ...
Commentaires
... tien je m'interroge maintenant, il y en avait à Metz mais aujourd'hui?
Bonne journée!
Bises de Mireille du sablon
Oui ces gens ont été les premiers à œuvrer pour les plus démunis, ça n'a pas l'air de déranger les nantis
Amicalement
Claude
Coucou Florentin je suis sûre que tu auras du soleil ce mardi si tu habites en Normandie
l'Armée du Salut est très discrète nous la voyons surtout au moment des fêtes de fin d'année avec leur petite clochette
Avec l'abbé Pierre et l'Armée du salut se sont les premiers souvenirs de mon enfance luttant contre la pauvreté
Merci de nous le faire rappeler Florentin je te souhaite une bonne journée avec bisous
bonjour florentin
j''ai vu que tu
service militaire en Forêt Noire, en Allemagne.
mon papa aussi , que de belle chose il nous raconté
bon mardi vous deux hier panne ordi
bien dit donc il se déplace pas pour rien le doc ordi
amitié
Le deuxième en partant de la gauche, c'est Marcel. La photo a été prise avant qu'il tombe, à cause du poids de son instrument, entraînant dans sa chute tout l'orchestre, ce qui a occasionné l'accident du tramway qui a emboutit deux voitures, créant un embouteillage aboutissant au retard d'une délégation officielle qui devait statuer sur le sort et le devenir de l'armée du salut.
Malgré leur nom tout militaire, ils fonctionnent comme les restaus du cœur, alors.
Bises,
Mo
moi ma mère donne au resto du cœur et aux petits frères des pauvres, c'est tout, avant donnait au chantier une oeuvre catholique ou mon père allait quand il était jeune avec eux a pu partir en colo etc, mais ce n'est plus ce que c'était , celui qui a repris tout ça, à détourné des fonds, quand ma mère a su ça, elle a arreté de donner, car ça n'allait plus pour les enfants nécessiteux mais pour le président qui se payait une super bagnole des restos etc.. compliqué hein ..
mais y a encore des associations bonnes je pense que celle ci en fait partie.
j'ai revu le toubib, et m'a filé des médocs qui m'ont un peu calmé, ah ça fait du bien la vache j'ai morflé !
par contre le cabinet était plein de malades, j'ai attendu surtout dehors.. je rentrais juste avant que la personne sorte.. pour éviter les microbes l'écharpe devant mon nez..
pour l'irm, t'as as compris, là ou je vais aller je vais la payer 70 euros mais ailleurs font des dépassements d'honoraires, 70 euros + 20 , 30, 40 , 50 euros de dépassements.. c'est ça que je ne voulais pas, j'ai déjà du mal à les avancer.. avant les dépassements d'honoraires c'était pour les opérations ben les radiologues s'y mettent !
je vais coller des dépassements d'honoraires à mon employeur sous pretexte que je vais bosser malade !!! lol..
donc tu vois au lieu de payer mon irm, 70 euros là ou je vais aller, et ou on me remboursera tout .. j'aurai payé près de chez moi à l'hôpital de creteil 90 ou 100 ou 120 euros suivant l'irm, ça va jusqu'à 150/200 euros.. l'horreur..
c'est nouveau, car maman a passé un scanner l'année dernière n'a pas eu de dépassement, ça devient bien hein.
bon espérons que cette fois, je tiendrai jusqu'à l'irm le 25 février, sinon je dois rappeler le toubib.
bonne soirée à toi florentin, un petit rat comme moi lol.. t'es lion moi suis bélier.
tout comme toi j'y crois pas à l'horoscope mais je trouve marrant.. et ça m'a fait un article à faire lol.. biz flo
coucou Florentin,je suis surprise je pensais que cette institution avait disparu depuis longtemps,il est vrai qu'on est souvent sollicité par la croix rouge (qui est passée chez moi samedi )le secours populaire, les restos du cœur,force est de constater que la misère,la précarité augmente sans cesse malgré les dons car beaucoup sont étranglés et sont aussi juste ,plus que juste à la fin du mois,en attendant j'aurais appris quelque chose, très douce soirée ,bisous à toi...
En effet, on en entend plus beaucoup parlé. Bon mardi.
Merci pour cette leçon d'histoire , il y bien longtemps que je n'ai plus entendu cette fanfare .. .Dans mon jeune temps à Paris on pouvait en voir et en écouter en sur un trottoir.
Je garde un bon souvenir de ces gens.
Bonjour Florentin, un combat, malheureusement, de toutes époques ! et je ne crois pas qu il y aura d amélioration, je trouve que l écart encore se creuse entre les riches et les pauvres !
Bises et bonne après midi, fanfan
Une armée de cuivres pour une ode en mi-molette ou en ré-moulade.... qui a existé jusque dans les années 70 dans la vieille ville de Marseille et qui a disparu sans faire de notes sur les trottoirs....
Son combat ne finira pas...