Ils avaient terminé leur enquête et, coupable mis à l'abri, ils relisaient sur les lieux du crime les indices qui les avaient amenés à trouver la clé de l'énigme. Tout s'emboîtait, ou presque. On butait seulement sur l'un d'eux. Et l'on insistait pour le faire entrer dans le puzzle, quand l'héroïne eut cete parole de salutaire sagesse : "Faut-il toujours chercher une explication aux choses ?". C'était, pour les curieux, hier soir, dans le feuilleton "La stagiaire".
Notre esprit cartésien ne veut rien abandonner au mystère et cherche à donner un explication à tout. Il faut définir, élucider, démystifier, éclaircir, préciser, justifier, légitimer. Les mots ne manquent pas pour dire notre soif de savoir à tout prix. Bon, ben, je ne suis pas sûr qu'on ait forcément raison dans notre quête de la solution permanente.. Il faut, je crois, accepter de ne pas comprendre parfois, accepter de rester dans le flou de l'inexpliqué, voire de l'irrationnel...
Commentaires
Bonjour Florentin, on ne peut pas tout expliquer...
J aime bien cette sėrie, bises et bonne après midi, fanfan
Coucou Florentin hier soir j'ai regardé Arte un film qui m'a bouleversé pour sujet l'excision on en parle pas assez car il y a encore 200 millions de femmes et filles qui sont mutilées au Monde
En France, 54 000 femmes auraient subi cette mutilation. avec des terribles conséquences
Je ne peux pas répondre sur ton sujet le charme du mystère car le mystère et boule de gomme comme je dis souvent !
Bonne journée avec moins de pluie surtout en Normandie Bisous
bonjour dit moi
j'ai loupé la fin de la stagiaire"
peu tu me dire la fin merci
bisous
Je regarde de moins en moins la télé : trop de vieilleries resservies à chaud comme à froid. Je préfère bouquiner. Même le torchon local est plus passionnant que les programmes proposés. Quand il n'y avait qu'une chaîne, au moins, le choix était simple. mais la multiplication et même la surmultiplication des chaînes (à thème ou pas) rend le choix carrément cornélien. Or la 5 et Arte, ainsi que LCP. Bon, c'est pas tout ça, je vais reprendre mon bouquin.
Bonne soirée auprès de ta douce.
je ne sais pas je n'ai pas regardé, mais moi j'aime pas quand ça se termine comme ça, me faut une fin, sinon ça m'agace lol…
bon des fois ça les arrange, car se lance dans des scénarios pas possible et ne savent même pas comment pondre la chute.. donc comme ça doivent se dire ils comprendront ce qu'ils veulent !!!
bonne soirée florentin, plus que 4 jrs ! ça file à une vitesse ..
vais me faire une toile demain, tant pis si j'ai mal, après sinon vais louper le film que je voulais voir..
pour venise tu dis que c'est trop tard ?? pourquoi ? c'est pas loin, tu peux y aller en avion ou par le train au choix, moi j'y sis allée en été, mais en 1980/1981 par là, ça allait, mais jai préféré le printemps vas y, tu verras tu ne seras pas déçu, faut au moins avoir vu venise une fois dans sa vie… ça c'est comme londres.
bibi flo
Tu peux m'envoyer un mail pour que je t'explique
Bonsoir Florentin,
Je ne connais pas ce feuilleton.
A part ça, j'avoue que moi j'aime bien comprendre... C'est peut-être un reste de déformation professionnelle (en informatique, le mystère n'était pas toléré). ;-)
Bises,
Mo
Salut Florentin, depuis que j'ai mis les mains dans le mystère soit de l'hermétisme soit dans la pratique de l'alchimie il y a longtemps que j'ai abandonné mes certitudes...le monde nous ouvre parfois des champs surprenants de réalités non explicables et qui nous permet de rester d'éternels adolescents....Bonne fin de soirée...
..effectivement, il ne faut pas, parfois, chercher à comprendre certaines choses, nous sommes bien obligés si nous voulons "avancer" dans la vie...
Bises du soir
Mireille du sablon
Tout à fait, Florentin (j'ai regardé la Stagiaire aussi). Moi, il ne se passe pas une journée sans que je dise "Faut pas chercher à comprendre". Et ça se vérifie tous les jours dans ce que l'on entend, voit, constate. Le mieux, c'est de laisser "pisser" en attendant des jours meilleurs. ou différents. et de garder sa bonne humeur, quoi qu'il arrive.
Homo sapiens sapiens...
bonsoir oui j"ai fait une crise j'ai crus mourir surtout en pleine nuit
le doc ma dit que mon corp cris sos
bon on va ce reprendre
bonne soiré amitié
Mystère et boule de gomme