Philippe le Bel souhaitait se débarrasser de l'Ordre des Templiers, qui lui faisait de l'ombre et prenait trop d'ampleur dans le paysage politique. Mais, il voulait surtout s'approprier ses colossales richesses, issues des croisades pour la plupart.
Il lui fallait un prétexte. Qu'à cela ne tienne, il déclara les Templiers hérétiques et demanda au tribunal ecclésiastique (aux ordres évidemment) d'instruire leur procès. Et ce qui devait arriver arriva. Ils furent condamnés, et le premier d'entre eux au bûcher, Jacques de Molay.
Philippe eut-il raison de s'acharner ainsi ? Pas sûr. Sur son bûcher, le Grand Maître de l'Ordre le convoqua aussitôt au Tribunl de Dieu, lui, et ses descendants, jusqu'à la treizième génération. Et savez-vous ce qu'il arriva ? Le roi mourut dans l'année (1314) et ses trois fils, devenus rois à leur tour (Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel), passèrent aussi très vite de vie à trépas.
Cerise sur le gâteau, devinez qui fut le roi de la treizième génération : Louis XVI (!), ça vous la coupe, hein ?
Commentaires
Le chiffre XIII, dis-tu? ouf, c'était hier... On est tranquille jusqu'à quand? A moins qu'il ne s'applique que pour les rois. Et maintenant quel sera le chiffre fatidique et pour quelle dynastie?
Bon vendredi.
bibi du soir florentin, ben non pour les lunettes je vois bien clair, c'est pas moi qui ne l'ai pas vu, c'est lui qui a foncé comme un malade avec le porte palette et m'est rentré dedans.. de toute façon quand l'ascenseur arrive on doit en priorité laisser les gens sortir avant d'y entrer, donc il est en tort, mais là c'est pire il m'est rentré dedans dans le couloir après que j'en sois sortie, il devait mater son téléphone car il a volé par terre et ne m'a pas vu .
quelle histoire quand même je retourne voir le doc demain.
une bonne soirée à toi florentin et bisou flo
Merci pour ce coup de projecteur sur une Histoire de France qui est source d'interrogations et fascinante aussi...
vue au festival d'avignon superbe
bonne soiré vous deux
ici soleil bisous
Bonsoir Florentin,
Alors là oui, ça me le coupe (je ne sais pas quoi mais ça me le coupe quand même...)
Je n'ai jamais été consciente de ça pour Louis XVI....
Bises,
Mo
Excellent livre , une très belle histoire d'argent et de pouvoir .
Comme quoi le chiffre 16 ne porte pas toujours chance.
Il y a effectivement des choses très intéressantes à apprendre dans l'histoire, toute cette période depuis la conquète de la gaule jusqu'à Louis XVI est absolument passionnante et est loin de se limiter à ce que l'on nous a enseigné sur les bancs de la communale
Amicalement
Claude
C'est vrai qu'il faut lire aussi des bouquins sérieux, et crois-moi que j'en lis ! Mais les Templiers, tout ça, c'était des sectes, BEURK ! l'époque était violente et sanglante ; ce ne sont pas mes lectures préférées. Et pour revenir à notre époque, moi je ne rigole ni des fous furieux d'extrême-droite, ni des violences envisagées contre notre président des riches, même s'il méprise son peuple ; ce serait bien de revenir à des temps plus sereins, plus calmes. Ca me fait marrer qu'ils aient coupé la tête de Louis XVI mais je ne peux pas affirmer qu'ils aient eu raison à 100 % et si ça arrivait à Macron, je ne suis pas sûre que ça me ferait rigoler. La violence n'est pas mon truc, ni dans les bouquins, ni dans la réalité.
Bonsoir Florentin, ce que l'on peut dire c'est que ça n'a pas porté chance à aucun d'eux !
Bises et bonne soirée, fanfan
Une histoire tragique qui n'a pas finit de faire couler de l'encre sur les feuilles des livres bien pensant ? Cette péripétie est encore d'actualité chez les descendants des Templiers qui rêvent de venger leur Maître....
Je préfère lire Charlie Hebdo ; c'est plus rigolo et beaucoup moins violent.
comme quoi, quand on en veut trop ça ne porte pas chance hein, peut être qu'il va se passer la même chose ???? on dit que l'histoire revient la vie n'est qu'une roue qui tourne ....
moi vais me faire exorcicer lol.. contre le mauvais sort si ça continue, marre des chutes à répétition...
bonne semaine à toi florentin et bisou flo
Et notre roi actuel, qu'en est-il ?