Photo Ipernity
Admirez ce magnifique plan d'eau. Car, si vous décidez de revenir sur ses bords un peu plus tard, vous n'êtes pas sûr de le revoir. Il aura peut-être disparu. Curieuse manie que celle de ce lac irlandais qui, tantôt, rutile au soleil, tantôt, s'efface totalement. Il s'agit du Loughareema, qu'on appelle aussi le Vanishing lake, lequel borde la cité balnéaire de Ballycastle.
Quelle est donc la clé de cet étrange mystère ? Le lac en question se loge sur un lit de calcaire, percé en son centre d'un trou, généralement bouché par de la tourbe. Tout se passerait donc bien, si, de temps à autre, la pression de l'eau, devenue trop forte, ne débouchait la bonde, vidant alors rapidement le lac.
Si vous prévoyez de faire du canoé sur le Loughareema, n'oubliez pas de le munir de roulettes. Par simple mesure de prudence...
Commentaires
J'en ai entendu parler. Une curiosité que ce lac qui se vide. Bon, si je dois me rendre en Irlande, j'espère que je le verrai plein et non vide.
moi ça me ficherait la frousse ça , ça doit être interdit de s'y baigner ,de faire de la barque et tout le tatouin imagine le gigantesque tourbillon que ça doit faire !!! mon dieu ça fiche la frousse..
Dangereux !
C'est très curieux en effet et ça doit être surprenant de voir le lac se vider
Amicalement
Claude
Merci de me faire connaitre cette particularité locale .. Très bizarre en effet
ne pas se laisser engloutir, vite un poème c'est dimanche!
Bonsoir Florentin.
Bref c'est comme un évier qui se vide de temps en temps...
Bises
Mo