Si j'étais Gilet jaune, j'hésiterais à monter aux Champs Elysées le samedi, sachant qu'à la suite de tous mes amis opposants j'attirerais de manière quasi-systématique les casseurs. Lesquels font de moins en moins dans la dentelle. Je crois que, quelque part, je me sentirais coupable. Macron a d'ailleurs bien vu la coupure, qui insiste sur cette apparente responsablité. Les manifestants sont faits aux pattes. Il veulent continuer de dire au gouvernement - et c'est légitime - qu'ils ne sont pas contents de ses manières, mais ils savent aussi que, ce faisant, il vont apporter le chaos avec eux. Cruel dilemme ! Je pense qu'il faudrait que les Gilets jaunes cherchent d'autres modes d'action, d'autres lieux de manif, et surtout renoncent à monter à Paris. Chaque fois, ils tombent dans la nasse. ...
Commentaires
Ce dernier samedi a été tel que la réaction est désormais : interdire les Champs Élysées et autres lieux tout aussi symboliques ailleurs. Étonnant d'avoir attendu autant pour comprendre qu'il fallait de la rigueur... Mais ce ne sont pas les gilets jaunes qui sont en cause (ils le sont indirectement), plutôt ces casseurs des extrêmes qui profitent de l’aubaine pour se rendre intéressants en bouffant du flic. Autres responsables de ce phénomène : les politiques qui ne savent pas prendre les bonnes décisions : en ce sens, ils sont exemplaires de ce qu'il ne faut pas faire. Tout cela a été mal géré dès le début. Ce que c'est que d'être novice... Un défaut rédhibitoire de mon point de vue.
Le peu d'images que j'ai pu voir me dégoûte. La violence est gratuite, et donc malsaine. Comment peut-on venir rien que pour castagner ?
ben c'est ce qu'ils vont faire, j'ai entendu à la télé un vrai gilet jaunes qui disait que c'était de la folie paris, qu'il faut trouver d'autres solutions, en bloquant les raffineries par exemple, ou autre chose, car les casseurs en profitent pour s'inclure dans le mouvement.
en plus souvent ces dits casseurs s'en tapent le coquillard, car sont non imposables donc pas sur eux que la casse va retomber !
par contre ce qui m'a moins plu, c'est ce que la justice va faire pour les casseurs les asperger d'un truc indélébile qui ne part pas à l'eau etc comme cela seront viisbles et reconnaissables ok mais imagine tu habites paris, tu sors de chez toi, tu te retrouves malgré toi dans un mouvement de casseurs et tu es aspergé de ce faeux truc, te voilà vie considéré comme casseur ??? pas bien compris le truc là …
le printemps est là et il fait beau et bon ça fait du bien … bien que je ne puisse en profiter pas plus que ça .
un bizou et un bon mercredi à toi flo , bibi flo 2 lol
Bonjour Florentin ben moi le gilets jaunes me rendent vert avec leur mode d'action c'est lamentable et désolent pour un mouvement qui se disait pacifique au début lol maintenant ce n'est que de la casse c'est lamentable , bonne fin de semaine@+
282000 manifestants jaunes pour 67 millions de français ...
350000 pour sauver la planète qui ne cassent rien!!au moins ils ont un projet pour tous
notre bienveillance est tombée à zéro pour les jaunes
Le drame est que pour de faire entendre il faut faire du bruit .. Les règles de communication vont toujours à sens unique du haut vers le bas , le dialogue devient vite un monologue.
Coucou Florentin depuis le départ des gilets jaunes je n'ai jamais approuvé ce n'est pas de cette façon qu'on obtient des bons résultats .
c'est du n'importe quoi ?
Ils me paraissent pas très intelligents pour continuer ça ne ressemble plus à rien !
J'ai honte de cette situation aux yeux du Monde
et je dis toujours + tu en as et + plus tu en veux grrr....
Bonne journée avec amitié
Il ne faut pas charger la mule de tous les maux, il y a de la responsabilité des deux cotés, de la complaisance des deux cotés, cotés pouvoir on veut affaiblir le mouvement en le discréditant et certains mauvais compromis aident bien.
La violence ne réglera jamais rien, qu'on la provoque ou que l'on laisse faire on porte la même responsabilité, le pianiste est peut être mauvais, mais le piano est certainement mal accordé
Amicalement
Claude
ils me gavent les petits jaunes, ils cautionnent la violence des casseurs qu'il accompagnent.... à quand l'armée pour les faire cesser leur destruction de tout, ils n'ont rien d'autre à mettre en place.
Toute cette violence dessert ce mouvement. Il leur faut trouver d'autres moyens mais encore faut-il qu'ils se coordonnent, ce qui loin d'être le cas. Et dire que quelques rues plus loin, l'autre rassemblemnt était un exemple de calme..!
Bises du soir
Mireille du sablon
Je pense que les casseurs arrangent bien le gouvernement pour discréditer le mouvement.
C'est pour cela que je suis d'accord avec toi : il faudrait que les gilets jaunes changent de tactique.
Bises,
Mo
Eh oui, et tout ça fait parfaitement le jeu du gouvernement qui rend responsable les Gilets Jaunes de ces débordements (et en tant qu'organisateurs ils ont de fait une responsabilité c'est vrai). Le gouvernement a laissé faire pour en arriver à un point de non retour qui leur permet ainsi de prendre des mesures plus radicales, quitte à interdire les manifs, et voilà le tour est joué.
il y a longtemps que le mouvement aurait dû réfléchir à d'autres forme de contestation ou de pression.
C'est lamentable...
Il est évident que dans nos sociétés dites modernes nos dirigeants ne sont pas habitués à la révolte. Mais cela fait une bonne trentaine d'années que le feu couve...Les plus démunies comme les plus radicaux se retrouvent pour demander de la justice, de la justesse et du partage des richesses et rien de les arrêtera....
bonne semaine a vous deux
oui pour ton article je trouve honteux pour la france
en plus cela prive de boulot des brave gens enfin on vie dans un drôle de monde
bisous douce soiré
Depuis le 17 novembre, je le dis, je l'écris, je le crie, que les gilets jaunes ont tout faux, qu'il y a d'autres façons de revendiquer que la casse, le samedi, et la destitution du président-des-riches. Ce qu'ils vont gagner, c'est qu'on n'aura PLUS DU TOUT le droit de manifester. Merci à eux. Un article sur les jeunes de 15 ans qui ont fait la démonstration que l'on pouvait manifester sans violence POUR LE CLIMAT, pour qu'à 60 ans ils soient toujours en vie, comme on peut le lire sur leurs pancartes ; un article sur la marée noire qui arrive bientôt sur nos côtes parce que des patrons-voyous laissent naviguer des navires-poubelles remplis d'acide sulfurique pour faire un maximum de profits..... un article comme on aimerait en voir pluss dans les blogs.............. il n'est pas défendu de rêver........................
Comme je suis d'accord avec toi. Il faut qu'ils trouvent un autre moyen de revendiquer.
Je suis, comme la majorité des français, choquée par cette violence.
Bises