Hier, mon canard passait en revue les professions peu valorisantes qui peinent à recruter. Parmi elles, celle de gardien de prison. Un métier qui ne suscite guère la vocation, qu'on ne choisit pas, mais qu'on prend faute de mieux.
Au concours d'entrée, dit l'un des responsable syndicaux, on prend pratiquement tout le monde, tant sont peu nombreux les candidats. Ce qui peut poser problème, car le métier ne consiste pas seulement à jouer les porte-clefs, il exige aussi qu'on sache comment gérer le monde carcéral. Un monde à la psychologie tout de même très particulière.
Peu considérés par l'Etat, qui les a classés dans la catégorie C des fonctionnaires, ceux qu'on appelle les "matons" ne bénéficient pas du statut qui, avec une formation plus pointue, devrait leur être accordé. Il faudra sans doute un accident majeur pour qu'on se penche enfin sur la question.
Commentaires
La catégorie C touche, dans la fonction publique, un grand nombre de personnels. Et même la majeur partie des personnels. Corvéables à merci, évidemment et sans promotion à la clé. Quant aux gardiens de prison, c'est vrai que ce n'est pas un boulot que j'aurais aimé faire : il faut être sur ses gardes constamment (garder => gardien). Ils ne doivent pas rigoler tous les jours.Comme les autres fonctionnaires ils ne reçoivent que mépris dont le petit salaire est le reflet. Il y a de quoi désespérer.
Oui c'est un métier qui devrait être bien mieux considéré, ils sont largement aussi utiles que les militaires et policiers et bien moins nocifs que les CRS
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin,
je suis plus pessimiste que toi : je pende que même avec un accident majeur, "on" ne se penchera pas sur la question. On posera des rustines plutôt que de chercher à résoudre le problème de fond.
Bises,
Mo
C'est bien pour ça qu'ils sont en grève ; surtout depuis la dernière agression. Payés à coup de lance-pierre, en sous-effectifs, on leur en demande toujours pluss (à eux aussi). Z'ont raison de se mettre en grève.
..pas facile comme métier ....que peuvent-ils faire à part ouvrir les portes et les accompagner dans leurs déplacements en interne...ils côtoient aussi toutes les misères du monde...
Bises du soir
Mireille du sablon
Salut Florentin, effectivement qui aurait envie de passer plus de la moitié de sa vie de travailleur enfermé dans une prison. Il faut revaloriser ces métiers nécessaires à une société en décadence....
Un métier difficile...
bonjour florentin
y a pas de sot métier
mais celui la tres dur en plus danger
amitié
Je pense de plus en plus compliqué avec les extrémistes
!!!