VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 08-04-2019 à 11:59:25

Baptême

 

          Dans mon diocèse, une dizaine de mécréants viennent de demander à l'évêque de les rayer du registre des baptisés. Geste fort de gens qui voulaient afficher leur athéisme ou marquer leur dégoût des abus commis au sein de l'Eglise. 
          Se trouve là posé un autre problème qui concerne le baptême lui-même. Lequel est, dans la majorité des cas, conféré peu après la naissance, à un moment où l'on ne peut, par définition, s'y opposer, puisque privé de tout jugement et de toute volonté. On est ici, en quelque sorte, enrôlé de force dans une cohorte, dont on ne sait pas si elle nous conviendra toujours. Il y a là comme un abus de pouvoir. Il faudrait, me semble-t-il, que le baptême ne soit donné qu'à ceux qui le veulent. Beaucoup plus tard donc qu'aux premiers âges de la vie.

 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 10-04-2019 à 11:53:53
Entièrement d'accord : on nous impose les fonds baptismaux alors qu'il conviendrait de prendre soi-même la décision de faire partie des fils de l'église. Cet "abus de pouvoir" vient quasi des fonds des âges : les rites existent depuis la nuit des temps, l'homme vénérant des dieux invisibles et préférant jouir de leur protection plutôt que de leur courroux. Or quoi de plus innocent qu'un nouveau-né ? Quel que soit le lieu où il montre le bout de son petit nez, l'enfant subit l'éducation de sa famille. C'est un choix imposé dont beaucoup se débarrassent quand leur conscience s'éveille vraiment et qu'ils découvrent les réalités de la vie, les coups du sort, les méfaits environnants et autres problèmes perçus par une conscience adulte et donc, si j'ose dire, clairvoyante. Quand on est confronté aux réalités, on ne peut que réfléchir et donc remettre en question les fondements qui ont bercé notre enfance.
lacalobra le 09-04-2019 à 14:28:41
bonne journée florentin avec un temps doux et agréable dire que je ne peux profiter pleinement de la chose grrrr

enfin faut que je sois raisonnable, la kiné a l'air de me faire du bien, encore 8jrs et je commencerai à baisser mes médocs doucement, pour voir si je peux les diminuer, car je ne peux pas prendre ce traitement à vie.

un bizou et un bon mardi à toi bibi flo
Moustic le 09-04-2019 à 12:12:02
Tu as tout à fait raison , mais ce serait heurter les habitudes familiales si tenaces .
eliane roi le 09-04-2019 à 11:10:49
Heureusement que je n'ai pas été baptisée, me faire retirer des registres de l'église aurait été une démarche compliquée de plus. On a assez de conneries avec notre gouvernement de voleurs. Ma grand-mère, dans son village, n'a pas été violée par le curé, mais il lui a administré une claque magistrale lorsqu'elle a osé demander pourquoi le bon dieu avait laissé son père se faire écraser entre deux tampons de wagons le matin-même ; il était cheminot. Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse et ça ne ma manque pas. Beaucoup de conflits et de guerres sont commis au nom de la religion (!). On s'en passe très bien, on en rigole, même ; même si les événements récents de pédophilie ne prêtent pas à rire. Espérons que les gens évolués vont ouvrir les yeux et arrêter de se faire berner par tous ces mensonges que sont la religion, les medias, et les discours des politiques qui nous gouvernent.
Claude Lepenseur le 09-04-2019 à 08:15:05
Au début de l'église le baptême était donné à ceux qui le demandaient, donc qui était en mesure de faire un choix, j'ai toujours été contre le fait d'imposer le baptême à un nourrisson et c'est pour cette raison que je n'ai pas fait baptiser mes enfants, jugeant qu'il leur appartenait de faire le choix religieux qu'ils voulaient

Amicalement

Claude
Marioromans le 09-04-2019 à 01:53:04
Personellement, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré m'appeler Barbara.
Mo le 08-04-2019 à 19:40:39
Bonsoir Florentin,

c'est le cas de la religion catholique mais pour d'autres aussi.

On peut revenir en arrière sur le baptême mais sur la circoncision, par exemple, ce n'est pas évident... ;-)

Bises,

Mo
fanfan76 le 08-04-2019 à 19:30:05
Bonsoir Florentin, je trouve qu au départ c est le choix des parents pour le baptême , après par contre on peut demander à l enfant pour la communion...

Bises et bonne soirée, fanfan
jakin le 08-04-2019 à 17:29:34
Salut Florentin, je te rejoins sur cette position, car en effet aujourd'hui la religion n'est plus une affaire d'état. Donc selon le principe de liberté, seuls ceux qui le désirent peuvent se faire mouiller la houppette...
loulou le filou le 08-04-2019 à 17:09:48
C'est symbolique...On choisi plus tard.
Calie le 08-04-2019 à 16:46:52
Bonjour Florentin

Mon fils est baptisé et a fait sa communion. Après c'est son choix de croire ou pas...

Bises
PINPREnelle le 08-04-2019 à 15:34:36
bonne semaine

pour ton article on nous a pas demandé pour nous baptisée dac ou pas

donc pas signé a la majorité on devrais le suprimé d'office

je suis pas marié a l'église mon époux a pas voulue passer a l'église pour son enterrement

amitié je vais un peu mieux
banga le 08-04-2019 à 15:07:37
Bonjour Florentin ben pour le moment tu peux te faire débaptiser mais bon pour le moment l'église refuse de te supprimer des registres donc du coup tu es toujours enregistré , certes tu n'est plus catholique mais bon cette histoire n'est pas catholique (rires).

Moi perso ça ne m'à pas déranger d'avoir été baptisé , bon après je ne suis pas pratiquent , je crois qu'en une seule religion , la religion de l’Âme,du coup on à tous la même religion , de toute façon les religions des humains sont de religions qui ont toujours apporté guerre et haine , l'histoire est là pour nous le rappeler , bref un vaste sujet.

Je te souhaite un bel après midi et une très bonne semaine , amitié.
lacalobra le 08-04-2019 à 13:50:45
moi j'ai été baptisée et franchement si on m'avait demandé si je voulais j'aurai dit non, mais bon ça ne m'a pas fait de mal hein ça m'a permis si je l'avais voulu de me marier à l'église . et puis j'ai fait pareil pour mon fils tout en lui disant que s'il ne voulait pas aller au catéchisme ni faire sa première communion je comprendrai.. mes parents très pieux l'ont inscrit, d'office car on atoujours fait comme ça dans la famille on aurait été la risée ???, bref le mome pas dupe me dit pas grave maman comme ça j'aurai des cadeaux ptdrrr…

la profession de foi pareil.. et j'ai dit tu fais pas ta confirmation, il n'a jamais voulu lol.. le curé pas content.moi je dis que le baptème on en meurt pas hein…

ça ne me choque pas après on fait ce que l'on veut…

je reviens du kiné j'ai sommeil vais passer mes coups de fil administratifs et zou une sieste, bon lundi à toi flo
anaflore le 08-04-2019 à 12:22:21
Après c est pas un virus!c'est pas une atteinte à la personne physique c est une jolie fête de famille avec parrain et marraine

Bon lundi