Les mairies ferment, les écoles se vident, les presbytères sont abandonnés. L'heure est aujourd'hui au regroupement et à l'économie. Mais les bâtiments, eux, restent. Qu'en faire ? Beaucoup sont mis en vente, certains même sur "Le bon coin". Mais bon, chaque fois qu'un de ces édifices est cédé, c'est une part de l'histoire locale qui s'éteint.
Par bonheur, certains maires résistent et refusent de s'y résoudre. Ainsi, celui de Digulleville, un petit village de la Hague. Il a même racheté l'ancien presbytère de la commune, qui, déserté depuis des décennies, avait été vendu en 1968. Il faut, a-t-il expliqué en substance, que le village garde son visage, son âme, et son architecture si typique de la région.
Il n'empêche, la tentation est forte de faire un peu d'argent avec tous ces actifs devenus en friche et de s'exonérer parallèlement de tout un tas de charges. Il faut, c'est sûr, une volonté particulière chez les édiles pour garder leurs bâtiments inoccupés. Soufflons-leur une solution : qu'ils les valorisent et leur donnent une nouvelle vie. Beaucoup, y ont déjà pensé, bien évidemment.
Commentaires
Les grands patrons et les actionnaires brassent des milliers de milliards d'euros. Il y aurait largement de quoi faire des musées d'anciennes bâtisses qui ont des choses à raconter. Les transformer en lieu d'accueil, photos à l'appui, pour qu'une trace reste de ces édifices. A Royan, le musée (unique) de la poche de Royan a fermé. Je l'avais filmé entièrement juste avant sa fermeture. Le conservateur avait accumulé toute sa vie des pièces uniques des quatre coins du monde, il a tout revendu ! La station balnéaire est plus préoccupée par le tourisme que par son Histoire ! Les anciennes usines désaffectées ne seront peut-être pas toutes rasées puisqu'il parait qu'un nouveau "tourisme industriel" est en train de naître............ Je suis pour.
..j'ai vu des lieux de cultes partagés, des locaux mis à disposition pour des collectifs, je pense que tout est possible quand souhaité!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Florentin
Chez moi, le presbytère est transformé en logements sociaux. On ne peut pas garder tous les bâtiments....
Pour ma peinture, je vais attendre, j'ai des locataires pour les vacances de Pâques.
Bon dimanche....pluvieux
Bises
bon dimanche pour vidéo il me répons pas
peu tu toi voir pour moi s'il te répond merci amitié
Tant que l'on ne retournera pas à la ruralité il sera difficile de maintenir les villages en vie, la société doit encore évoluer, elle n'a pas finit sa mutation
Amicalement
Claude
Le nerf de la guerre ne quitte jamais l'esprit des pouvoirs, des mairies au sommet de l’état.Triste constat , on va tous y perdre !
Salut Florentin,
Pas toujours évident de conserver les bâtiments devenus vides, à défaut d'avoir un projet pour leur donner une nouvelle vie. De plus les communes ne sont plus très riches. Les dotations de l'état sont en baisse d'année en année, bientôt les revenus des taxes d'habitation seront réduites à néant (projet Macron), du coup la tentation est grande de se débarrasser des biens vacants, histoire de récupérer des fonds, même minimes.
... un casse tête pour les petites communes.
A+
Bon dimanche.
Gégédu28
C'est déjà bien de les racheter mais il faudrait un projet derrière pour leur redonner une nouvelle vie ..
Bon dimanche Florentin
Chez moi, une église fermée est devenue un centre pour les gens à faibles revenus, avec un restaurant avec un menu à bas prix, des vêtements et objets usagés, etc.
Peut-être qu'à long terme cela peut devenir rentable? Cela dépend de ce qu'on en fait? Tourisme?
Bises,
Mo
Bonsoir Florentin, c est bien mais ce n est pas toujours ėvident pour les villages financièrement...
Mon rêve d avoir comme toi mes deux filles å côté de nous, heureusement, l'ainėe habite à deux kilomètres...
Bises et bonne soirée , fanfan
Le problème est de les entretenir...