Au nord du Laos, dans la plaine de Xiang Khouang, sont éparpillées des milliers de jarres (dont certaines pèsent des tonnes), posées là depuis l'Age de Fer et dont on n'arrête pas de se demander à quoi elles pouvaient bien servir. De multiples hypothèses ont été levées, dont aucune n'est considérée comme préférentielle. Servaient-elles au stockage de la nourriture ? Etait-ce des cuves de fermentation de l'alcool de riz ? Leur demandait-on de recueillir l'eau de pluie ? Jouaient-elles le rôle d'urnes funéraires. On ne sait vraiment. On continue de chercher. Mais avec précaution ! Les Américains ayant, lors de la guerre du Vietnam, arrosé les lieux de millions de bombes, il vaut mieux savoir où on met les pieds quand on va là-bas. De peur d'éventuellement exploser sur un engin oublié !
Commentaires
Encore un coin à éviter , malgré le potentiel touristique qu'il représente.
J'aime bien quand les choses ne trouvent pas d'explications rationnelles, ça laisse la porte ouverte à l'imaginaire
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin, un mystère, pas facile à l élucider sur ce terrain miné !...
Bises et bon jeudi, fanfan
C'est un grand mystère ? bonne fin de soirée et de semaine @+
Tout à fait impressionnant en effet. Je passe te souhaiter un bon jeudi, j'attends toujours mon rdv qui me permettra de rester sur l'ordinateur sans peine pour mes yeux...
ah j'aimerais bien visiter un site comme ça ! moi j'aime à penser qu'il y a fort longtemps. vivaient des géants sur la terre et les dynosaures etaient leurs animaux de compagnie, mais ils ont mangé les géants en broyant les os, pour ça qu'on n'a jamais retrouvé de squelettes de géants ptdrrrr
oui je sais j'ai l'imagination fertile mais pourquoi pas.. les jarres seraient en fait, des petits vases.. tu vois..
lol..
bon 20 le beau printemps .. 23 demain ça tombe bien j'ai kiné puis doc pour maman je passe la journée chez elle;.. on va profiter du mini jardin..
je te souhaite une bonne soirée bisou flo
un peu de mystère ! Pas besoin d aller dans le cosmos !
Il faut demander à Jean-Michel Jarre...Je sors !
Ce mystère qui les entoure... c'est ce qui fait tout leur charme. Elles garderont leur secret pour le plus grand bonheur des visiteurs, des historiens, des photographes... Merci Florentin pour ce joli partage.
Très joli, bon mercredi et bonne fin de semaine