Photo Frnce3 Lorraine
L'autre jour, je vous contais l'histoire glauque et morbide de ce fou qui pendait sur son île d'ermite des poupées venues de décharges, pour scotomiser l'angoisse qu'il avait de voir surgir le fantôme d'une fillette noyée dans son voisinage.
Aujourd'hui, je vous raconterai une autre histoire. Beaucoup plus sympathique, puisqu'elle évoque le métier de réparateur de poupées. Ou plutôt, ce sera Huguette Bouchardeau qui le fera. Dans son récit, "Rose Noël", qui décrit l'histoire de sa mère, elle conte, avec un brin de nostalgie ce qu'était, dans le temps, ce métier oublié . "Pendant longtemps, écrit-elle, au bas de l'immeuble qu'avait occupé ma mère, j'ai contemplé une étrange vitrine, celle d'un réparateur de poupées : têtes hébétées, yeux affligés de tous les strabismes, robes cousues à la maison. Cet artisan-là, l'un des derniers de sa spécialité, était habile à réarticuler les membres disloqués, à rattraper au crochet à bottines un oeil de verre égaré dans une tête en porcelaine ou en carton. Il les réparait pour les enfants. Qui aurait eu l'idée, à Saint-Etienne, en ce temps-là, de collectionner ou de vendre bien cher tous ces objets ?"
J'ai entendu qu'aujourd'hui, il existait toujours, ici ou là, des cliniques de poupées. Tant mieux pour leur santé et le plaisir des enfants.
Commentaires
Il n'y a pas encore si longtemps existait à Lyon une clinique de la poupée où les petites filles se rendaient afin que leur poupée préférée soit réparée. Aujourd'hui, cette boutique a disparu et a été remplacée par ... un bouchon lyonnais spécialisé dans la cochonnaille. Les petites filles ne viendront plus dans l'ancienne échoppe et ne pourront plus cajoler leurs poupées qui finiront certainement à la décharge.
hier en sarclant, j'ai trouvé une petite main comme celle d'un cadavre…. de poupée… brr.. j'espère
Bonjour Florentin
Je crois qu'il en existe de plus en plus , quel beau métier !
Bises
C'est un beau métier qu'il faut mettre en valeur, surtout à notre époque ou l'habitude est de jeter
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin ah oui on n'à pas eu de chance et de plus le gardien de la Bolivie était très bon , ce fut un match très moyen de nos bleus qui ont manqués de réalisme, bon il y à eu quelque bonnes individualités dans le groupe Bleu , il faudra être plus efficace pour les prochains matchs lol.
Ah oui Huguette Bouchardeau je me souviens bien d'elle une femme avec des bonnes idées politiques elle à été ministre de l’environnement
à l'époque ou tonton était le roi lol une femme issu du PSU , le parti de Rocard hé bien d'autre par la suite c'était la pépinière du PS lol ou est passé la gauche ? et la droite ?.
Bon je pense que ce clivage reviendra un jour mais bon va faut reconstruire des deux cotés lol.
Ensuite pour ce qui est des poupées c'est une bonne idée de récupération de les réparer, on devrai faire comme ça pour tout ça éviterai tout ce grand gaspillage et créerai de nombreux emploies ,de plus je trouve que ces vielles poupées on un certain charme , pas comme le made in China que l'on trouve partout, maintenant on ne trouve plus de quincaillerie , des vendeurs de composent électronique ou très peux.
Il à fait moins chaud ici on à eu de la pluie ça à fait du bien , je te souhaite un très bon mardi , amicalement@+
bibi du soir, fait meilleur aujourd'hui, j'ai plus que 26 dans l'appart, et y a de l'air dehors !!!
tu rigoles fait meilleur à majorque actuellement ils ont 24°/25° et quand il fait 30° à majorque y a de l'air, rien à voir avec paris, même dans le sud, à toulon ou autres je supporte mieux qu'ici, et en bord de mer, il y a toujours une petite brise, y a que aout des fois ou il fait très chaud mais on aura la clim dans la maison, reversible, donc on supportera mieux et puis on ira se baigner dans la mer ça se refroidit bien.
une bonne soirée à toi et un gros bibi flo
Bonsoir Florentin,
C'est bien, ces vieux métiers qui persistent!
Bises,
Mo
Salut Florentin, je vais en parler à ma copine Barbie pour son prochain lifting...
J'en ai connu une Cannes il y a longtemps...
Une incongruité dans un monde ou en remplace tout par du neuf pour faire tourner la machine à billets ..
Moi je n aimais pas pouponner je préférais leur faire faire du sport et elles ne duraient pas longtemps ! !La seule chose que j aimais bien c était avec les copines faire de grands baptêmes avec gâteaux et bonbons ..
Bonjour Florentin, c est très bien ces boutiques de réparateurs de poupées et elles existent toujours, j en connais une au Havre,
c est un beau métier.
Je l ai fait moi même pour mon gros ours qui est garni de paille, comme cela se faisait autrefois, il a sensiblement le même âge que moi, je lui ai remis des yeux et recousu ses grandes oreilles...
Bises et bonne après midi, fanfan
ben oui avant il y en avait plein, moi mes poupées sont allées faire un tour chez le docteur des poupées.. pour mon baigneur pascal, michel, et pour mes poupees isabelle caroline valérie et ??? je sais plus trop j'en avais une dizaine ma gd mère m'en achetait régulièrement je leur faisais la classe !!! lol.. institutrice dès mon plus jeune âge lol..
et mon papa emmenait à tour de rôle faire réparer mes poupées dans un magasin avenue parmentier dans le 11ème arrondissement c'était un déchirement pour mon baigneur pascal que j'adorais je l'ai encore, je l'ai sauvé de la décheterie, un jour mes parents ont fichu en l'air toutes mes poupées. sans me le dire, et ma gd mère avait repris pascal, en se disant que j'aimerais le garder !! ouf, il est encore là, kevin a joué avec mais le balançait donc je l'ai planqué ! et l'ai ressorti plus tard. quand il jouait plus .. lol. du coup il est dans mon canapé, et je l'emmenerai à Majorque.. il m'aura suivi toute sa vie celui là !!!
une belle invention car quand un enfant aime un jouet à ce point là c'est pas un autre !!! c'est celui là .
bon lundi à toi, avec un peu d'air frais le w.end a été très pénible.. bizou flo
bonjour mon ami
Bien belle histoire et c'est vrai que c'était bien ces boutiques où tu trouvais tes pièces détachées et ton appareil vivait plus longtemps. La première fois que j'ai entendu ou plutôt lu une réparation de poupée, c'était dans les "malheurs de Sophie" où sa mère, patiemment avait rattrapé les yeux de la malheureuse poupée qui avait un peu fondu au soleil lol...pourtant, la mère de Sophie était riche aurait pu jeter la fameuse poupée en acheter facilement une autre et bien non...quand on voit aujourd'hui qu'en à peine un an tu dois jeter car on trouve plus les pièces....et on s'étonne du gâchis.... Je te fais d'énormes bisous bisous mon ami passe une bonne semaine ^^