De Gaulle fut ostensiblement écarté de la préparation du Débarquement du 6 Juin 1944. Américains, Anglais et Russes de manière plus lointaine se sont accaparés du mouvement, ignorant superbement le représentant de la France rebelle. Et ce pour de bien fallacieuses raisons. Les Alliés comptaient notre pays pour quantité négligeable et envisageaient même de le maintenir sous tutelle après la victoire. De Gaulle, en la circonstance, ne décolérait pas et on le conçoit.
Remis dans le jeu (on avait besoin de la collaboration de la résistance française), il sut alors forcer ses "amis" à lui redonner sa place en tant que responsable d'un pays acteur. Mais bon, il faut rendre hommage à Leclerc et à sa 2e DB ( tout de même arrivés tardivement dans l'action armée), sans qui (sauf exceptions) l'acte libérateur de la France se serait limité à la participation masquée de nos résistants.
Au total, on comprend pourquoi le Général a longtemps boudé les commémorations du Débarquement.
Commentaires
coucou
Et les canadiens ? par contre, si quelqu'un sait le fin mot de l'histoire à savoir qui a bombardé comme des gougnafiers Le Havre et Caen parce qu'il y en a des versions lol et pour la toute petite histoire, mon pépère prisonnier de guerre est né à Caen, ville martyre et a vécu au Havre elle aussi ville martyre ^^...On en parle enfin des Russes ? Perso, on disait toujours : anglais américains canadiens mais....pas de russes....Il y a des pans d'Histoire qui refont surface après des années de mensonges ou "d'omission". Pour De Gaulle l'excellent livre sur sa femme où l'on raconte l'envers du décor pendant la guerre est édifiant quant à ceux qui disent qu'il a fait des erreurs qui n'en fait pas ? Par contre, lui ne faisant pas peser sur les français les frais personnels ^^ plein de bisous bisous
Le débarquement fut une initiative des alliés qui ignoraient totalement le Général qui ne représentait que lui même et une partie de la résistance.
revoir l'histoire si sovent
Je suis d'accord avec Mo. Les américains ne sont pas venus nous libérer sans arrière-pensée dominatrice ; ils voulaient avoir la main-mise sur le monde entier (ça n'a pas beaucoup changé). "les maîtres du monde". Donald Trump n'échappe pas à la règle. Les soldats américains, anglais, irlandais.... qui ont débarqué sur nos plages n'ont jamais voulu de cette guerre et encore moins venir mourir loin de chez eux. Sardou (homme de droite) avait bien tenté dans sa chanson "si les ricains n'étaient pas là" de masquer des vérités qui arrivent toujours par sortir au grand jour et je suis contente de voir que des blogueurs/gueuses sensés en parlent ici. Bravo aux vétérans, très âgés, qui témoignent aujourd'hui sur le fait qu'ils n'étaient pas pour la guerre, qu'elle est terrible et qu'il faut tout faire pour qu'il n'y ait plus jamais de conflits. Merci Florentin pour cet article qui relance le débat.
Tes articles sont toujours instructifs. Bon jeudi.
Bonsoir Florentin, oui ça se comprend que de Gaulle boudait les commémorations, puisqu il n avait même pas ėtė informė de la date du dėbarquement. Heureusement pourtant que le général n a pas voulu de la monnaie que les alliés voulaient nous imposer, j ai entendu ça au reportage diffusé, hier soir...
Bisesvet bonne soirée, fanfan
Bonsoir Florentin,
Oui, c'est grâce à De Gaulle que nous fûmes libérés de nos libérateurs. C'est peu connu, mais les alliés pour mettre la France sous tutelle avaient imprimé une nouvelle monnaie afin de remplacer le franc.
Roosevelt haïssait De Gaulle et soutenait discrètement Vichy.
L'article suivant est un peu long mais très instructif!
https://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168
Bises,
Mo
nous faudrait un général de gaulle là ??? non ? il parait qu'il n'a pas fait que des choses bien.. disent certains, moi j'étais pas là ou petite.. et puis maman ne se souvient plus, s'en fichait un peu de la politique jeune, elle s'y est interessée ya pas longtemps lol..
oui t'as vu ça la voiture.. ben fallait me le dire je te l'aurai envoyée lol.
le problème avec ces voitures c'est que tu peux rouler mais pas t'arrêter lol. sinon on te la pique..
je comprends que tu trembles, moi j'ai tremblé pour mon opel corsa qui n'a que 36.000 kms .. car ils ont sorti une liste impressionnante, ça va finir qu'il n'y aura plus que les riches qui en auront une quoi.
mon père changeait sa voiture tous les 3 ans avant, lorsqui'ls bossaient avec ma mère, prenaient un credit et zou, ça leur revenait moins cher car pas d'ardoise énorme niveau révision, mais la vie était moins dure que maintenant.
ah oui tous leurs interdits m'agace, interdit de fumer dans les parcs à cause des momes, par contre y a des particules fines dehors pas grave hein !!! les momes respirent ils ont le droit !
et maintenant sur les plages pareil, ils cherchent pas à savoir si tu as un cendrier de poche ou pas ! moi j'ai jamais fichu mon mégot par terre je trouve cela injuste encore..
les flics verbalisent ceux qu'il ne faut pas, dans l'immeuble en face de chez moi, y en a qui fument le petard dans les escaliers et personne ne dit rien les flics passent et disent faut pas fumer dans les parties communes, les autres leur rigolent au nez, et ils partent , ils ont peur !!!
pas bon d'être flics actuellement ..
une bonne soirée à toi florentin, il flotte là et 21° cet am ce soir 19 glagla.. à Majorque fait 26 ouin ouin.. un bizou flo
Point de vue personnel : ce n'est pas une raison pour accueillir ce gougeât de Canard américain !
Personne ne veut une Europe forte.
Re Bonjour Florentin oui heureusement que De Gaulle ne s'est pas laissé faire ,sinon on aurai le droit à la monnaie dollars lol comme en ce moment avec Trump qui essaye de convertir l’Angleterre à l’économie américaine , de toute façon depuis tout le temps les américains ont toujours voulu une dominance sur l’Europe et ils ont et feront tout pour que l'Europe reste toujours désuni et je rajouterai que la Russie fait la même chose créer la désunion de l'Europe.
Bonne soirée , amitié.
Comme il disait perfide albion !
Bonne journée