Si Adolphe Hitler, qui voulait devenir peintre reconnu, avait été, en 1907 ou 1908, reçu au concours d'entrée à l'Académie des Beaux Arts de Vienne, peut-être ne serait-il pas devenu le monstre que l'on connaît. Il aurait alors suivi une carrière qui lui aurait convenu et l'aurait ipso facto éloigné de la politique. C'est en tout cas l'hypothèse levée par Eric-Emmanuel Schmitt dans "La part de l'autre". Hélas, on le sait, la pièce sera tombée du mauvais côté. C'était un peintre trop médiocre. Dommage !
Commentaires
Le passé nous a infligé des désastres , la barbarie et l'oppression , la paix rétablie depuis 75 ans voici que des malades mentaux veulent remettre ces idées fumeuses et mortifères au gout du jour, ces gens là devraient être interdit de liberté et de séjour dans notre pays .. Que faisait cet ancien conseiller de Trump auprès du FN ou RN , même nom mais de même maladie.
Monsieur Schmitt a sans doute cru bien faire en écrivant cette pièce. Moi je pense que Hitler ne mérite pas qu'on lui consacre une pièce, ou un livre, ou un film, même pour le discréditer. Tout comme pour le Rassemblement National, Marine la Haine ou Marion Maréchal Nous voilà, je trouve que les médias parlent beaucoup trop d'eux. La montée de l'extrême-droite en Europe est un immense danger pour la démocratie dont les Français n'ont pas mesuré l'importance. Hitler n'était pas peintre, il était fou, manipulateur, toxique, paranoïaque, raciste, homophobe, anti-sémite, et il n'a pas "fait" la guerre tout seul. Toute une équipe de fascistes l'entouraient, comme les dictateurs célèbres de notre histoire. Je préfère voir une pièce de théâtre avec Louis de Funès qu'avec des nazis, même caricaturés, les gens ont trop souffert de cette période sombre et encore malheureusement bien d'actualité au vu des résultats des Européennes.
hé oui avec des si on pourrai créer le paradis lol mais bon ce massacre de masse à bien eu lieu , de toute façon la guerre couvait , bon après peut être que c'était le destin du monde et ce n'est certainement pas fini à la vue de ce qui se passe un peut partout dans le monde .
Quelqu'un aurait sans doute pris sa place, vu le nombre de ses admirateurs à l'époque... Avec des si, que ne ferait-on pas? Bonne fin de semaine.
oui des fois la vie fait qu'on bascule vite du mauvais côté ... j'ai connu des gens en face de chez nous qui ont mis le fils dehors, il est devenu voyou, mais eux disait qu'ils n'y etaient pour rien sauf que quand tu te retrouves à la rue, ben tu ne fais pas toujours de bonnes rencontres..
enfin là , hithler etait très aimée par sa mère on ne sait pas pourquoi, il a eu cette idée de race blonde aux yeux bleus .. lui même dans sa famille devait avoir des bruns aux yeux marrons, une idée cauchemardesque ..
aux infos je vois arromanches, colleville tous les endroits ou on a été l'été dernier avec maman elle a suivi le débarquement toute la journée , la guerre c'est son enfance bien que ma gd mère travaillant à paris, l'avait laissé chez mon arrière gd mère avec la tante lily en haute savoie etait plus planquée là bas et mon arrière gd mère avait poules lapins, oeufs, ils ne manquaient de rien pour la nourriture la soeur de mémé vivait avec sa mère et travaillait achetait au marché noir.. quelle époque, l'exode tout ça , mémé m'a parlé de tout et je le dis à mon fils, malgré tout il a l'air de dire que ça sera plus pareil certes plus les mêmes armes mais toujours je pense des morts gratuites..
une bonne soirée à toi, flo, et bizou flo2
Bonsoir Florentin,
Et si et si...
De nombreux romans de SF (un genre que j'aime)
explorent cette veine là.
Et des histoires de voyages dans le temps tentent de décrire le monde qu'on aurait eu si on avait tué cet homme à la naissance...
Bises
Mo
Bonsoir Florentin, il y aurait certainement eu la guerre, mais pas ce ditacteur fou...
Bises, fanfan
Je trouve que Eric-Emmanuel Schmitt que j'aime bien comme auteur de pièce de théâtre pousse le bouchon un peu loin dans cette analyse....
Imagine si tout les peintres médiocres...Je n'ose pas y penser...
Oui, j'ai vu à la télé une de ses peintures, ce n'était pas terrible....dommage pour tout le monde.
Bises