Lu ce jugement un peu désabusé de Françoise Bourdin, l'une des romancières les plus prolifiques et les plus lues de l'hexagone, mais qui ne rencontre pas un succès phénoménal près des critiques littéraires : "Il y a un certain mépris pour la littérature populaire. Les gens qui méprisent ce que j'écris n'en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C'est un a priori élitiste."
Je ne sais pas trop ce qu'est la littérature populaire et si madame Bourdin a raison de se plaindre du dédain dans lequel on semble la tenir.
Mais elle n'a pas tort quand elle fustige ceux qui en parlent sans jamais en avoir lu une ligne. Je pense, de façon plus générale, qu'on devrait avoir l'honnêteté de n'émettre un avis qu'à propos de choses que l'on connaît. Mais le monde est autre aujourd'hui. Nous critiquons tout sans savoir, mais comme si nous étions des experts.
Commentaires
Je ne connais pas cette romancière. Si seulement il n'y avait qu'en littérature que des gens parlaient pour ne rien dire, ce serait un moindre mal. Depuis que la télé a envahi chaque foyer, il y a toujours des individus pour causer de tout comme s'ils savaient tout sur tout.
Chacun doit pouvoir aborder n'importe quelle lecture qui lui plaît. J'ai essayé de lire des critiques littéraires et j'avoue que la plupart du temps, je ne comprenais pas un mot. Je préfère me baser sur le résumé au verso d'un livre et quelquefois aux articles des blogs...
Bises du jour
Mireille du sablon
chacun raconte ninporte quoi
bon dimanche bisous suis naze de chaud
C'est un débat qui me dépasse largement, je n'ai aucun avis et de plus je n'ai encore jamais lu aucun ses livres.
Bravo pour la photo du jour Bon wk
Une des plus lues de l'hexagone?
Je n'ai jamais ouvert un de ses livres... Va falloir que je fasse un effort. Ce n'est pas que j'aie un à priori contrer elle, c'est simplement que je ne la connaissais pas...
Mince moi qui lisais beaucoup je n'ai pas croisé les livres de Françoise bourrin je vais noter ! !
Bonsoir Florentin, complètement d accord avec toi, je ne me permettrais pas d émettre un jugement sur un auteur que je ne connais pas comme c est le cas pour cette romancière, d ailleurs je vais regarder sur le net pour la connaitre un peu mieux...
Bises et bonne soirée, fanfan
Il y a une éditrice québécoise, Louise, qui, un jour, a décidé de ne plus envoyer de livres aux médias. Haut cris chez ces gens. Alors, Louise leur a répondu : 'De toute façon, vous ne les lisez pas. Si tu lis mes publications et en parle dans ton média, je vais t'envoyer une copie. Sinon..."
Ça a fonctionné !
Pour ma part, mon éditeur n'envoie presque plus de livres imprimés aux médias, pour la même raison que Louise. Il envoie des communiqués de presse. Il leur envoie un communiqué de presse, avec résumé de l'ouvrage, une note biographique, Ça ne fonctionne pas.
Lysemarie : Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui sont publiés.
Françoise Bourdin est une inconnue pour moi...donc silence dans les rangs.....mais je vais faire un tour à ma bibliothèque municipale pour ne pas rater une perle.....
Je suis un ignare, je ne connais pas cette dame...Je lis des BD...Entre autres.
Très intéressant blog, bon été 2019
Bonjour Florentin , je suis complétement d'accord avec toi , passe un bel après midi , amitié.
Bonjour mon ami
Comme tu as raison dans ce que tu dis...J'en vois des "experts" en tout et ils sont experts comme moi je suis pilote de ligne comme je dis toujours...Et puis, la compassion reconnaitre le difficile travail de l'écriture....etc...les gens s'en foutent total. Je me souviens il y a des années où ma mère était en rogne contre Bernard Pivot qui en avait mis "plein la gueule" à Mary Higgins Clark disant que ses romans étaient plein de scène de sang, meurtre sexe et j'en passe or, ma mère ayant lu la collection totale de l'auteur, me disait super énervée " ça se voit qu'il n'a pas ouvert le bouquin !!" (Higgins Clark est plus dans le thriller suspense et pour en avoir lu un, ben je vois pas où était le flot de sang et le sexe mdr) juste pour te dire que le phénomène n'est pas nouveau et que beaucoup de femmes écrivain rament parce que....ce sont des femmes !! Amélie Nothomb, avant de connaitre le succès a été refusée des tas de fois, J.K Rawling a dû choisir ce "pseudo" pour mieux vendre derrière ses Harry Potter, Colette devait ajouter obligatoirement au début le nom de son mari, et plus loin encore, que dire de Georges Sand obligée de se comporter en homme et prendre un nom d'homme pour pouvoir écrire ?? Ce monde a toujours été difficile mais je pense qu'on a atteint le cran supérieur à la suffisance et à la connerie de certains...Plein de gros bisous bisous bon week end Lysemarie
Tu as raison, Florentin. C'est bien pour ça qu'il est très difficile de déposer un commentaire dans les blogs littéraires, puisque ce sont des articles sur des bouquins qu'on n'a pas lus. Les blogueurs/geuses le savent et ne nous en veulent pas si on ne met pas de commentaire. Difficile de porter un jugement sur quelque chose que l'on ne connait pas mais la question est très vaste. Sur la religion, la politique... sur TOUT. Comment porter des jugements sur quelque chose qu'on n'a pas vu, vécu, qui est loin de chez nous, qu'on ne verra jamais.
Cet article soulève une question IMMENSE.