Chaque jour, mon canard organise à chaud un mini-sondage sur un sujet d'actualité. Dimanche, par exemple, il s'intéressait au Baccalauréat et demandait à ses lecteurs s'ils lui accordaient encore une valeur réelle. 72% des 1249 votants ont répondu par la négative. Mais bon, on ne peut évidemment généraliser cette opinion. L'échantillon est trop mince et sans doute peu représentatif des différentes couches de la société.
Ceci dit, la réponse est nette : le Bac serait dévalué. Par rapport, en tout cas, à l'idée que l'on s'en fait. De mon temps, il était sélectif et seuls 35% de la classe d'âge concernée réussisait à l'obtenir, dégageant ainsi une élite reconnue. Aujourd'hui, 85% des sollicitants arrivent avec succès au bout des épreuves. Ce n'est pas du tout la même musique. Ou les conditions d'obtention du diplôme sont moins exigeantes, ou le Bac n'a pas le même contenu et vise autre chose.
Je serais plutôt de ce second avis. On ne souhaite plus que l'examen soit sélectif, on veut qu'il soit l'atteinte d'un niveau (que l'on veut élevé) par la majorité de la population. L'idée me paraît bonne, mais que l'on cesse alors de considérer le Bac pour ce qu'il n'est plus
Commentaires
Le bac a bien changé : mesures prises par les nouveaux ministres de l'E.N. (juste histoire de laisser leur empreinte... Souviens-toi de Devaquet). Un bac dévalorisé avec l’exigence des 80 % de bacheliers depuis le passage de Mitterrand. Et que dire, sinon que les répercussions sont énormes dans le supérieur : les 3/4 des étudiants en université ne passent pas le cap de la licence (quand ils parviennent en 3ème année). Le DEUG ayant été jeté aux orties, ils sortent du système sans diplôme. On ferait mieux d'envisager de revaloriser les diplômes de ce qu'on appelait autrefois les "petits métiers" qui sont tout aussi honorables que les autres.
Bonjour Florentin
Ma fille qui a fait passer les oraux de rattrapage cette année à dit "cette année c'est un BAC "chocolat ".. bien sur elle s'en est expliqué et on ne peut que constater les aberrations du système !
Bonne journée Florentin
Bises
BOF ! on finira sans doute par le supprimer......
Bonjour Florentin
Je suis de ton avis.
Je n'ai pas d'ordinateur cette semaine et je n'aime pas trop écrire sur mon téléphone.
Biz
Le bac, depuis quelques années ne représente plus grand chose ..
Bonsoir Florentin,
A partir du moment où il est accordé à 85% des candidats, il est forcément dévalué.
Quant aux notations... Tu te souviens de candidats qui avaient obtenu une moyenne de 21/20 ?
https://www.bfmtv.com/societe/ils-ou-elles-ont-eu-2020-au-bac-que-sont-ils-devenus-1725489.html
Bises
Mo
Bonsoir Florentin, je suis de ton avis, certains ont leur bac et font de nombreuses fautes et ne sont pas très douės pour le calcul, les bases ...
Bises, fanfan
moi je suis d'accord sur la 2ème proposition, mais je dirai qu'il y a une faille, par exemple pour le bac S , le niveau en français est médiocre et on peut avoir des personnes ayant un bac S mais qui fait plein de fautes .. il serait bon que le français soit reconnu, même si c'est une langue difficile, complexe, quand un bachelier S envoie une lettre de candidature bourrée de fautes ça la fiche mal et les gens disent, le bac n'a aucune valeur !!! alors qu'en mats au secours.. le niveau est élevé !!! faut s'accrocher..
une bonne soirée à toi florentin maman tient le coup, malgré que son chat lui manque, demain je mange avec ma directrice marie France, je t'embrasse flo
J'ai pas eu le bac, j'ai tenté de refaire un bac pro mais difficile avec les cours du CNED où je me suis bien fait arnaquer soit dit en passant ^^ sûr que les parents sont contents pour les gamins et aujourd'hui, c'est malheureusement le minimum pour éventuellement avoir un boulot...Le bac d'avant c'était quelque chose oui, les épreuves très sélectives et ça ouvrait le sésame à des boulots bien payés, les instits étaient respectés comme les profs mais aujourd'hui, je comprends cette majorité qui pense que ça a perdu de sa valeur....Il est vrai que la fierté parentale d'antan n'est plus la même que maintenant c'est pas comparable je pense.
Je serais aussi de cet avis, le BAC sanctionne la fin des études secondaires et la clé pour entrer à l'Université... point de sélection, mais une carte pour la connaissance empirique qui n'est pas non plus une panacée... et je sais de quoi je parle pour avoir commencé mes études universitaires à 50 ans pour obtenir un doctorat d’Ethnologie....
C'est devenu le certificat d'études de nos grands parents.
On est tout de même heureux quand la réussite est à l arrivée
Kikou du soir
Bah oui passes ton bac d'abord lol, je pense que de passer le bac et de réussir à l'avoir et une bonne chose pour continuer après ses études .
Oui en ce moment il y à beaucoup de sportn déjà avec le tour de France , on à un maillot jaune Français enfin depuis le temps et pas de n'importe ou il est né dans le Berry et sa famille est dans le Berry hé oui un berrichon , il est très fort et jeune , très bon grimpeur du coup je le vois bien faire un petit quelque chose dans ce tour de France , de plus au classement mondiale il est numéro 1du coup je croise les doigts , ci un Français pouvais gagner enfin le tour à nouveau ça serai super top .
Bon sport télé Florentin , @+.