Photo Yuri Cortez pour "Le Parisien"
La faim d'étend dans le monde. L'an dernier, en 2018, rapporte l'ONU, 826,6 millions de personnes en ont souffert, contre 811 millions l'année précédente. Des chiffres qui monteraient même à plus de 2 milliards si l'on y ajoutait la population de ceux qui sont contraints à l'insécurité alimentaire. Le dérèglement climatique y est bien sûr pour quelque chose (certains pays sont devenus des déserts), mais on pointe aussi du doigt (d'un doigt accusateur) les conflits qui ensanglantent le monde et privent des peuples entiers de nourriture. Souvent d'ailleurs de manière délibérée.
Pourra-t-on un jour changer les choses ? Mécaniquement, ce serait évidemment possible. Mais l'homme reste ce qu'il est. Il continuera de saboter l'écologie terrestre et il continuera de guerroyer, assoiffé d'argent ou de pouvoir. Je voudrais me forcer à l'optimisme, mais je n'y arrive pas.
Commentaires
In ne peut pas être optimiste quand on jette un œil même distrait sur ce qui nous environne. Les pays riches s'empiffrent et jettent beaucoup pendant que d'autres crèvent de faim. Ça ne date pas d'hier : j'étais en classe de 1ère quand j'ai œuvré pour lutter contre la faim dans le monde, en charge des contacts avec les établissements scolaires, la mairie, le journaliste du coin...
Coucou mon ami
Je ne peux que te comprendre, mes sentiments sont assez partagé entre la colère, la tristesse et l'espoir qu'un jour cela cessera. Et puis, tu oublies le faible pourcentage d'ultra riches qui amassent et laissent crever les autres sans sourciller ou, s'ils donnent, c'est qu'ils y gagnent sur leurs impôts ce qui est plus qu'écoeurant à mon sens... Il y a des moments où je dois serrer les dents, où je remercie tous les jours d'avoir un toit et un peu de nourriture sans extravagance...Depuis que le Monde est Monde il y a toujours eu des pauvres et des riches, là, ça empire je le concède j'espère juste qu'on parviendra à un équilibre un jour. Plein de gros gros énormes bisous bisous mon ami
Coucou Florentin ! Il fait beau et pas trop chaud. YOUPIIIIII !!!
Cet après-midi, le Tourmalet. J'y étais l'année dernière en juillet, en vacances, c'est magnifique. Je dessine les coureurs. J'ai commencé les féminines. Si tu veux voir mes dessins, mon blog : éliane roi.
Grosses biiiiiiiiiiiiiiiises !
La vie est belle.
le monde est ainsi fait je connais une personne qui voudrait maigrir et qui déprime !et moi qui vieilli seule je voudrai guérir, rajeunir mais on me tourne le dos c'est l'humanité et la mauvaise foi des hommes
bon wk pokou
Bonjour Florentin,
J'appréhende l'avenir pour nos enfants...
Les gens se plaignent en France, ils devraient regarder un peu autour d'eux.
Bon week-end
Bises
Certains se sont accaparé les richesses du monde et gouvernent par la terreur et la faim, l'homme est le seul animal capable d'autodestruction
Amicalement
Claude
dire que j'y croyais dans les années 76/77 quand j'ai travaillé on avançait, liberté pour tous, les gens partaient de plus en plus en vacances .. un enfant sur deux ne partait pas mais on y arrivait un enfant sur trois ne partait pas puis un enfant sur quatre .. et là on retourne au point de depart, 1 enfant sur 2 ne part pas en vacances.. je le vois bien dans mon hlm, reste les 2 mois d'été à jouer sur l'esplanade, pas de vacances pas de ciné, pas de musée, ni parcs à thèmes rien, le foot en bas de l'immeuble et ils sont heureux d'être en vacances, quand kevin était petit il jouait avec beaucoup d'entre eux, venaient prendre le gouter chez moi, gouter, qu'ils ne prennent pas souvent étaient ravis et boire du coca aussi, des petits bonheurs qu'ils savaient apprécier, ce que je faisais remarquer à kevin qui pour lui était normal..
triste on régresse, à moins que ce soit comme disait ma gd mère, la vie est un éternel recommencement.. j'aurai toujours voulu rester aux 30 glorieuses.. car bon on nait sur terre pour y vivre et non pour y survivre !!!
le fiston est rentré hier de Grenoble, bronzé déjà , comme il repart mardi dans le sud est chez mon pote pierre va bien bronzer cette année, il est beau comme tout.
un bon w.end à toi et un bizou flo
oui c'est terrible cette injustice mortelle et nous on se tue à trop bouffer jamais satisfaits. bise
Et la population mondiale qui ne cesse de croître...Où allons nous ?
JC
Salut Florentin, chaque année la faim va nous mener tout droit à la fin....
Que pouvons-nous faire à notre niveau? je me le suis toujours demandé... Réfléchir avant d'investir dans de l'inutile va-il changer le monde??
Bises du jour
Mireille du Sablon
Bonjour Florentin,
moi non plus je n'arrive pas à être optimiste...
La course aux profits des plus riches n'ayant pas de limites, que reste-t-il aux miséreux?
Bises,
Mo
Leà course au fric et au pouvoir se fait sans humanité , le vol est devenu stratégie polotique.
Y a du boulot !
Bonjour Florentin hé oui c'est comme ça depuis très longtemps et plus on avance plus c'est de pire en pire malheureusement , je suis complétement d'accord avec ton billet .
Je te souhaite un bel après midi et bonne étape du tour lol @+.
Coucou Florentin ! des guerres et des famines il y en aura toujours. Hélas. Le mieux qu'on ait à faire est de manifester aux côtés de ceux qui bougent, dans des partis ou syndicats de gauche (enfin, ce qu'il en reste) et de ne pas se morfondre tout seul dans son coin. Les gens qui luttent ne sont pas les plus déprimés, bien au contraire. Tous les jours il y a des luttes dont les médias ne parlent JAMAIS.
Regarde un film drôle, prends un bouquin de Philippe Geluck, écoute Les Grosses Têtes sur RTL.......
C'est quand que tu nous ponds un article sur le Tour de France ???