VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 03-08-2019 à 23:38:49

Poésie du Dimanche : Voltaire


Au nom de la monarchie et de la religion, le journaliste et polémiste Jean Fréron (1718-1776) combattit fort vigoureusement les philosophes de son époque, dits des Lumières. Voltaire, le plus connu d'entre eux, était évidemment au centre de ses attaques. Mais on sait que le châtelain de Ferney n'aimait guère les critiques. Aussi rendit-il vertement la monnaie de sa pièce à notre brave Fréron. En témoigne cette assassine épigramme qu'un jour il lui adressa :

L'autre jour, au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
C'est le serpent qui creva.


 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 11-08-2019 à 09:12:30
Un "compliment" bien rédigé et qui en dit bien plus long que ce qu'on lit. Une sacrée plume Voltaire.
vadrouille le 05-08-2019 à 08:58:11
sa ma fait rire le serpent


L'autre jour, au fond d'un vallon,

Un serpent piqua Jean Fréron.

Que croyez-vous qu'il arriva ?

C'est le serpent qui creva.


bisous
LACA le 04-08-2019 à 19:19:04
arf, ils ne faisaient pas dans la dentelle hein mine de rien, tout en restant correct !!! et paf prend ça ..

bon on crève 31° un ciel blanc moche, franchement une chaleur, peu enviable rien à voir avec les 33° des sablettes dans le var, et les 26 degrés de la flotte.. le fils reprend demain le boulot, il n'a pas envie.. et je le comprends..

une bonne soirée bibi flo
eliane roi le 04-08-2019 à 19:16:46
Nous allons sans doute revenir à l'époque des lumières ; de Voltaire et Rousseau.

mon frère est décroissant. Depuis longtemps j'entends que, vers 2050, les énergies fossiles vont disparaître, que nous devons nous réorganiser différemment. Paris Match a publié un article alarmant il y a quelques jours, écrit par un décroissant. Il estime que 50 % de la population va disparaître, que s'en sortiront mieux les gens de la campagne que ceux des villes, qu'il n'y aura plus de voitures, de trains, d'avions, d'électricité... Personne ne peut dire aujourd'hui si on sera obligés de s'éclairer à la bougie dans trente ans ou si les scientifiques seront ENFIN écoutés. Je ne milite plus dans un syndicat pour une vie meilleure, je pense qu'aujourd'hui notre combat va bien au-delà. Il s'agit quand même de survie à plus ou moins long terme. Si les grands tenants du pouvoir, au niveau international, pouvaient écouter et décider ce que proposent les scientifiques, il serait encore possible de sauver l'humanité. La planète s'en sortira, elle, pas l'homme, tant que sa vie sera basée sur le profit, l'agriculture et la pêche intensive, le TOUT intensif. Moi je souhaiterais finalement que l'on revienne au mode de vie du 18ème siècle, oui avec les chevaux de trait, avec nos connaissances actuelles en matière de sciences et de médecine, qu'il y ait un effondrement irréversible du capitalisme, la disparition de l'argent et l'arrêt de toute technologie dont on pourrait très bien se passer : télé, téléphones portables, ordinateurs, jeux vidéos et tous objets connectés, disparition des guerres et retour aux vraies valeurs de solidarité, avec une vie saine, sans bruits, les machines étant alimentées par l'eau, la vapeur, la force humaine. Les fainéants s'en sortiront moins bien, c'est évident (il faudra peut-être pédaler pour alimenter une machine). Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme parce qu'ils savent que c'est possible si on revoyait fondamentalement nos modes de vie à tous les niveaux. Mais je pense que les patrons et les grands actionnaires s'en fichent, qu'ils profitent du moment présent sans même se soucier du sort de leurs petits enfants ; on le voit bien : on construit de plus en plus d'énormes bateaux de croisière, d'avions gros porteurs et d'industries à l'étranger parce que ça rapporte un maximum de pognon. Au début, cette date échéance de 2050 me faisait peur ; aujourd'hui, je la souhaite presque, sachant que ce ne sera pas facile pour ceux qui ont pris l'habitude d'être connectés de partout, même dans le trou du cul, d'avoir la dernière console de jeux bien polluante, le dernier ordinateur performant ou le billet d'avion pour Las Végas où ils pourront perdre leur pognon de malades mentaux.

Moi je prends ma voiture le moins possible, je recycle, je n'utilise pas de produits polluants, j'ai un vieil ordinateur, une vieille télé, un téléphone fixe qui ne marche plus et un portable que je n'utilise jamais, je ne fais pas de bruit pour ne pas emmerder mes voisins, je ne fume pas, ne bois pas, et suis heureuse sous le noisetier à observer mon pote l'écureuil. Même si demain les gens abandonnaient leurs habitudes, je pense que les milliardaires eux, ne sont pas prêts à laisser tomber leurs privilèges, leurs yachts et leurs jets privés. L'avenir de la planète n'est pas leur souci principal. Leurs enfants seront peut-être moins cons.

Je suis lucide mais pas inquiète. Ce sera très dur, mais l'humain a toujours su s'en sortir. Il reste encore quelques personnes intelligentes et non intéressées en mesure d'expliquer les choses et de convaincre les moins bornés accrocs à leur petit monde moderne, qui seront bien obligés de suivre le mouvement le moment venu.

Voilà comment j'aime échanger avec mes aminautes.

Cordialement.
Mo le 04-08-2019 à 18:27:08
Bonsoir Florentin,

Je connaissais,

il avait de l'esprit à revendre, Voltaire!

Bises,

Mo
Christineb le 04-08-2019 à 14:32:48
L'humour de Voltaire est redoutable. Bonne journée.
fanfan76 le 04-08-2019 à 14:07:30
Bonjour Florentin, ah c'est une réplique superbe, belle rėponse assassine de Voltaire...

Comme c'est épouvantable ce que tu me dis pour nos chers Animaux de compagnie, ces gens ne mėritent pas l'amour que leurs petits compagnons leur apportaient...

Bises et bon dimanche après-midi, fanfan
jcmemo le 04-08-2019 à 12:08:45
Je me souviens fort bien de cet épigramme; révélé il ya des lustres par un prof de français.

Bonne idée que tu as eu de le citer.

Bon dimanche ...

JC
loulou le filou le 04-08-2019 à 10:51:14
Une langue de vipère certainement...
Fanny39 le 04-08-2019 à 09:40:31
Merci pour ces bons mot de Voltaires, Bon Dimanche et bonnes vacances 2019
Moustic le 04-08-2019 à 08:50:15
excellent, nos chroniqueurs d'aujourd'hui et intellectuels au goût du jour sont loin de ce talent.
Claude Lepenseur le 04-08-2019 à 08:05:04
Je crois que j'ai appris cette phrase assassine à l'école primaire, ça devait être l'année avant le certificat d'étude

Amicalement

Claude