Cette semaine une épigramme encore. Un genre poétique dit mineur, mais qui mérite mieux que le mauvais jugement dans lequel on le tient. Dans un format court, l'épigramme; qui fait dans le philosophique, le lyrique et surtout le satirique, fait toujours, au moins, lever le sourcil.
Dans le genre, excellait, par exemple, Lebrun-Pindare, un contemporain de Voltaire et compagnie, qui, c'est vrai, n'avait pas la réputation d'être un poète de haute volée. Est-ce d'ailleurs pour se moquer de lui-même qu'il écrivit cet ironique quatrain (sous forme de dialogue) :
- On vient de me voler !
- Que je plains ton malheur !
- Tous mes vers manuscrits !
- Que je plains le voleur !
Commentaires
En vers et contre toux...
Sans quinte ni atout...
En iambe qui en joue
En mots, pas si fou...
Farfadet du Poitou...
Au moins avait-il le sens de l'humour... Encore un poète méconnu (jamais entendu parler).
..simple, direct et ..oh combien agréable à lire!
Bises de Mireille du sablon
excellent!
Amusant! Où trouves-tu ces perles? Bonne journée.
coucou
Bon, ben je me coucherais moins blonde ce soir du coup mdr. Je ne connaissais pas cette forme de versification si tu en a d'autres ce sera un plaisir de découvrir ^^
Très drôle et jolie leçon d'humilité ..
J'aime cet humour, le vrai philosophe ne se prend pas au sérieux
Passe une belle journée
Amicalement
Claude
Cinglant....
Bonsoir Florentin,
je ne connaissais pas et c'est excellent!
Gros bisous,
Mo
bonsoir mon cher ami ,
Courte poésie qui se termine souvent par un trait piquant et raillerie mordante bisou monette
Ce monsieur est sans nul doute un ancêtre de Monsieur Devos, mon cher, voire un cousin de Monsieur Audiard. Comme la lecture de ces quelques mots est agréable, au vu de ce que l'on peut lire chaque jour ici et là ! Vous êtes finalement, mon cher Florentin, peut-être un de ceux qui aiment encore écrire vers et alexandrins, phrases complètes de riche vocabulaire expressif avec ponctuation et envolée de mots à faire pâlir les messages raccourcis que l'on peut voir sur ces petites machines à touches raccordées à l'oreille dans votre XXIème siècle. Mais il se fait tard, mon cher Florentin, il me faut rentrer par le dernier fiacre qui me ramènera en mes foyers. Merci pour cette fort sympathique épigramme, qui me râvit ho combien ! Je reviendrai vous visiter.
Bel humour Forentin , bonne fin de dimanche.
Bonjour Florentin, le voleur volé en quelque sorte, c est bien je trouve, cet humour sur lui même et ce n est pas donné á tout le monde...
Bises, fanfan
Humour toujours