Si j'aurais des sous, je serais actionnaire. Des heureux qui viennent de toucher le pactole : 46 milliards d'€uros de dividendes, soit un peu moins de 50% de la totalité des profits des entreprises (46% exactement). Le chiffre va forcément faire polémique, car il marque l'injustice indécente dont vont, une nouvelle fois, souffrir les salariés, pourtant acteurs principaux de la marche des entreprises, qui, eux, ne vont percevoir que des miettes.
Je ne sais plus quel économiste avait en son temps prôné le partage suivant, beaucoup plus équitable ; un tiers pour les actionnaires, un tiers pour l'investissement, un tiers pour les salariés. Les gouvernements successifs, sollicités, n'ont évidemment pas donné suite. Il ne fallait surtout pas déplaire aux actionnaires, l'un des principaux pilliers de la politique ultra-libérale menée ici depuis longtemps.
La marmite continue de bouillir. Attention qu'elle ne déborde pas !
Commentaires
Bonjour Florentin ! mon blog a trois ans. J'en ai marre des gens qui ne mettent jamais plus que quatre mots dans un commentaire (alors qu'ils écrivent bien dans leur propre blog) ; j'en ai marre de ceux qui mettent des commentaires affligeants comme la gastro du chat ou la tonte de la pelouse sous un article très sérieux ; j'en ai marre de ceux qui commentent la politique dans les autres blogs et pas dans le mien alors qu'on a la même vision des choses (???) ; j'en ai marre de ceux qui n'ont aucun humour, je me fais chier avec eux, j'en ai marre de la droite et de l'extrême-droite -j'ai essayé d'être tolérante- . Je mets mon blog en pause pour une durée indéterminée. Je pars manifester à Hendaye (très peu de blogueurs sont capables ici d'en débattre), contre la poignée de milliardaires-voyous qui dirige la planète, faisant un maximum de profits, au détriment des trois quarts de la population qui souffrent de malnutrition, ont des fins de mois difficiles et partent bosser (pour ceux qui ont un boulot) avec la trouille au ventre que l'entreprise ferme, que le gosse soit au chômage, que l'hôpital, les services publics ferment pour payer les jets privés de nos dirigeants partis planquer leurs fortunes dans des paradis fiscaux. Le sommet du mépris va coûter 36 millions d'euros, les chambres sont à 500 euros la nuit pour 300 délégations, etc. Je pars rejoindre les gens qui sont encore capables de manifester, d'exprimer leur colère.
Jamais je ne perdrai mon humour et ma joie de vivre. Merci à tous ceux qui ont su débattre intelligemment sur les grands faits de société, ceux qui ont su rire et apprécier la vie, ceux qui savent observer les belles choses mais aussi analyser ce qui ne tourne pas rond et chercher des solutions.
La philosophie de la vie est essentielle à ceux qui aiment la vie et se battent contre les injustices et le bien-être des individus.
la course aux capitaux : une fuite en avant exponentielle jusqu'à en être absurde ...
http://www.mirebalais.net/2017/04/lettre-ouverte-aux-grands-argentiers-de-la-finance-mondiale.html
C’est ainsi depuis des lustres...et ce n’est pas prêt de changer....
Du mois je ne le verrai pas...
Ras le bol de nos politiciens....
Tu nous promets des lendemains qui chantent? En attendant, passe une bonne journée.
Je suis d'accord avec toi, le monde libéral qui nous dirige nous envoie dans le mur, comme si l'action des gilets jaunes n'avait pas eu lieu.
L’indécence et l'insuffisance n'ont plus de limite
Je ne vais pas recommencer à tout dire, Eliane la très bien fait et je partage son analyse, le temps nous donnera raison
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin,
je préfère ne rien dire, je dirais des gros mots!
Bisous,
Mo
Salut Florentin, pour ton image de présentation tu manques un peu enthousiasme....à moins qu'il s'agissait des royalties des salariés.....
Bonsoir Florentin, je partage complètement ton opinion, les salariés ne reçoivent toujours que des miettes, c'est une injustice de plus...
Bises, fanfan
La société serait entièrement à revoir. Suppression de l'argent, suppression de actionnariat ; une meilleure répartition des richesses (sans argent), que tout le monde puisse manger, s'habiller, se soigner, partir en vacances et avoir des loisirs. On n'a pas réussi à obtenir une société de ce type, l'argent étant roi. L'homme veut toujours manger l'autre, c'est un prédateur. Nos grands-parents se sont battus, nos parents se sont battus, nous nous battons pour essayer de faire changer les choses. A partir de 2050, tout va s'accélérer, par la force des choses. La diminution inéluctable des énergies fossiles nous obligera à revoir la donne et à envisager, dès maintenant, une autre forme de société. Les gens des campagnes s'en sortiront mieux que les gens des villes, les riches ne seront plus sauvés par leur pognon et une "égalité" entre les humains pourrait voir le jour puisque ce ne sera plus l'argent qui fera la loi. Finalement, il n'est pas si dramatique de revenir à la lampe à pétrole, sans avions, sans trains, sans bagnoles, sans smartphones, sans Internet, sans télé et sans jeux vidéos.
... Moi ça ne me déplairait pas......................
on peut tous devenir actionnaire je crois c'est un choix risqué et ça permet aussi de faire avancer les entreprises sans doute un peu de de régles seraient bienvenu