Image "Femme actuelle"
Deux chercheurs de l'Université de Toronto prétendent que l'oubli à petite dose est un signe d'intelligence. Alors, si vous ne savez plus où sont vos clés ou si vous ne trouvez plus l'endroit où vous avez posé vos lunettes, ne vous inquiétez sutout pas. Ce n'est pas Alzheimer qui vous guette. Loin de là !
Leur hypothèse ? Notre cerveau fait un tri sélectif de tous les tuyaux qu'il reçoit. Il ne veut garder que l'essentiel. Aussi, comme dans un ordinateur, il fait souvent de la place. Il est effectivement plus simple, quand on veut prendre une décision, de retrouver l'information sélectionnée dont on a besoin, plutôt que de la chercher dans un stock mémorisé informe et surchargé.
Alors, si vous êtes atteint de trous de mémoire, ne vous affolez pas, vous êtes peut-être sans le savoir très intelligent ! En tout cas, moi, ça me rassure, qui suis d'une distraction permanente !
Commentaires
Mon intelligence doit être énorme : j'ai de plus en plus souvent des trous de mémoire (du moins pour ce qui est de me rappeler où j'ai posé mes lunettes et autres détails de la même espèce). Ces chercheurs, s'ils cherchent un spécimen hors normes n'ont qu'à me joindre....
Sujet en lien avec celui en dessous à propos de Paul autiste Asperger.
Justement, il est indispensable de savoir oublier ... autrement nous serions assaillis de troubles obsessionnels.
Il est intéressant de remarquer que ce qui passe dans l'inconscient peu resurgir en se mettant en mouvement...
Par exemple pur retrouver ses clefs égarées, se mettre à marcher dans l'endroit que vous avez parcouru , c'est la vision de certaines choses anodines qui vous mettra sur la bonne voie.
"Ah oui j'étais passé là !...
Ne pas forcément se "triturer le cerveau" pour se souvenir... laisser le remonter seul ce souvenir enfoui ...
oui moi aussi ça me rassure lol. ça m'arrive souvent quand j'ai plein de choses à faire, comme hier que je pensais aller au marché de champigny et que c'etait pas le jeudi mais le vendredi lol.. mais comme j'ai plein de trucs à faire je pense que mon cerveau fume lol..
la fille qui se rassure.
ça y est on crève de chaud eet toi tu vas avoir bon.. profites en ça devrait durer une semaine..
bon w.end à toi bibi flo
..merci de nous rassurer, je me posais justement la question mais au fait ...laquelle?
Bises de Mireille du Sablon
Salut Florentin, ton propos me fait penser aux cerveaux de nos politiques, à force de faire des sélections pour faire de la place, ils se trouvent avec un pois-chiche dans un vide absolu qui fait flop, flop quant ils parlent....
Le trou de mémoire va et vient , c'est peut être pas grave, mais , moi ça m'énerve ..
J'avoue que cette étude est rassurante ...
Bonne journée Florentin
bises
Tout comme moi !!!!
Bonsoir
Bonsoir Florentin,
selon ces critères, je frôle le génie, alors?
Bises,
Mo
Ouf tu me rassures!merci de l info
Alors là, tu me rassures, Florentin !
Je n'ai aucune mémoire. Je reçois un commentaire d'un(e) inconnu(e), je lui réponds, puis quinze jours passent, il y a longtemps que j'ai oublié la personne. Si elle revient, il faut tout recommencer. 'c'est qui ?...' . C'est pour ça qu'il vaut mieux se marrer ensemble tous les jours. De même, je ne suis pas du tout physionomiste : "Salut toi !!! Qu'est-ce que tu deviens ?".
'Putain, mais c'est qui ?...', etc. etc.
Ceci dit je ne me suis jamais considérée comme quelqu'un d'intelligent, bien au contraire. Je suis très con, mais il ne suffit pas d'être con, il faut être fier de l'être. Tiens ! ce soir je suis invitée à un dîner ; il y aura Thierry Lhermitte, Francis Huster...