Image "Le Point". Cliquez.
La Croatie, qui devient un pays éminemment touristique, doit présenter, disent ses responsables, un visage net, propre et plaisant à voir. Rien donc ne doit dépasser et offenser le regard. Comme, par exemple, toutes ces cordes à linge qui pendent dans la rue d'une fenêtre à l'autre. L'Etat, dans ce cas précis, n'y est d'ailleurs pas allé par quatre chemins et a voulu frapper fort : il a décidé d'infliger une amende de 300 €uros à tout contrevenant refusant de rentrer ses "tramoli".
Mais voilà, les gens refusent que leur pays soit aseptisé. Ils le veulent conforme à ses traditions. Ne souhaitant surtout pas qu'il ressemble à une carte postale. Ils le veulent nature, authentique et populaire. Et ils ont raison, d'autant que les touristes ne sont plus désormais des gens passifs : ils aiment de plus en plus s'imprégner de la vérité des lieux qu'ils visitent.
Commentaires
En regardant l'image, j'ai l'impression de me trouver en Italie où c'est chose courante….Les mamas en robe noire, en train d'etendre le linge … Cela dit,en Croatie, je ne suis pas contre, à condition que ces cordes à linge soient dans des petites ruelles en cul de sac ; non passantes, tradition respectée et la beaute est respectée.
Amitiés;
Bah moi je trouve ça bien lol.
ben oui moi j'adore ça , en italie c'esst comme ça et au moins c'est typique .. merde alors tu vois on perd toutes nos libertés vont bientôt nous interdire de peindre nos murs intérieurs de la couleur que l'on veut !!!
Bonsoir Florentin,
Je n'ai jamais vu la Croatie et à voir la photo, je le regrette!
Bises,
Mo
Ben quoi, ça dérangerait ces cordes où l'on suspend le linge qui vient de laver ? Du grand n'importe quoi. Autant demander aux napolitains de s'aseptiser (ils ont la spécialité du linge qui va d'une fenêtre çà l'autre) : quand il fait très chaud, ces ruelles sont bien plus fraîches que sans linge mis à sécher.
C'est les traditions qui donnent ces couleurs à un pays et c'est pour elles que les touristes se déplacent
Amicalement
Claude
J ai visité 2 fois la Croatie qui a bien changé
Linge ou pas linge? Tous ces visiteurs vont peut-être polluer le linge?
Bonsoir Florentin, oui c est sûrement une coutume, bon moi personnellement, je ne trouve pas cela très nature ...
Bises, fanfan
bonsoir florentin
oh que de souvenirs tu éveilles en moi il y a quand même quelques années quand je suis arrivé a NAPLES on aurait cru que je n'étais jamais sortie c'était la cour des miracles j'en souri maintenant mais quand je monte rarement il est vrai a paris ba c'est triste à voir aussi bonne soirée et bisous monette
La révolte gronde, sortons notre linge et...nos gilets jaunes ( pas taper, pas taper..)
Bises du jour
Mireille du Sablon
Salut Florentin, pas de honte à avoir, cela ressemble à une rue napolitaine un jour d'été....
Comme à Naples...
Bonjour, quelle idée de vouloir supprimer ce qui fait le charme d'un pays? je te souhaite une bonne journée, bisous
bonjour florentin
dac cela dure depuis des temps
mais de nos jour le linge dois sentir les voiture et autre
il excite des sèche linge
bisous tres chaud 32 degré
Je pense que les Croates ont tout à fait raison de refuser que leur pays soit aseptisé...
La plupart des touristes doivent leur donner raison;
Amitiés de JC
Bonjour Florentin
Moi aussi, je préfère l'authentique . Quand nous voyageons, nous aimons louer une voiture et découvrir le pays par nous même.
Je ne suis pas très présente sur les blogs.....Je suis très occupée. En ce moment je fais ma confiture de mûre.
Bonne journée
Bises
PS: A midi bar en croûte de sel