Jean-Claude, un vieil ami, m'a fait remarquer hier que mon billet du jour était bien pessimiste. Il refusait de croire que tout fût aussi noir dans le monde. Aussi m'invitait-il à relire mon canard où, pensait-il, je trouverais forcément des nouvelles plus sympathiques que celles que j'avais évoquées. Je suis donc retourné dans mon journal. J'y ai effectivement découvert des articles plus réconfortants. Mais concernant uniquement des actions et des initiatives locales. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de plus au plan international qui soit encourageant. Bien au contraire.
Nous sommes, je crois, obligés de le constater : le monde va mal. Nous essayons tous, évidemment et à notre niveau, de faire bouger les choses. Mais le monde est organisé de telle manière (en termes économique et de pouvoirs) que les conflits continueront d'ensanglanter la terre et que la misère continuera de s'y étendre. C'est comme ça, hélas !
Commentaires
Très belles feuilles d'automne, une saison que j'aime justement par le côté chatoyant des parterres de feuilles sous les arbres qui adoptent des tons ensoleillés alors qu'elles sont en train de mourir. Un signe pour garder l'espoir ou simple constatation ? je ne saurais le dire.
Pour ce qui est de ton précédent article, c'est vrai qu'il est pessimiste. Comment ne le serait-on pas quand on n'apprend rien de joyeux. Tout semble tellement s'écrouler qu'on ne peut l'ignorer.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles…
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir..bon ok Johnny est encore d'actualité mais bon...faut les avaler toutes ces infos...
Bisous du soir
Mireille du sablon
Gardons l'espoir !
Bonsoir Florentin,
C'est sûr qu'à l'international avec tous les sinistres clowns qui gouvernent ça et là, il y a de quoi être pessimistes. Faudra-t-il s'en tenir aux nouvelles locales?
Bises,
Mo
Bonjour Florentin, oui, il est vrai que le monde va mal mais je ne pense pas que ce soit pire aujourd'hui que çà ne l'était au moyen age ou après la révolution Française. Toute époque à ses travers mais aussi et surtout ses instants de grâce et c'est, selon moi, ce qui compte le plus !
Bonjour Florentin, j'ai été lire ton billet d'hier et je partage totalement ton opinion.
Certes on peut vouloir se cacher la face, mais il est indéniable que le monde va très mal. ..
Bises, fanfan