Au calendrier chrétien, la Toussaint est normalement une fête joyeuse : c'est celle de tous les saints. Mais les gens, eux, l'ont désignée comme la journée-souvenir de tous les morts. L'Eglise semble d'ailleurs, elle même, entretenir la confusion, qui célèbre elle aussi ce jour-là tous nos disparus. Mais bon, il me semble que, dans sa liturgie, elle ne se trompe pas. Elle fête chaque 1er Novembre chacun de ceux qui reposent autour de l'église comme un Elu du Seigneur, quelqu'un qui, depuis son trépas, serait devenu un Saint. M'enfin, ne jouons pas sur les mots et ne faisons pas l'exégèse de l'exégèse. Continuons, ce jour-là, d'honorer ceux des nôtres qui ne sont plus et que nous avons aimés.
Commentaires
bonjour cette année c'était vraiment la Toussaint avec la pluie ,je ne suis pas sorti ...
moi perso je n'attends pas la Toussaint pour acheter les fleurs j'en mets toute l'année ,à la Toussaint la plupart du temps elles vont gelées ou moisir sous la pluie mieux vaut les mettre avant pour en profiter .
enfin !
bonne journée
pouty
La Toussaint ? Un jour comme un autre pour moi, malgré les nombreux deuils qui ont traversé mon existence. Je ne fréquente pas les cimetières autrement que pour y trouver le silence. Oui, ce sont des endroits reposants, rien ne vient troubler leur quiétude. On peut réfléchir à ce que fut notre vie, se remémorer ces instants délicats et heureux qui ne sont plus, mais sans nostalgie. A la longue, on s'adapte, par force, parce qu'on ne peut pleurer éternellement. La vie, c'est accepter le bonheur, mais également les coups du sort.
PS reste aussi le purgatoire
Qui sait?
On devrait dire la fête des décédés car sans doute pas beaucoup de saints l homme étant imparfait..on se retrouvera sans doute nombreux en enfer
Certaines cultures célèbrent leurs morts dans la joie et font la fête sur leurs tombes !
Hello
c'est aussi le moment ou les cimetières sont splendides avec toute ces fleurs , c'est coloré ça donne chaud à mon cœur quand on pense à ceux qui nous ont quitté !! Bonne soirée
Dommage que ces magnifiques fleurs que sont les chrysanthèmes ne soient liées qu'à cette fête. Bon jeudi.
Bonsoir Florentin, le premier novembre c'est la fěte de tous les saints, une fěte joyeuse, oui c'est bien le deux novembre pour cėlėbrer les morts, je n'ai jamais confondu car enfant, comme j'étais dans une ėcole catholique on nous le répétait tous les ans...
Bises, fanfan
...c'est quand même l'occasion de penser un peu plus à nos morts et puis, je trouve joli toutes ces tombes fleuries!
Bises du soir
Mireille du Sablon
oui tu as raison la fete des morts c'est le 2 novembre !!!
nous on a toujours fleuri, les tombes à la toussaint, maintenant maman met des fleurs artificielles comme ça , ça ne gèle pas ça ne fâne pas et on les change souvent car l'hiver, et l'été ça brule les couleurs.
je continue mon rangement, j'avance, et ça se voit déjà , je commence à voir clair, reste plus que 4 jours !!!
lundi l'electricien arrive.. au secours..
te souhaite une bonne soirée et une bonne fin de semaine biz flo
Bonjour Florentin
Et là où ça se complique, c'est quand ajoute Halloween... Cette fête commerciale célébrée en oripeaux oranges et noirs avec petit enfants qui mendigotent des sucreries... Mais ça n'a pas eu l'air de marcher très longtemps en France
Bisous,
Mo
Bonjour Florentin,
Il me semble bien que la fête des Morts se célèbre le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre donc
Mais comme la Toussaint est un jour férié, les fidèles et tous les non croyants voulant fleurir les tombes de leur défunts, profitent de cette journée du 1er novembre, jour de la Toussaint pour penser à leurs chers disparus.
Bien amicalement
Bonjour Florentin bah moi perso la Toussaint n'est pas une fête joyeuse surtout si le temps est gris ce qui est la cas en général , c'est une tradition continuons d’honorer nos morts par cette fête.
Bonne fin de journée amitié.
Les traditions viennent de très loin , les respecter est traditionnel.
Les morts c'est le 2 novembre.
bonjour florentin,
je laisse de côté mon amertume
mais je garde au fond de moi les bons souvenirs mon mari était tout pour moi et
mes larmes aujourd’hui sont comme la brume qui recouvre l'océan qu'il aimait
tant ... bisou ,, monette
Bonjour Florentin
Oui tu as raison, la Toussaint c'est la fête des saints, mais je ne vais pas au cimetière que ce jour là...
Merci d'avoir corrigé ma faute, je pensais bien que j'avais mal écrit
Bonne journée
Bises
Qu'importe !
nous pensons tous les jours à nos morts..
"Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents "(Saint Augustin).
JC