Anaflore, l'une de mes amies blogueuses, réagissant à mon billet d'hier fustigeant la folie humaine qui a décimé le monde en 14-18 et en 39-45, me faisait remarquer que "ce monde serait sans doute bien différent si les femmes le gouvernaient." La chose ne m'avait pas d'emblée sauté aux yeux. Le pouvoir est aux hommss. Il n'y a, c'est vrai, que peu de femmes aux affaires. Pas étonnant donc qu'il y ait tant de guerres : les mâles sont par nature beaucoup plus agressifs. Les femmes savent le prix de la vie et ce que la guerre apporte de malheurs et de souffrances. Je n'en vois aucune qui, au pouvoir, ait engagé de conflits sanglants. La leçon est méditer.
Commentaires
Rares sont les femmes dirigeant un pays. A quelques exceptions près. Mais ça n'a pas fait avancer le schmilblick pour autant. Si, à proprement parler, elles n'ont pas engagé des guerres, elles n'ont pas été forcément efficaces pour réduire les inégalités. D'une certaine manière, elles se sont contentés de gouverner en ne luttant même pas contre les guerres commerciales, c'est dire qu'elles ne font pas mieux que les hommes. Question : la femme a-t-elle en elle assez de douceur mâtinée de fermeté pour faire bouger les lignes ? Je n'ai pas la réponse.
PS : il y a eu Jeanne d'Arc...
il suffit de regarder l'histoire récent ou il y avait des dictatures et ou les femmes ont pris le pouvoir eh bien ce fut beaucoup mieux mais bon malheureusement ça se termine vite par un assassinat pour vite la remplacer par un homme.
exemple Indira Gandhi ,Benazir Bhutto ...
Bonne soirée , amitié.
Merci pour ce texte, bon mercredi et très bonne semaine
Rien n'est plus juste, les femmes sont l'avenir de l'homme comme dit le poète.
Bonsoir Florentin, Je pense que les femmes, effectivement si elles étaient au pouvoir seraient moins guerrières que les hommes , elles ont une plus grande sensibilité.
Bises, fanfan
Bonsoir Florentin,
Je ne sais pas... Toutes les femmes ne sont pas douces et celles qui aiment le pouvoir dans un monde dominé par les hommes doivent se montrer aussi agressives que les hommes de pouvoir.
On peut dire aussi que tous les hommes ne sont pas agressifs et que seuls les plus ambitieux et les plus agressifs accèdent au pouvoir?
Franchement, je ne sais pas.
Bises et bonne soirée
Mo
Coucou mon ami
C'est une bonne réflexion, mais...tellement utopique !! On perçoit la femme donnant la vie donc, incapable de faire le moindre mal et pourtant, je pense que là-dessus elle n'a rien à envier à l'homme. En l'état actuel des choses, nous basculons trop d'un extrême à l'autre que ce soit homme ou femme. Dans l'Histoire, derrière chaque reine régnante il y avait des hommes plus ou moins intrigants menant le pays dans la guerre et l'inverse s'est fait tout autant...Personne encore, que ce soit l'homme ou la femme n'a assez de sagesse et de force pour mener ce Monde vers la paix et j'avancerais un argument de poids : les hommes comme les femmes se sont toujours fait la guerre mettant souvent en avant les défauts de l'autre...Une guerre vieille comme le monde.
Sauf qu'une petite fille s’étonnant de ne pas voir des soldats de plombs féminins...Une entreprise américaine en fabrique en ce moment.... les choses vont peut être changer et les femmes vont devenir va-t-en-guerre ?
bonjour florentin ,
on devrait plutôt se demander comment mettre au pouvoir des personnes intelligentes, altruistes et compétentes, et virer tout les incompétents, oui les femmes ce serait merveilleux. mais les femmes actuelles ne sont pas de bons exemples, elles miment la connerie des hommes politiques, c'est naturel puisqu'elles ont du s'imposer en apprenant les codes de conduite en vigueur bisous monette
Comme chef d’États, il y en a peu, il est vrai, et peu à travers l'Histoire, ont généré des guerres.
Par contre, il en fut assez nombreuses constituant des guerrières redoutables, voire chef de groupes armés...
Il y a Jeanne d'Arc dans ce rôle de chef de guerre entre faits avérés et légende...
Aujourd'hui il y a des femmes kamikazes, et dans ce cas , j'ai tendance à penser quel'exaltation féminine surpasse alors celle des hommes...
La femme : avenir de l'homme chantait Jean Ferrat ...
Elle a le don de donner la vie en mettant au monde sa progéniture qui a vécu 9 mois en elle ...