Cliquez
La revue Nature vient d'annoncer la toute récente découverte (faite un peu par hasard) d'une scène rupestre peinte sur les parois d'une grotte indonésienne et datant de ... 44 000 ans ! C'est, de loin, la plus ancienne oeuvre picturale préhistorique. A titre de comparaison, rappelons que les peintures de Lascaux n'ont que ... 20 000 ans.
L'oeuvre que l'on vient de découvrir représente sur près de 5 mètres des chasseurs à figure mi-humaine, mi-animale, poursuivant, armés de lances et de cordes, des cochons sauvages et des buffles nains.
On a tout de suite reconnu qu'il s'agissait là d'une oeuvre significative d'une culture déjà aboutie, mais on s'est cependant interrogé sur l'étrange représentation des hommes-chasseurs, se demandant si elle n'était pas, elle, évocatrice des prémices d'une religion.
Laissons les spécialistes continuer leurs analyses. Contentons-nous de manifester notre étonnement admiratif. Et, salut, les (très) anciens !
Commentaires
Superbe cette découverte comme quoi on est pas au bout de nos surprises.
Bon weekend end Florentin.
Ces découvertes semblent indiquer que les hommes ressentaient le besoin de laisser une trace. Tant mieux pur nous. Quand j'étais jeune, j'avais visité la grotte de Lascaux. En revanche, nous avons, avec nos enfants, vu la copie de la susdite. Ce n'est déjà pas si mal. mais l'effet ressenti était tout autre par rapport à la vraie grotte.
Je suis effaré, dépassé...Ami je te souhaite un bon week-end.
JC
Déjà ils salopaient les grottes !
bonjour florentin
que tout est mystérieux sésame ouvre toi ??? bon weekend bisou monette
Hommages aux cultures anciennes ..
Des traces que d'autres sont passés par là ...et l'emerveillement est bien là de pouvoir le constater !
Bises Florentin
on verra peut être nos blogs comme une trace dans 44000 ans
Bonsoir Florentin,
On ne compte plus les milliers d'années, là...
Comme le temps passe!
Bises,
Mo
Une peinture resistante 40000 ans!après laissons l imagination de chacun