Macron et les syndicats, arc-boutés sur leurs positions, ne veulent pas en démordre. Ni l'un ni les autres ne veulent céder. Mais je pense que le dernier mot restera au gouvernement. Qui aura serré les dents, beaucoup cédé (aux militaires, aux policiers, aux pilotes, aux avocats, etc.), mais aura réussi à réduire au minimum les pensions de tous les autres, les gens d'en bas, qu'ils soient du privé ou de la fonction publique. Ce qui était finalement le but de la manoeuvre. Une fois de plus, on aura été entubés . Mais bon, c'est dans l'air du temps. Nombreux sont les pays dits civilisés qui en ont fait autant (l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon, etc). Des pays où les retraités du bas de l'échelle ne peuvent survivre qu'en se trouvant des petits boulots.
Commentaires
Cette réforme était-elle vraiment nécessaire ? N'aurait-il pas mieux valu se préoccuper de l'équilibre des comptes ? Et d'éviter des dépenses idiotes, superfétatoires et qui n'apportent rien de positif ? A plus de 100 % de déficit, il serait temps de se préoccuper de combler les trous et non pas opter pour l'appauvrissement des retraités qui, par la force des choses, dépenseront encore moins. C'est le serpent qui se mord la queue.
Bonjours, alors oui il aura le dernier mot; on a un gouvernement de pourris; sur facebook j'ai des "relations" qui critiquent la France parce qu'ailleurs en Europe, Italie, Grèce, Angleterre, etc... la retraite c'est à 67, 70, 74 ans! donc on doit se taire et accepter; bonne journée
profite un max mais laisse ton pécule de côté pour tes petits enfants
Oui, le maitre mot sera bientôt mort aux vieux , car c'est bien le sens de cette reforme des retraites.
dégueulasse, les jeunes fuient la france du coup tu m'étonnes le pays le plus taxé ! ils ont raison.. moi je serai pour augmenter les cotisations, mais partir à 62 ans.. car cet âge pivot, ça va pas du tout .. se fichent du monde, je connais beaucoup de mes amis hommes surtout qui n'ont pas été jusqu'à 64 ans , sont morts avant , à l'époque sont partis à 55 ans, heureusement sinon n'aurait jamais pu profiter de leur retraite !!!!
c'est ce qu'ils veulent au final, comme ça font des économies.. comme les gens comme ma gd mère, ma mère vivent longtemps, il se disent que nous faut qu'on meurt jeune, en allant bosser tard, on va s'user au boulot, du coup .. à vomir..
bons premiers jours de 2020 bibi flo
Des egos qui veulent culpabiliser les travailleurs qui ne sont pour rien dans cette mauvaise gestion!
Travailler plus pour gagner moins !
Quel manque de respect de ces blablateurs pour les vrais travailleurs
Drole de bons vœux pour 2020!essayez de mourir avant votre retraite!
Bonsoir Florentin,
Pour ces "élites" qui nous gouvernent, l'essentiel est d'appauvrir les pauvres afin d'enrichir les riches. Elles n'ont jamais précisé dans quel sens se faisait le ruissellement.
Bonne soirée quand même Florentin,
bises,
Mo