"C'était une vulgaire belle jeunesse, ma jeunesse, celle de tout le monde, une simple propriété génétique, dont la transmutation s'appelle le passé." Ainsi conclut le héros de ce roman d'apprentissage, qui rejoint comme pensionnaire le fameux Lycée Lakanal, afin d'y préparer Normale Supérieure.
Bien plus que l'appartenance à la future élite (il sera d'ailleurs recalé en fin de première année), il recherche là la solitude, la rupture avec sa famille, une envie de renaissance. Il trouve d'emblée des bûcheurs, des forts en thèmes, des filles inaccessibles, des profs émérites, un milieu de travail étroitement scolaire. Il s'y ennuie ferme, bien sûr, se demandant ce qu'il fait là. Mais, peu à peu, dans cette sorte de purgatoire, il va rompre l'étouffement qui l'étreint à travers l'amitié qui le liera à trois de ses compagnons, tenants d'un esprit aussi libre que le sien, déterminés aussi à défendre, contre le strict déterminé, le droit à la poésie et à l'émotion.
Je n'ai pas fait Lakanal, loin de là, mais j'ai reconnu, dans ce court roman, quelques unes des préoccupations qui étaient les miennes lors de mon adolescence.
Commentaires
Voilà un bouquin que je m'empresserai d'acquérir quand le confinement sera arrivé à son terme. J'aime découvrir de nouveaux auteurs. Bon, certes, la pêche n'est pas toujours bonne, mais je me dis toujours que ma prochaine acquisition me consolera de lectures antérieures qui m'ont déplu.
C'est un livre que je lirais bien , souvenirs de jeunesse...
Bises du jour
Mireille du sablon
Une bonne lecture de jeunesse.
Une bonne lecture de jeunesse.
bon le temps sais mis en 40 t
plus froid et gris
prend soin de toi moi suis comme les confiture
bien fermé
bisous
Un livre que je n'irais pas lire, j'ai déjà mes souvenirs scolaires et d’étudiant qui me suffisent largement ..
Bonne journée
bonjour oh lala cette nuit -4° gla gla l'hiver revient ...il annonce de la neige pour samedi prochain ...
bonne journée
pouty
Bonsoir mon ami
Je pensais à toi on remontant l'escalier pour aller dans mon salon. Je me demandais comment tu allais et voilà que j'ai un commentaire de toi dans mon blog ^^ tu peux pas savoir comme j'étais bien contente de te lire. Je ne connais pas ce livre ni l'auteur mais je note. J'espère que ça va de ton côté. Ici, ça va, j'ai moins peur lorsque mon homme part pour des courses indispensables pour nous car les gens sont filtrés, n'entrent que par 10 dans le Aldi, ont des gants à l'entrée pour se servir et la caisse t'as une distance donc, ça me rassure vraiment et les gens protestent pas sont vraiment cool. Ma soeur de coeur a enfin un masque pour travailler (elle bosse en charcuterie chez leclerc vers Pont-L'Evêque en Normandie) suis rassurée aussi pour elle, le seul bémol : ils se bouffent la vague parisienne vu les incivilités récurrentes qu'elle subit elle et ses collègues...Bref, j'espère que ça va se tasser rapidement mais pas gagné encore l'espoir fait vivre ^^. Plein de gros bisous bisous prudents aussi pour toi ta douce et ta famille. Prenez bien soin de vous tous
Bonsoir Florentin, je comprends que ce livre t a plu, on aime retrouver dans nos lectures des moments vécus dans notre adolescence et parfois même si elle ne fut pas idéale. ..
Quand on se réveille le matin, on se demande si ce que l'on vit actuellement est réaliste, bises, fanfan
bonsoir est bonne semaine
moi jais un grand jardin en plus a mon âge on sort que pour les couse la frigo plein placard aussi
prend soin de toi bisous du vse
Je note mais quant à le lire c'est pas demain la veille ! D'autant que toutes les médiathèques sont fermées...J'ai deux voisines grandes lectrices et qui vont se trouver en manque...Donc nous allons instaurer un échange, pas sms, sans contact, de bouquins via nos rebords de fenêtre...bon, pour le moment les livres ne sont pas vecteurs de virus....BISES !
Bonsoir Florentin oui tu as raison on ne vas pas mourir de faim alors que l’on à toutes les chances de passer à travers ce vilain virus, restons bien confiné et tout va bien se passer.
Oui il faut être optimiste malgré toutes les mauvaises nouvelles qui nous arrivent du front tous les jours , de toute façon ils vont bien finir par trouver un traitement le plus vite possible ça sera le mieux.
Je ne connais pas ce livre ni cet écrivain , c'est vrai que l'on est souvent guidé pour sa vie future par des idées d'un livre reflétant une idéologie ou par un guide , ça peut être un père une mère ou alors tout simplement s'y reconnaitre , moi c'est la beauté de la nature qui m'à guidé lol.
Tiens si tu as 5 mn je t'invite à regarder ce reportage qui était passé sur la deuxième chaine en janvier 2018 Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=ek_08whys24
Pandémies : la traque planétaire .
C'est sidérant on ne peut pas dire que l'on n'était pas avertit pourtant quand tu les écoutes les uns et les autres eh bien tout était paré , et là on se retrouve avec un manque de masque , de protection de respirateur à oxygène cherchez l’erreur, le gouvernement et le président de la république auront beaucoup de compte à rendre quand la crise va être terminé et ceci est valable pour d'autres pays notamment l'Italie.
Allez tu me diras ce que tu en pense Florentin , passe une bonne soirée et rester à l’abri , amitié.
Bonjour Florentin,
je n'ai pas connu l'ambiance décrite dans cette présentation de livre.
Bises,
Mo
des fois on se retrouve dans certaines lectures .
bon après faut avouer que les années 80 ont été topissime et pour égaler faut se lever de bonne heure.. je suis née en 60 j'ai connu les collèges mixtes, on sortait, les vacances, resto, une enfance dorée ..du boulot, la pillule, mon appart, une voiture , vacances à l'étranger, clubs etc.. disocothèque , le pied quoi.. mon dieu si on m'avait dit qu'un jour je devrai défier une pandémie j'aurai pris le mec pour un fou lol..je t'embrasse florentin prends bien soin de toi et des tiens.. bibi flo