Les scientifiques nous le rappellent : toute épidémie doit contaminer la moitié de la population pour s'arrêter, ce qu'elle finit par faire en raison de l'installation déductive de ce que l'on appelle une immunité collective. S'offrent alors aux politiques deux solutions. Soit laisser l'épidémie aller à son gré : elle se terminera rapidement, mais provoquera une myriade de victimes. Soit lui faire barrage en confinant les gens chez eux : elle s'étalera dans le temps en laissant de la durée au soin des malades. La seconde solution est évidemment la plus sage et c'est celle qui a été adoptée par tous les pays (l'Angleterre après un moment d'hésitation). Le prix à payer est un allongement substantiel de l'épidémie, une immobilisation prolongée de tous et du pays.. Tant pis, la vie des gens est ce qu'il y a de plus précieux et l'irruption du coronavirus nous le rappelle. Les politiques l'ont admis, et c'est bien !
Commentaires
OK. Florentin. Je m'adresse à toi (en sachant que tu n'auras pas les réponses) : pourquoi AUCUN blog n'a mis un article sur la détresse des infirmières qui réclamaient des moyens depuis des mois ? Pourquoi personne, dans les blogs, ne parle de l'effondrement de l'économie, de la remise en cause du capitalisme, du médicament que le Docteur Raoult essaye d'administrer tant bien que mal tout en étant pas écouté ? Pourquoi les articles et les commentaires continuent à minimiser en parlant des fleurs et des papillons alors que chaque famille est touchée, de près ou de loin ? Avoir un blog sur la littérature ou le jardinage n'empêche pas, à un moment donné, de s'exprimer sur ce qui se passe. Ce n'est pas suffisamment important ??? Tu dis que je suis une passionnée : c'est vrai. Et je suis fière de l'être, fière de ce que j'ai pu faire toute ma vie pour que mes enfants aient une vie meilleure, pour qu'un autre monde soit possible. Et je déplore que ces grands faits de société, avec leurs causes, conséquences et solutions, ne soient jamais évoqués dans les blogs. Pour m'informer, il me reste Arté, et son journal télévisé de 19 h 45, qui ne fait pas dans le catastrophisme et analyse clairement les choses sans nous déprimer. Pour ceux qui, comme moi, sont frustrés de ce manque dans les blogs, il reste celui de Médiapart. A consommer sans modération.
A quoi bon faire des doléances, nous sommes au coeur d'une pandémie inconnue, alors soyons patients et laissons faisons confiance à la science, un miracle va bien arriver... enfin je l'espère.
Prend soin de toi et de ta douce...
Biseconfinée !
La solution aurait sans doute de ne pas avoir fait entrer le virus chez nous
Amicalement
Claude
Si l’épidémie doit infecter la moitié de la population non confinée .. cela va surement durer très longtemps car les confinés ne seront pas protégés en absence de vaccins.
l'humain est un peu dépassé.. c'est peut être comme çà que sont morts les dynosaures. santé Flo
Bonjour.
C'est bien analysé ! Mais notre "intervention" n'a pas été parfaite par manque de masques (je me répète) et par le refus de fermer nos frontières. La région PACA est proche de l'Italie dont la frontière est un véritable gruyère.
Passe un bon week-end.
Prof83
Prenons soin de nous et des autres c'est sans doute la priorité du moment !!
Bonne journée Florentin
Tu as raison, la vie mérite bien quelques semaines de prudence. En Nouvelle-Zélande les gens respectent les distances et la discipline dans les magasins d'alimentation. Pas d'autorisation écrite pour sortir et promener, à condition de ne pas s'éloigner de chez soi. Prends soin de toi.
on a échappé au pire finalement !
arf quand même je me dis que bon, cette saloperie aurait pu être stoppé à temps quand il est arrivé en italie il aurait fallu faire quelque chose..
prenez bien soin de vous mais je me doute que vous êtes prudents, un bizou et un bon w.end, biz flo
Salut Florentin, Pour l'Algérie je ne sais pas, mais pour l'Afrique il n'y a pas beaucoup de cas car une grande majorité de ces pays sont infectés par le Paludisme et donc la population est traitée régulièrement par la nivaquine. Ce qui accrédite que le Professeur Raoult de Marseille a parfaitement raison, mais le microcosme versaillais autour du Roi nombril n'a toujours pas pris la mesure de la catastrophe, car les épidémiologistes savent depuis toujours que le confinement ne marche pas....
Bonjour, laisser l'épidémie sévir, c'est criminel; il y a encore des pays qui choisissent de ne rien faire, quant aux masques je ne suis pas sûre de leur utilité, de toute façon on n'en a pas, et quand je vois des gens dans la rue avec des masques, je m'en éloigne car je me dis qu'ils sont malades; je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Florentin,
Entre admettre qu'il faut des soins et faire en sorte qu'ils soient effectivement et efficacement prodigués, il y a de la marge...
Bises Florentin,
Mo
Bonjour Florentin, bien d'accord le confinement est indispensable avec cette pandémie, cela aurait été bien aussi de disposer de plus de masques et de gel hydroalcoolique...
Bises, fanfan
Le seul miracle serait de trouver un vaccin
Je crois que eux et nous n avons pas la clé tous les blablas ne servent à rien ! On est fatigué
Bon courage
Je me contenterais de reprendre les deux dernières phrases de ton excellent billet :
" Tant pis, la vie des gens est ce qu'il y a de plus précieux et l'irruption du coronavirus nous le rappelle. Les politiques l'ont admis, et c'est bien ! "
Bon week end quand même.
Prenez bien soin de vous deux !
Bonjour mon ami
Il serait temps qu'ils l'admettent non ? près de deux mois de retard, des leçons qui n'ont pas été tirées lors de l'épidémie de SRAS...on a laissé pourrir la situation des hôpitaux, bref, le sujet ultra sensible chez moi lol. Là, ça va, je suis plus calme qu'hier en comparaison ^^. Plein de bisous bisous aujourd'hui sortie....dans le jardin derrière la maison sans faire de jogging et a 2 m même pas ^^.de chez moi ^^