Entendu l'autre jour au cours d'un jeu télévisé cette question statistique : Considère-t-on les bonnes relations que l'on a sur le Net comme de vrais amis? La réponse me paraissait évidente. Je pensais alors à la flopée de copains que j'ai sur les blogs. Mais, à mon grand étonnement, la réponse majoritaire fut négative. Comme si l'amitié avait besoin d'un substrat physique pour être vraie. Bon, c'est vrai, la question mériterait qu'on s'y attarde un moment. Mais, vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis ?
Commentaires
Re pour te répondre je te répondrai le commentaire de Moustic à savoir", l'amitié prend naissance partout, y compris sur le net".
Après je pense qu'avec les échanges et les partages que l'ont à
eh bien c'est une amitié virtuel car on ne sait pas vraiment qui est la vrai personne qui communique avec toi mais bon avec quelques personnes c'est une vrai amitié enfin pour moi.
Après c'est bien connu qu'il y en à qui te dézingue par derrière en com privée c'est l'univers impitoyable des réseaux sociaux , j'ai une autre page un peut comme FB et j'ai pu constaté ce phénomène , c'est un peut pour ça que j'ai arrêté bien qu'il ne s'agissait pas de moi qui était concerné mais bon quand l'hypocrisie va trop loin je dis stop. es tu d'accord avec moi? .
Allez bonne continuation dans le confinage protégez vous bien @+.
Que connaît on vraiment des amis du net? Déjà que les vrais amis sont rares. Mais peu importe le mot que l'on emploie, je retrouve à chaque fois avec le même plaisir les commentaires et je lis avec le même intérêt les articles que mes amis du net publient. Bonne journée.
Ce soir sur a2 mon île dans terres inconnues seul moyen pour moi car l île est interdite confinement total et là pas de triche il y a la mer....
Bonne journée amitié
J'y crois sincèrement à cet amitié sur le net, sinon,il y a longtemps que j'aurais abandonné les blogs.J'ai connu des personnes qui ont disparus et cela m'a fait de la peine immense comme si ils étaient tout près de chez moi.De temps en temps je délaisse le blog mais je ne m'en passerais pas. Ils et elles sont loin mais ça remplit un vide quand on lit les commentaires.Je leur dis MERCI.
Je pense avoir quelques amis sur Vef... enfin j'espère.
Bises
Bonjour Florentin, pour moi, ils sont comme de veritables ami(es), on s'écrit presque tous les jours, on se connait bien avec nos nombreux échanges.
Quand ils arrivent que certaines ou certains d'eux arrêtent leur blog pour une raison ou une autre, je suis très triste.
Quand je parle d'eux à ma famille et c'est souvent le cas, je dis ma copine unetelle ou mon copain untel et sincèrement je m'inquiète pour eux quand je sens qu'ils ne vont pas bien et au contraire je me réjouis quand par leurs ecrits, je les sens heureux.
Il m'arrive souvent d'être très émue par leurs gentils messages. ..
Bises mon ami Florentin, fanfan
Les blogopotes tiennent autant de place dans ma vie que mes amis en chair et en os. Sinon, pour quelle autre raison irais-je visiter toujours les mêmes (même s'il m'arrive de vagabonder ici et là sans régularité) ?
Bonjour, l'amitié prend naissance partout, y compris sur le net ..
Amicalement
Personnellement je considère les amis du net comme de véritables amis, la question ne s'est jamais posé à mon esprit, il y a rien de virtuel dans les relations que j'entretien avec les gens.
Amicalement
Claude
L'amitié virtuelle crée via les blogs peuvent déboucher vers de vraies relations ..j'ai pu en faire de très belles !
Pour celles qui restent que virtuelles , personnellement je blogue depuis plus de 10Ans et j'aime avoir des nouvelles de ces personnes
Bonne journée Florentin
cela reste virtuel; enfin pour moi; juste un échange de créativité. bise sympathique
Salut Florentin, la question est posée et mérite réflexion....Cela fait 12 ans que je poste journellement un article et j'avoue que depuis il y a des fidèles et ceux qui disparaissent à un moment. Mais ceux qui restent sont une sorte d'amitié, de convivialité, d'échange, de partage et parfois de belle découverte, des locaux, des provinciaux, un canadien, un belge en Chine et même une parisienne très "sympa" qui anime le blog "La fiancée du soleil" qui j'ai eu le plaisir de rencontrer deux fois à Paris, une belle personne....donc c'est un moyen de créer de l'amitié.....
Bonsoir Florentin
Que dire? Cela dépend de nous, des autres...
Bises,
Mo
Peut-être que c'est une question d'odeurs ?....
Prof83
ce jeu ne me dit rien....Moi j'ai fait le tri.Alors je pense que ça peut aller
L'amitié, c'est partout.
Je ne saurais me passer de cette amitié virtuelle et c'est avec joie que je retrouve les ami(e)s des blogs... sans contrainte aucune.
J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir créer un groupe (avec un ami aujourd'hui disparu) qui se retrouve régulièrement. Alors oui, j'y crois!
Bises du jour
Mireille du sablon
bonjour florentin,
oui moi j'ai débuté mon blog voilà à peu près une bonne dizaine que j'ai débuté mon blog à cette date je me sentais un peu perdue et ne voulais pas de désocialiser je ne sais si tu te souviens c'est avec orange que l'ai créer et je peu affirmer que des rencontres j'en est eue de très belles et qui dure toujours et évidemment des moins belles qui ont vites cessées aussi une rencontre que nous avons en commun et faute de cette mal compris m'a rayé de ses amies et mon dieu que ça m'a fait mal?? voilà florentin les amitiés sur un blog je m'attache très vite on ne se refait pas bisou mon ami florentin monette
Pour les gens seuls les blogs sont aussi importants que les amis qui nous contactent bien moins souvent surtout en ce moment
Je remercie d ailleurs mes fidèles qui m aident à avancer
Ce qui serait super c'est de pouvoir se réunir "en vrai" après les événements pour nous dégourdir les jambes et voir la sincérité de certains d'entre nous, mais restera toujours le problème des distances ... dommage !
Allez je simplifie amitié virtuelle pourquoi pas (goûts communs,etc...) mais rien à voir avec une véritable Amitié avec tous ses échanges et présences physiques indispensables à mon avis.
Après ces élucubrations
Bon Dimanche , mon ami !
JC