Cliquez
Sous le nom de Juliette, l'actuel MV Plassey, eut une glorieuse histoire durant la Seconde Guerre mondiale. C'était un chalutier qu'on transforma alors en dragueur de mines. Mais, le conflit terminé, on le désarma et on le renvoya à la vie civile. Converti en cargo, il sillonna alors les mers à la recherche de fret. Tristement sans doute.
Mais, un malheureux jour de Mars 1960, chargé de fil à coudre, de vitraux et de whisky, il affronta, au large de l'Irlande, une double et mortelle tempête, laquelle le fit échouer sur les côtes rocheuses de l'île d'Inisheer. Les insulaires allèrent évidemment aussitôt au secours des marins naufragés; mais, face à l'impossibilité de sauver le navire, ils s'empressèrent de récupérer sur le bateau tout ce qui pouvait servir. Paraît même qu'ils ont longtemps utilisé les cales pour installer une réserve secrète pour leur spécail Black & White.
"Aujourd'hui, dépouillée et criblée de trous, dit mon informateur, l'épave corrodée est étrangement belle, avec sa couleur cuivrée, qui se détache sur les rochers gris, l'herbe verte et le ciel bleu."
Commentaires
Finalement elle a trouvė sa place, fanfan