Je ne résiste pas à l'envie de vous faire de nouveau copie d'un texte de Phippe Delerm (d'un extrait tout au moins). Cette fois, il s'intéressera ... aux mains de Mona Lisa. " On a beaucoup glosé sur l'énigme du sourire de Mona Lisa. On a parlé de sérénité, de finesse, d'une pointe possible d'ironie, d'une forme de plénitude discrète ou encore de malignité retenue. Les esprits forts ont cru pouvoir y déceler une certaine niaiserie. Mais on ne parle jamais de la position de ses mains, très apparente pourtant. Que dire de ces mains, benoîtement posées l'une sur l'autre dans une posture d'ennui, de désoeuvrement absolus ? Tant d'autres modèles ont donné le change, livré une image d'abandon décalée, consentie. Le peintre a-t-il demandé à Lisa de poser de cette manière, dans une geste qui semble une absence de geste presque outrancière ? Ou a-t-elle choisi elle-même d'apparaître ainsi ? Elle ne savait pas en tout cas que pour l'éternité ses petitss mains croisées inoccupées viendraient sournoisement mémériser le mystère de sa beauté."
Commentaires
Tiens, un verbe qui m'était inconnu... En quoi ses mains croisées la mémériseraient-elles ? je ne vois point d’accroche qui susciterait cette verbalisation. Elles semblent bien en accord avec le visage. Certes, cette posture des membres supérieure est unique. C'est sans doute un signe qu'il fallait établir une différence essentielle dans ce portrait :le corps est un tout et ne se réduit pas au visage.
Elles sont très belles aussi, les mains de Mona Lisa ! Le tableau coûte très cher (trop) et le mystère est qu'il fascine les gens, les chînois avec leurs appareils photos... alors qu'au Louvre il y a des tableaux immenses aussi beaux, sinon plus beaux que ce petit cadre. Je pense qu'elle croise les mains pendant la pause parce qu'elle ne connaît pas Benjamin Griveaux... hé hé hé ! sinon, ils auraient peut-être pausé ensemble pour la postérieurité...
Je préfère de loin son sourire énigmatique à ses mains (surtout la droite)....
bonjour florentin ,
Le modelé est doté d'une douceur et d'une grande beauté, mais ces mains que cache t'elle c'est pour moi naïve que je suis un grand secret bisous mon ami monette
bonsoir florentin
ici tres chaud 32 degré
ordi réparé 80 euro mais tout avais bloqué un virus
bisous
Elle cache sous sa main peut-être un bijou? Pas une montre évidemment, alors? qui lui avait offert? Le peintre? Bonne journée.
moi elle ne me branche pas, croisée ou décroisée
En lisant ton article, je me suis aperçu que je n'avais jamais regardé les mains de Mona Lisa. Son visage occultait le reste du tableau. Et pourtant je trouve maintenant que c'est très réussi.
Bonne journée.
Le sourire de Mona Lisa est surtout intrigant et tres reconnu. Les mains aussi ont leur mystère .. cette oeuvre traverse le temps avec plus de questions que de reponses.. La marque du génie , peut être.
bonsoir non tu te trompe pas ces babeth changer de blog
douce soiré a demain
Bonsoir Florentin,
donc, le mystère des mains en plus du mystère du sourire...Que de questions à se poser...
Bises et bonne soirée à toi
Mo
Salut Florentin, Heureusement qu'elle ne montre pas ses pieds ! Quant à moi impossible de reprendre le chemin avec un masque sur le visage, c'est incompatible avec mes lunettes qui s'embuent toutes les deux minutes et en plus je n'ai pas encore pu avoir un RDV avec mon coiffeur préféré, donc je ne suis pas présentable... et pour finir je trouve que la maison sur la terrasse au soleil ce n'est pas mal non plus à mon âge...Bonne fin se soirée....
Ce sont des mains d'œuvre !
Bonsoir Florentin, c'est vrai on regarde toujours son visage , en fait je n'avais jamais observer la position de ses mains si particulière.
Bises, fanfan
Elle cache peut-être un ventre rond? Enceinte ou gourmande ?