Cliquez
Le cours normal des choses a repris. Mercredi dernier, le train Paris-Cherbourg est de nouveau tombé en panne. Les voyageurs ont dû descendre à Evreux pour attendre une locomotive de secours. Personne ne s'est évidemment étonné. La chose est habituelle. Quand ce n'est pas un problème de machine, c'est un problème de voie. Les arrêts ne sont pas quotidiens, mais presque. Faut dire que Cherbourg est au bout du monde et ne fait parler de lui qu'à la météo où l'on entend tous les jours qu'il y fait la température la plus fraîche de France. Alors, la SNCF, qui ne se préoccupe que des métropoles, n'en a rien à foutre. Paraît pourtant que la région lui verse des sous. Mais il semble que ce soit, comme dans l'histoire du tonneau des Danaïdes, pour rien. Mais bon, tout cela me fait tout de même chaud au coeur, la vie reprend, avec tous ses aléas ...
Commentaires
Bonjour Florentin, Oui le cours d'une vie normale réapparaît peu à peu. Il était temps : j'en avais plus qu'assez de nous voir privés de sorties prolongées... J'apprécie la vieille locomotive rouillée : elle est à l'image de nos sociétés vieillissantes, pas tant à cause de sa population, mais bien plutôt à cause des vieux schémas qui ont la vie dure. Oui, le cours des choses reprend et il faut craindre que le néolibéralisme qui nous mène à la ruine a encore de beaux jours devant lui : les ultra-riches ont pu profiter de la crise pour engranger davantage de dividendes... Quant à la SNCF (ma mère traduisait par : Sans C'est Foutu). Je me souviens des trajets Normandie - Paris interminables puisqu'on changeait trois fois de train (dans le meilleur des cas), dont l'un était une micheline fort lente et poussive.
Oui, la SNCF est égale à elle-même : la province passe bien après les grandes métropoles. Rien ne change dans ce monde, hélas !
bonjour NORMAL non rien n'est plus normal ,les gens ont beaucoup changer ,le regard des gens ont bcp changer et je n'aime pas cette situation ... enfin c'est comme ça !
bonne journée
pouty
coucou florentin ,
du temps ou je demeurai dans le Cotentin j'ai hélas bien connue cette ligne toujours en maintenance ils nous faisaient tous descendre des voitures et ils se retrouvaient a quatre ou cinq a parlementer c'était l'horreur et tout ça été comme hiver a gla gla bonne soirée gros bisou monette
Tu me gâtes, Florentin, en mettant sur la page de ton blog une locomotive vapeur rouillée. J'adore ça. J'ai fait des photos au Locle, en Suisse, berceau de l'horlogerie, il y a cinq ans, de vieilles locomotives rouillées. Je me régalais. Les Suisses m'ont dit que l'Etat ne les aidait pas comme en France pour la restauration des anciennes locomotives vapeur et bien qu'ils soient constitués en association de passionnés, ils n'avaient pas les moyens de les restaurer, de les entretenir ; c'est dommage. Je ne sais pas encore si chez moi la plus ancienne locomotive vapeur de France pourra balader les touristes... je l'espère en tout cas. Vivement qu'on réentende son tchou tchou et son charme du 19ème. Merci Florentin pour cette belle photo. Sinon, je suis contre la privatisation de la SNCF ; les retards, les pannes et les accidents... on avait prévu tout ça.......... sans commentaires.
c'est où Cherbourg en France ? ben il coûte cher ce bourg à la SNCF!!!
Oui, le bout du monde, ici aussi , les pannes de trains sont nombreuses .. la ligne Paris Caen n'est exempte de défauts .. La même que la tienne d'ailleurs.
On a cru que cette épidémie allait faire changer les choses ...vaste utopie !!!!!!
Bonne journée Florentin
La vie n'est qu'un éternel recommencement, tout est centralisé en France et les régions éloignées doivent contribuer mais ne pas bénéficier, c'est leur notion de la justice.
Amicalement.
Claude
Oui ici les voitures brûlent pour le ramadan les detritus ont envahis le centre ville on a lâché les porcs.
Et moi ma voiture m a lâché pour une fois que j avais besoin et que je deconfinais pour le médecin du positif un bon Samaritain m a sauvé de la catastrophe !
Kikou
C'est rassurant !
Salut Florentin, il faudrait peut être ressortir des musées les bonnes vieilles locomotives à vapeur ! Avec du feu, de l'eau et des escarbilles tout le monde sera comptent....
Bonjour Florentin,
J'en apprends des choses sur Cherbourg...
Et sue la SNCF. Quand je travaillais, il y avait souvent des problèmes en région parisienne sur les RER mais là c'était la RATP...
Bises et bonne soirée
Mo
Mais c'est où Cherbourg? C'est une ville bien exotique pour moi. Au moins pendant le confinement il n'y avait pas de pannes.
A la SNCF tout est possible, même le retour des pannes, la preuve!
Bises de Mireille du sablon
Bonjour Florentin ben il n'avais pas mis le parapluie hi hi ??? c'est peut être du à ça la panne lol , je plaisante bien sur après des pannes il en à sur tout le réseau français tiens une blaguounette:
Quelle est la différence entre la SNCF et un bidon de lessive ?.
Un paquet de lessive contient au moins trois agents actifs.
Lol , le bon coté des choses c'est que le vie reprend tout doucement et restons prudent le virus est toujours là ,, bonne soirée et très bonne semaine , amitié.
Bonjour Florentin, tu as raison, il faut voir le bon côté de la chose, la vie reprend son cours et les péripéties aussi ....
Bises et bonne après midi, fanfan
Bonjour Flo, il faut dire que ta photo n'a rien d'engageant !! plutôt tas de féraille que TGV .. là où je suis nous risquons pas de telles aventures puisqu'il n'y a pas de gare, la plus proche est à 18 km et pour se rendre à Paris c'est le parcours du combattant !! alors confinement ou pas le résultat est le même ...
Bises du jour
Il y’a aussi les mémorables Parapluies! C’est la locomotive du Paris Cherbourg,,?
Bon de confinement