La Liberté guidant le peuple
Eugène Delacroix peignit son célèbre tableau pour commémorer la Révolution de 1830. Une toile qui fit évidemment sensation au Salon de 1831. Louis-Philippe, arrivé au pouvoir, l'acheta afin, prétendit-il, de fêter son accession au trône. Mais il le tint aussitôt et fort prudemment loin des yeux du public. Pour ne pas enflammer des esprits déjà bien échauffés.
Voici ce qu'en dit Anne Kay, une historienne de l'Art : "Cette oeuvre monumentale allie astucieusement le reportage réaliste et l'allégorie. Le lieu et la date sont évidents. On distingue au loin notre-Dame de Paris. Les personnages sont vêtus selon leur classe. Le garçon débraillé, à droite, symbolise le pouvoir des gens ordinaires. La figure allégorique centrale, celle de le Liberté, le drapeau tricolore au-dessus d'elle, provoqua le scnadale, car loin de personnifier une beauté idéalisée, c'est une femme très réelle, que définissent des coups de pinceau dynamiques. A moitié nue, sale, elle suggère que la liberté peut aussi provouer une certaine oppression."
Commentaires
On dira donc que prudence est mère de la sureté...
bonjour florentin ,
superbe tableau , je dirais même un chef d’œuvre incontournable , bonne soirée bisous monette
Bonjour Florentin,
Je n'avais jamais réfléchi à tout ce que tu soulèves.
Je me contentais d'admirer le tableau.
Bises,
Mo
Bonjour Florentin ,un très beau tableau avec beaucoup de symbole bon après si il faut le retirer car il y à du blanc et du noir eh bien je dis que les gens ce sont vraiment du grand n'importe quoi , gardons le souvenir de notre patrimoine historique et on n'en à pas à en rougir , la France est l'un des pays les plus libre au monde .
Merci de ton commentaire je te souhaite une très bonne fin de semaine , amicalement.
Un très beau tableau, mais un constat triste: la liberté ne peut pas s'acquérir pacifiquement! Bonne journée.
Beaucoup à raconter sur chaque tableau mais sans guide on ne voit pas tout là j ai eu du mal à voir notre notre-dame
Après quand je l ai vu l ensemble m a ébloui quelle belle peinture !
Bonjour, je l'ai admirée au Louvre, alors que tout le monde est scotché devant la Joconde ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Il s'est dit beaucoup de choses sur cette toile. Elle reste d'une beauté majestueuse. Cette révolte intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances (ça me rappelle quelque chose -l'histoire se répète-). Le peuple parisien s'est soulevé, pendant trois jours d’émeute, ce qui inspira Eugène Delacroix pour cette oeuvre magistrale. J'aime bien le titi parisien, qui se révolte très jeune.
Il a inspiré Victor Hugo dans son roman chef d’œuvre Les Misérables pour le petit Gavroche, plus tard. Le contexte n'est pas le même aujourd'hui, on ne peut donc pas juger les agissements de nos aînés en matière de révolte dans le sang et les armes, mais rien, aujourd'hui, ne justifie la violence et la radicalisation de certains/nes dans nos manifestations ; les gilets jaunes les plus violents rejoignent les blacks blocs au lieu de s'organiser pacifiquement ; violence qui sert le gouvernement, qui nous interdira un jour tous rassemblements. Si nous descendions dans la rue par millions, il n'y aurait pas besoin de violence et de combats pour un réel changement de société. Manifester, oui. Casser, non !
Une œuvre magnifique qui symbolise parfaitement l’espoir de libertés accessibles que par le combat .,
Une superbe toile qui est mondialement connue
Amicalement
Claude
A voir ou revoir au Louvre à partir du 6 juillet....