Sans presque le faire exprès, il vient de tuer la fille de la maison. Le problème, c'est qu'il est Noir, qu'elle est Blanche et qu'on est en pleine période ségrégationiste. Il va tout faire, bien évidemment, pour éviter de se faire prendre. Mais, bizarrement et paradoxalement, il se dit que si la chose lui arrivait, ce ne serait pas si dramatique : on le verrait enfin, il ne serait plus transparent, il serait enfin devenu quelqu'un et non plus cette espèce d'ectoplasme qu'était alors chaque Noir américain. Je ne sais encore ce qu'il va devenir. Je n'ai pas fini son histoire, une histoire que j'imagine compliquée : ce devait être difficile, à l'époque, de vivre comme si on n'était rien, quantité négligeable, traité comme du bétail. Mais bon, de nos jours, c'est fini, le racisme a disparu, s'pas ? Pas sûr ? Ah bon ...
Commentaires
Le racisme ne disparaîtra jamais : les antagonismes sont bien trop nombreux. En outre, le bon sens (à défaut d'intelligence) n'est pas la qualité la plus répandue. Cela fait des millénaires que l'homme combat l'homme, tente de s'imposer aux autres, envie son voisin, hait tout ce qui ne lui ressemble pas ou qui pourrait lui faire de l'ombre. Oui, l'homme est un cas désespéré. Et il n'existe aucune médecine qui pourrait y remédier.
aie aie aie ! etre noir au temps de la segregation, ne devait pas etre une sinecure, je vais noter ce titre ! le racisme est vraiment une chose qui me hérisse, je ne comprends pas ! j'ai des amis de toutes les couleurs, une petite fille vietnamienne et un petit fils marocain ! eh non le racisme n'a pas disparu , on le voit tous les jours...c'est vraiment preoccupant, bonnne fin de semaine amities
pas normal, c'est l'inverse qui se tolère malheureusement dans notre société pourrie
bonjour florentin
direct et assez bouleversant tant l'enfance et la vie du jeune homme ont été dures.il nous permet d'entrevoir ce qu'était la vie d'un "moricaud" en pleine période de ségrégation, de la terreur du Ku Klux Klan et du racisme ordinaire bonne soirée bisous monette
bonjour
et oui mais bon !
oui mon jardin c'est du boulot mais bon j'aime bien et c'est bon de manger ces legumes c'est tellement facile de faire pousser des legumes .
bonne journée
pouty
Pas sur qu'il y puisse avoir une fin heureuse ..
Toutes sortes de racismes en cette époque ceux sont les vieux qui sont décédés sans personne même pas d hommage et la peur a fait le reste on passe sans le voir....
Triste constat
Il va faire chaud et attention en Normandie le covid n est pas loin
Bonjour Florentin eh bien dit moi tu es sans l'actualité avec ta lecture , non le racisme n'à pas disparu et ne disparaitra jamais même entre blanc on est raciste lol et c'est de ce fait que tous les jours ont entend tout ces drames aux infos.
Et je n'évoque pas le racisme religieux qui est très dangereux aussi et qui souvent apporte un racisme de couleur.
Oui tu as raison le covid est de retour il faut être prudent, je pense qu'à partir du moi d'octobre ça être chaud si on n'à pas trouvé de vaccin.
je te souhaite un très bon mercredi amitié.
Je me souviens parfaitement avoir lu ce livre dans ma jeunesse (alors avec son titre français "Un enfant du pays") .
Je dois l'avoir encore ...A reprendre peut-être ???
Bonjour Florentin,
Tu nous tu auras fini le bouquin?
Déjà, le thème semble traité d'une façon originale.
Bises,
Mo
Salut Florentin, j'espère que ton livre est un pavé et que cette histoire puisse durer quelque temps car revoilà le Virus...Bon, je crois que je vais retourner dans les châteaux cathares pour me protéger derrières leurs murailles, mais je crois que cela n'a pas beaucoup marché ?
Toute ma vie je me suis battue contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. A l'école, à Lyon, j'étais la seule française de ma classe (33 filles) ; impossible d'être raciste... je n'aurais pas eu de copines... Je ne comprends toujours pas pourquoi certains font une différence sur la couleur de la peau, la langue parlée ou les traditions...... Je ne manifeste pas en ce moment contre les violences policières (le virus est toujours là) et je sais que parmi les policiers il y a des pères de famille qui sont flics pour ne pas être chômeurs (un peu comme les militaires), mais quand je lis que sur une page facebook il y a 8000 policiers à propos racistes, je pense quand même que ce ne sont pas des enfants de choeur. Il y a des bons et des mauvais chez les blancs, les noirs, les jaunes, les bleus, les verts.... à nous d'apprécier les gens sincères et assoiffés de démocratie (la vraie) dans un pays -qui devrait être- libre et débarrassé de répression et d'entraves à la santé et au bien-être de tous.
Tu es vraiment dans l'ère du temps avec ce bouquin !
Je te souhaite bonne lecture ...
Biz