"Le frein au bonheur; c'est d'attendre autre chose que ce qui a lieu. On attend trop que la vie entre dans nos plans. On attend de l'amour, de la reconnaissance. On a une bien malheureuse tendance, c'est de refuser ce qui est. Personne ne nous a appris à faire briller l'ordinaire, à faire briller sa vie, ceux que l'on aime, ce que l'on fait. C'est dommage ! Le bonheur, c'est une mise en valeur des êtres et des choses de tous les jours."
Le bonheur, donc, ne nous est pas spontanément donné. Il faut aller le chercher. Il se réalise, dans le sens initial du terme. Ce qui signifie qu'il faut s'y entraîner. Quotidiennement. Voilà ce que je viens de lire dans une interview d'Annie Ducroq, qui venait parler de son livre, "Le bonheur, ça se pratique", livre dans lequel elle développe une thèse qui me semble évidente : le bonheur ne se dit pas, ne se décrète pas, il se vit.
Commentaires
Entièrement d'accord avec cette dame : la pratique du bonheur n'a rien d'hypothétique car, en effet, il se vit au quotidien. Et heureusement qu'il ne se décrète pas, il y aurait davantage de malheureux puisque ce sont les petits bonheurs furtifs qui comblent le reste,j c'est-à-dire, le vide de l'existence. Être optimiste contribue beaucoup au bonheur des jours qui se succèdent, identiques et dissemblables en même temps.
Merci de ton passage chez moi ...Je suis moins sur les blogs, la chaleur diurne et nocturne n'incite pas a etre sur l'ordi.. En ce qui concerne ton article sur le bonheur, j'ai une citation en tête du dalai lama qui disait à peu près ceci : le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous. Tiens, je vais te faire un petit article sympa sur le bonheur.
Bon we à toi! bisous !
Sylvie
quand la vie me bouscule, je fais de même et avance ailleurs. je me crée d'autres instants. mon centre, c'est ma fille et sa petite famille qui me permettent de rebondir par leur amour.
Ah le bonheur... ! C'est vrai qu'il ne se décrète pas et qu'il faut savoir le trouver. Une fois qu'on est heureux, on nage en plein bonheur et voilà que survient un gros pépin. Eh bien c'est là qu'il faut savoir attraper le moindre petit bonheur qui passe. Rien ne dure jamais, d'où même un minuscule bonheur est important.
Salut Florentin, C'est curieux, les jeunes redécouvrent la philosophie Platonicienne...étonnant pour une journaliste du monde des religions ?
Le bonheur c'est de se lever tous les matins auprès des siens !
Le bonheur c'est de se lever tous les matins auprès des siens !
Salut Florentin,
Un sujet inépuisable...
Oui, c'est dont il faut se convaincre, rien n'est jamais acquis. Il faut ramer chaque jour pour rester positif et jouir du plus petit bonheur qui se présente.
Tout à fait dans l'esprit du roman que je présente : je suis contente qu'il te tente, tu as raison : il faut le commander, les libraires ne l'ont pas forcément à disposition, après leurs pb dûs à la crise sanitaire, ils sont plutôt frileux et proposent les " grosses légumes"!!
Bon, j'espère que tu ne seras pas déçu, attends-toi à de l'original...
Ici, nous avons 36 degrés, un avant goût de l'enfer !... Je te souhaite une bonne fin de semaine, merci pour ton commentaire. Une grosse bise. Seringa.
Carpe diem
Cueille le jour sans te soucier du lendemain
Bonjour Florentin,j'avoue que je n'ai jamais réfléchi à ça. Je ne dois pas avoir trop de soucis alors? ;-)
Bonne et heureuse soirée à toi et bises,
Mo
Bonjour Florentin, belle réflexion sur la quête du bonheur qui est la préoccupation de nombreux humains . je préfère parle de quiétude et de moments de joie .. Joli billet en tout cas qui force la réflexion .
bonjour florentin ,
le bonheur pour moi, je pense qu'il faut être heureuse en dépit de tout le reste ?? célèbre citation du grand jean d'ormesson ;; bisou monette
Oui, le bonheur se vit , pas la peine de le penser, il vous rendrait malheureux ..
Il y a rien de plus simple que le bonheur, il faut savoir se contenter de ce qui nous arrive, ne pas courir après ce qu'on ne peut atteindre, se réjouir de chaque instant qui passe.
Amicalement
Claude