Cliquez
Un tableau qui, paraît-il, resta longtemps sur les bras de son auteur. Les acheteurs de l'époque étaient surtout des bourgeois, qui, pour rien au monde, n'auraient accepté de pendre sur leurs murs d'aussi prolétaires godillots. La mode était alors aux nus alanguis, aux paysages campagnards et aux viriles scènes de bataille.
Des chaussures, certes magnifiées par le génie de l'artiste, mais qui furent utiles cependant. Van Gogh, dit-on, marchait beaucoup. Normal, il n'avait pas, c'est sûr, les moyens de rouler carrosse. Ses toiles se seraient vendues au prix où elles s'arrachent aujourd'hui, il aurait vécu comme un nabab. Manque de pot (de peinture) ! Le sort est tout de même parfois méchamment ironique !
Commentaires
interessant certes, Van Gogh , bien sur, mais franchement , je ne vois pas ça sur mes murs ? amities
Bonjour, ce tableau ne ressemble pas à ceux qu'on connait et qui ont fait sa réputation; je te souhaite un bon week end, bisous
Article plein d'humour pour ce tableau plutôt sombre. Bon week-end !
Rares sont les peintres qui ont connu la fortune de leur vivant, ce sont ceux qui ont hérités de leur toiles qui se font le plus de fric
Amicalement
Claude
Rares sont les peintres aujourd'hui qui, de leur vivant, vivaient chichement. Utrillo par exemple, aujourd'hui dans les musées n'a connu que les vaches maigres avant de connaître la gloire après sa mort.
Un génie, mais comme tous les génies, ils finissent dans les ruisseaux....Quelque fois la Lune les reprend, mais cette fois-ci il a manqué un peu d'oreille.....
Pas facile de mettre un tel tableau sur un mur mais aujourd'hui, il s'arracherait!
Bises du jour
Mireille du Sablon
Van Gogh a été longtemps mon peintre préféré, sans doute à cause sa destinée tragique.
Ns allons très souvent à Arles et visitons chaque expo de la fondation qui porte son nom.
Une ville qui lui doit -entre autres- sa grandeur, sans nier bien sûr les vestiges romains...(alors que les Arlésiens de l'époque l'ont laissé crever à petit feu).
Et je relis souvent "Les lettres à Théo", à son frère, bouleversantes.
Perso, j'aime ces godillots, quelle patte dans ce réalisme !
Lourds d'histoire, mais c'est vrai que je ne les accrocherais pas dans mon salon !!!
Merci pour ton gentil message sur mon Post'. passe une très bonne fin de semaine. Un bisou d'ici où la chaleur est accablante. Ciao ! Seringa.
C'est le pied !
Bonjour Florentin,
eh oui, il est mort pauvre et ceux qui achètent ses toiles maintenant font partie des riches...
Bonne soirée à toi,
Mo
Evocateur certes ! mais le tableau ne m'enthousiasme nullement...
Partons du bon pied !!!!!
JC
Un tableau superbe et génial qui illustre bien le décalage des époques .