Cliquez
Les Bruxellois ont le Manneken Pis. Les Angevins ont Messire Tricouillard. Lesquels pourraient touristiquement le valoriser, à l'instar de leurs amis belges, mais n'en font rien, comme s'ils avaient tout bonnement honte du personnage. Pourtant, cette statuette en bois, sculptée sur la façade de la célèbre Maison d'Adam d'Angers, fait, au moins, dans le pittoresque.
Bon d'accord, elle fait aussi dans le scabreux, mais, foin de pudibonderie, on devrait en avoir un peu plus de condidération. Après tout, sa "paire d'attributs" date du Moyen Âge. Alors, Angevins, mes amis, n'ignorez plus ce joyeux témoignage de votre histoire et faites-le valoir aux yeux de vos visiteurs.
Si vous voulez en savoir plus, allez donc voir Francine (elle est dans mes liens) : c'est elle qui a aiguisé ma curiosté sur ce (mauvais ) sujet. Elle vous décrira par le menu la Maison d'Adam (l'ancienne demeure d'un opulent marchand du XVe siècle) et vous parlera du sort qu'on a réservé à ce Tricouillard de si paillarde mémoire.
Commentaires
j'ignorais qu'un tel mot existât... Tricouillard... Ca laisse penser à quelque chose de précis... Rien à voir avec ce personnage, en Normandie, il y avait une famille Lecouillard : le fils avait été surnommé coucouille...
Salut Florentin ! je ne viens pas souvent dans ton blog parce que tu ne viens pas souvent dans le mien. Et j'adore écrire longuement à ceux/celle qui mettent pluss de quatre mots dans un commentaire.
Hé hé hé hé hé !
♫ ♫ ♫ Joyeux Anniversaire ! ♫ ♫ ♫
C'est sympa de nous avoir mis pour l'occasion une photo de Benjamin Grivois.
Bonne soirée, bonne journée, bon été, bonne année 2021 ! des bisous !
bonjour et ben je ne connaissait pas ?
ah j'ai lu que c'était ton anniversaire ???
alors bon anniversaire
bon dimanche
pouty
Bonjour, cette sculpture est bien cachée dans un recoin de la façade, sur le côté de la maison; cette petite sculpture coquine interpelle, c'est assez curieux, je n'en sais rien de plus; merci pour la pub; je te souhaite un bon week end, bisous
Un personnage inconnu et qui réveille le souvenir des hardiesses du moyen age qui ne s'encombrait pas de pudibonderies.
Tu as bien raison de nous faire connaître ce personnage que je trouve truculent, j'ignorais même son existence, il faut le faire connaître, il mérite sa notoriété
Amicalement
Claude
Bonsoir Florentin c'est ton anniversaire ?alors très bon anniversaire .
Ah oui je vais aller chez notre amie Francine je n’y suis pas encore passé
cette semaine , c'est vrai qu'elle à un blog très intéressent et enrichissent, je partage parfois des articles qu'elle à publié sur une autre page et je dois dire que les gens adorent les articles et surtout les très belles photos qu'elle produit.
Oui il est évident que cette statue doit avoir une intéressante histoire ,une main sur une fesse et il regarde quelque chose le ciel?.
Bref toujours est il que je viens d’arrêter de regarder le match il n'y à plus de suspense déjà que le match était plié alors là ST à 10 ça va pas le faire lol.
je te souhaite une bonne fin de match et un très bon weekend , amicalement@+
A voilà une statue qu'il faut que j'aille voir dans une de mes prochaines escapades...C'est peut-être pour cela que l'on parle de douceur angevine ?....
Il semblerait que ce soit ton anniversaire alors: Bon anniversaire mais ma foi, est-il indispensable que tu nous montres (tes).. euh les attributs de cet homme...ok je sors!
Gros bisous du jour
Mireille du sablon
...nous avons le même genre de sculpture, il faudra que je recherche dans mes photos...
bon anniversaire jeune homme
bisous
C'est la nature !
bonsoir florentin ,
oh alors la je suis allée maintes fois a Bruxelles le Manneken Pis. aussi je m'y suis arrêté mais ce monsieur tricouillard est un illustre inconu,, gros bisous monette
Ça change de Van Gogh !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE Florentin !
Un bisou en cette belle occasion. Seringa.
Bonjour Florentin
ce "tricouillard" est truculent et rabelaisien. Foin de la pudibonderie! Sourions du personnage!
Bonne journée à toi,
Mo