Poggio Bracciolini, dit Le Pogge (1380-1469), clerc à la curie de Rome, était aussi, par goût, chercheur de documents anciens. Et c'est ainsi que, dans un monastère allemand perdu, il fit un jour de 1417 la découverte de l'oeuvre majeure de Lucrèce, un poète et philosophe des siècles passés.
Brûlot, s'il en fut, puisqu'en ces temps de catholicisme inquisiteur l'ouvrage en question, De rerum natura, niait la création divine du monde et prétendait que tout ce qui existait était fait d'atomes qui se combinaient dans le vide par hasard ou par affinités. Ainsi de l'homme et de toute chose. Une intuition qu'on estime évidemment aujourd'hui plutôt géniale. Le Pogge, prudent; ne se vanta pas trop d'accorder un certain crédit aux thèses de Lucrèce, mais ne put s'empêcher d'en envoyer des copies à ses amis lettrés. Certains furent aussitôt séduits et le firent savoir, y laissant ipso facto leur vie. D'autres aussi célèbres que Montaigne ou Machiavel en tirèrent - mais c'était près de cent ans plus tard - une part de leur philosophie. A une époque où les bûchers fumaient moins souvent. Heureusement.
L'auteur pense que ce De rerum natura a révolutionné l'époque, la faisant carrément passer de l'Antiquité à la Renaissance, voire aux Temps modernes. A nuancer, à mon humble avis. Mais il y a du vrai dans cette histoire. L'ouvrage fut à l'époque une sacrée bombe.
Le sujet peut d'emblée vous paraître rébarbatif, il n'en est rien. Le livre de Greenblatt se lit comme un roman. Si vous avez envie de donner une toute petite couleur culturelle à vos vacances ...
Commentaires
Bonjour Florentin,
Un peu compliqué pour ma petite tête....surtout en vacances
Je suis bien occupée (comme tous les étés) Je fais ma confiture de mûres et mes rillettes de maquereaux.
Bises bretonnes
bonsoir
pti coucou pour un bonsoir du soir ...
bonne lecture
bonne soirée
pouty
Voilà une lecture qui m'intéresse, je vais donc l'acquérir ce livre révolutionnaire. Notre pays a connu des périodes sombres où l'illettrisme généralisé sauf catégorie supérieure était étendu. Ce qui faisait bien l'affaire de l'église romaine dont le clercs seuls savaient lire et écrire. Une époque castratrice quant à l'éducation (apprendre et savoir donc davantage de liberté et de compréhension) puisqu'il s'agissait de garder la main sur les esprits et laisser la majorité des peuples dans l'ignorance. Quand on voit aujourd'hui que tout le crado de notre civilisation comporte, le "De natura rerum" ne serait pas un scoop. Ah la culture... et surtout l'éducation.
Bonjour Florentin ! Ce Lucrèce, en plus d'être un grand poète et philosophe, était certainement un grand scientifique. Le livre a l'air d'être intéressant, que l'on soit croyant ou pas. Toujours est-il que tu écris bien ; en tout cas dans ton blog.
Bonne lecture et merci pour cet intéressant partage qui permet de ne pas perdre de vue la lecture, l'instruction, la découverte, la remise en question et les grands thèmes de la vie.
bonjour ami Florentin, en 1417 nier les origines des l'homme selon la bible et la chretienté, était vraiment tres risqué ! je vais voir à telecharger ce livre ! tres interessant, merci de nous le faire decouvrir, amities
Merci pour l'info , j'irais chercher ce livre , j'aime les histoires de précurseurs ..
A prévoir donc ! Un peu peur tout de même pour aborder cette lecture...même si l'ouvrage "se lit comme un roman"
Bonsoir Florentin , je ne lis pas je le reconnais c'est un taure,, bref j'ai lu ton pitch et je dirais que oui à cette époque on avait vite fait de passer sur le bucher avec ce genre de théorie , la religion n’admettait pas la science moderne de peur de disparaitre et du coup adieu gloire , pourvoir , argent ,règne bref toujours la même histoire , merci de ce bon résumé.
Oui en ce moment avec cette chaleur on rêve de sirène ha ha , bonne semaine , amitié.
Excellente lecture que j'ai absorbé très rapidement.....
bonjour florentin ,
ce fut me semble t-il une époque bouillonnante ,, belle fin d'après-midi et gros bisous monette
Une bise de Marvejols... ah l'écriture automatique du Smartphone.... quelle calamité !!!Seringa.
Pt message rapide Florentin pour te dire que le taureau symbolise SAINT LUC, un des 4 évangélistes...pas trop le tps de développer ce soir...
Grand merci pour ton gentil commentaire .J,'opterais pour " banals "....(en réponse à ta question pleine d'humour !!)... bonne soirée, une bise de Parvenons, notre étape de ce soir ds la civilisation !! A plus Seringa.
bonne semaine merci pour le livre
ici trop chaud ordi rame moi aussi
amitié
Bonjour Florentin,
le sujet m'intéresse. J'ai trouvé le livre en téléchargement sur internet.
Merci pour le tuyau.
Bises,
Mo