Livre coup de poing, comme on dit. Mais, celui-là, vous le recevez, au creux de l'estomac, douloureusement. C'est l'histoire de l'enfer vécu par Emile, un enfant manipulé par un père violent, mythomane et paranoïaque Contraint de subir les fantasmes complotistes paternels (dont, par exemple, l'assassinat du général de Gaulle !), il se laisse convaincre jusqu'à épouser les thèses de son père et poser les actes pour le moins insolites que celui-ci lui impose.
En guérira-t-il ? On en doute. Comment, en effet, se construire dans une pareille famille, où la liberté de penser, de dire, ou d'être est à ce point confisquée ? Pourtant, il y parviendra, fondant, adulte, une famille aimante et harmonieuse. Devenant, symbole tout à fait éclairant, restaurateur de tableaux, "réparateur de tableaux abîmés", comme le dit à sa manière son fils. Mais on devine qu'il garde au fond de lui la douleur de n'avoir pas vécu l'amour qu'on doit aux "prêts à vivre" que sont tous les enfants. .
L'émotion qu'on éprouve en lisant ce roman s'augmente du fait qu'on sait ce récit en grande partie autobiographique.
Commentaires
Bonjour, c'est un miracle qu'il ait réussi à s'en sortir; je te souhaite un bon week end, bisous
le retour je vais mieux est toi comment va tu
ici soleil mais moral pas trop fort
prend soin de toi bisous
C'est pourquoi je ne lis jamais de romans : trop de ces trucs.
Je me rappelle que lors d'un salon du livre, je désirais parler à un ami auteur, mais il était occupé avec un client. Alors. em attendant qu'il se libère, je regardais les résumés des livres présents : que de la violence et de la peur. C'est alors que j'avais décidé d'écrire un roman d'époque (1905) avec comme second personnage l'esprit d'un extra-terrestre tombé sur Terre, sous forme lumineuse et qui est un peureux.
Les enfants paient un lourd tribut à la folie de certains parents...
Je me contenterai de ta présentation... J'ai lu trop de romans difficiles ces temps derniers.
Bonne fin de semaine Florentin. A plus ! Seringa.
Lecture surement éprouvante !
JC
bonjour cher Florentin, je sors de ma pause, pour te consacrer quelques mots, merci pour la critique de ce livre, que je ne connais pas, mais qui m'interesse merci pour cette evocation, un peu sombre, mais qui mérite d etre approfondie , bonne journee amities
Un livre sombre très certainement ... à lire sans aucun doute.
bonjour
oh lala oui c'est pas marrant !
mais bon tous le monde n'est pas parfait ...
bonne journée
pouty
Un livre d'actualité...La manipulation en fonction par un État qui frise la dictature ! Le masque du silence !
Bravo pour la photo du jour
Malheureusement les malades mentaux peuvent procréer
bonsoir florentin ,
j'ai entendu pas mal de critique a la radio mais comment un père peu en arrivé là, on ne peut pas protéger les enfants de la folie de leurs parents ,, la maltraitance me glace et me met mal à l'aise , une belle une belle soirée ,, et un gros bisou monette
Bonjour Florentin,
Ce doit être un livre assez dur à lire...
Je te souhaite une bonne journée,
bises,
Mo