VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 01-11-2020 à 15:03:43

Obsolescence programmée

 

          Le vieil homma qui habitait près de chez moi, devenu médicalement dépendant et condamné à la chaise roulante, vient d'être admis en EHPAD. Ses enfants, qui savent qu'il ne reviendra plus chez lui, ont commencé à vider son appartement. Contraints, regrettent-ils, de devoir jeter une partie de ce qu'ils vont y trouver. Leur père, durant sa longue existence, avait accumulé un tas de choses, qui avaient sens pour lui, mais qui sont, au fil des ans, devenues obsolètes et démodées, à mille lieues des standards d'aujourd'hui.
         N'empêche. Comment ne pas regretter que disparaisse, avec nous, tout ce qui a fait notre histoire ? Ecrivant ces mots, je jette autour de moi un regard circulaire. Me demandant, avec un tout petit pincement au coeur, ce que les nôtres garderont de ce qui a accompagné notre vie. Mais bon, leur vie n'est pas la nôtre. Si problème il y a (ce qui peut se discuter), c'est là qu'il se pose ....

 

Commentaires

jakin le 02-11-2020 à 18:53:24
Salut Florentin, question fondamentale que je me suis posé en vidant l'appartement des mes parents...Depuis je vide la cave, les armoires et autres placards pour faire ne garder que l'essentiel...on ne sait jamais par ces temps de Covid......
fanfan76 le 02-11-2020 à 18:28:56
Bonsoir Florentin, Tu évoques exactement ce qu'a vécu mon mari, il y a quelque temps.

Ce fut un grand choc pour lui quand certaines personnes de sa famille ont très peu de temps après le décès de sa maman, vidé la maison en voulant tout casser, ce fut très douloureux, il a pris cela comme un manque de respect. Heureusement il a juste eu le temps de prendre un banc sur lequel il avait passer des moments avec elle....

Bises, prends bien soin de toi, fanfan
laca le 02-11-2020 à 18:14:47
ah ça j'ai connu, on en a balançé au pavillon, ça ne rentrait pas dans le nouvel appart de maman, et moi ça ne me plaisait pas, donc on a donné difficilement même les jeunes ne veulent plus des meubles anciens, pourtant moi j'ai démarré comme ça !!! eux veulent tout contemporain après je peux comprendre maman qui vit dans le contemporain trouve que son appart est gai moins taciturne.. et surtout qu'il est aéré , les meubles anciens finalement etaient trop foncés, et trop gros bouffaient tout l'espace..

nous on en parle maman sait que je garderai peut être pas mal de choses car c'est moderne sinon j'aurai rien gardé, sa vielle chambre à coucher horrible démodé avec tête et pied de lit, ouf qu'elle ne soit pas rentré dans sa chambre, l'armoire la commode les tables de chevet.. ça aurait fait moche dans du moderne, faut la maison qui va avec quoi..

bon j'ai fait du choux vert et des patates à l'eau on mange la soupe que j'a"i faite hier et des poireaux vinaigrette et escalope de dinde pour le fiston moi je mange du jambon.

je t'embrasse, bonne soirée bibi flo
broutilleb le 02-11-2020 à 15:57:59
perso ça m'est égal; ma fille le sait de même qu'elle peut faire ce qu'elle veut de ma dépouille. je lui demande juste de trouver une solution pour mon chat sinon je vais lui léguer ma fortune à mon chat! le matériel ne m'intéresse pas. j'ai beaucoup trié et jeté. On ne doit pas encombrer la vie de nos enfants par la nôtre. ma mère sachant que j'allais tout donner de ses affaires, m'en voulait avant sa mort... je veux laisser à ma mort juste l'amour que j'ai pour ma fille et ses petits, elle vendra mes biens comme elle le voudra. ma vie elle est maintenant et surtout je vis dans le même lieu dit que mes enfants. j'ai tout bazardé pour déménager et les vivre pleinement.
ANAFLORE le 02-11-2020 à 14:54:19
Aucune illusion

J aurai aimé garder le phonographe de mon père mais c est mon frère qui l avait pris il doit être passé aux oubliettes Calimero
éliane roi le 02-11-2020 à 11:34:58
Mais bien sûr qu'ils garderont des souvenirs de toi, de la famille, Florentin ! Faut pas croire qu'on jette tout ! Ma mère est en fin de vie, dans l'Aude, je laisserai tout à mon frère, la voiture, les meubles... moi je ne veux conserver que les vieilles photos de notre enfance. Pour mes enfants... hi hi hi !... lorsque je ne serai plus là, ils vont passer du temps à vider mon appart, qui est une brocante, avec les beaux objets d'antan, propres et bien rangés. Les décos et les dessins, ils pourront toujours les vendre, je n'ai jamais voulu vendre de mon vivant. Ha la nostalgie des vieux objets, des vide-greniers et brocantes..!.... où la petite montre à gousset nous attire, où le vieux magazine de cinéma nous tente, où les flacons d'apothicaire en verre de ma grand-mère seront mieux sur les étagères que par terre. C'est la fête des morts, je fais des vers comme Apollinaire.
Moustic le 02-11-2020 à 09:25:29
Ce genre de réflexions ne m'attristent pas du tout, les enfants feront ce que j'ai du déjà faire pas deux fois . à chacun son tour, je garde ce que j'aime tant que je suis là pour en profiter..
Le Mousquetaire des Mots le 02-11-2020 à 09:13:55
Ah tout ce bazar qu'il faudrait débarrasser... Qui n'a pas acquis au cours de son existence des objets qui, à la longue, encombrent les placards ? "Objets avez-vous donc une âme ?" . Bien sûr que oui ! Ils sont le reflet de toute une existence qui, un jour, cessera sans crier gare. Alors, pourquoi laisser aux héritiers tout ce fatras inutile puisqu'ils s'empresseront de mettre aux ordures ?

Mes placards débordent, notamment de bouquins... Depuis quelques années, je redistribue. Juste histoire de ne pas laisser à mes mômes le soin "d'épurer", tâche fastidieuse s'il en est. J'ai tout sorti et je n'en sors pas... Du coup, quelques entassements disgracieux ici et là car, enfin, je n'ai pas que cela à faire et puis, je suis d'humeur brouillonne... Mes piles ne sont pas agencées pour ne pas s'effondrer. De temps à autre, j'expurge, mais pas trop vite. Sans doute dois-je croire à mon éternité... La seule chose qui soit en ordre, ce sont mes écrits, enregistrés, dupliqués sur papier pour, peut-être, un jour être édités (je n'y crois guère, je le reconnais). je n'ai pas compté les nouvelles nées de mon imagination ou de mon observation.

De toute façon, mes enfants feront comme ils le souhaiteront : je ne serai plus là pour les admonester et exiger d'eux qu'ils respectent mon passé.
pouty88 le 02-11-2020 à 05:30:15
bonjour oui c'est triste ,mais bon quoi garder ! ma mère trop de vieux trucs qu'il ne m’intéresse pas !et bon ça ne l’inquiète pas !

les photos sont pour moi le plus important ,des bons souvenirs très important !

bonne journée

pouty
JCMEMO le 01-11-2020 à 23:30:10
Un billet bien amer !

Mais c'est ainsi...
Ségaline le 01-11-2020 à 18:40:20
Je crois que j'aimerais assez qu'on garde de moi mes livres, mes CD et la quarantaine de gros cahiers qui composent à ce jour mon journal intime tenu depuis mes quatorze ans et que je compte bien continuer jusqu’au dernier jour. C'est sans doute ce dans quoi on retrouvera la plus de moi-même...
monette le 01-11-2020 à 18:33:03
bonsoir florentin ,

comme cela doit être difficile pour moi au décès de mon mari j'ai vendu ma maison tout partagé et a chacun de m es enfants (3)tout a été équitable et plus de traqua du moins de ce coté la et maintenant je loue un petit studio en bretagne toujours en front de mer et me voilà libéré gros bisou monette
christineb le 01-11-2020 à 18:24:04
Je me dis souvent qu'il faudrait trier pour ne pas imposer tout ça à mes enfants... Prends bien soin de toi.
mireille du sablon le 01-11-2020 à 18:23:29
... el fiston habitant Paris, cela m'étonnerait qu'il récupère quoi que ce soit , surtout tout mon matériel de broderie!

Bises de Mireille du sablon
loulou le filou le 01-11-2020 à 18:21:59
la roue tourne !
Calie le 01-11-2020 à 17:05:13
Bonjour Florentin,

Nous avons la maison de ma belle-mère à vider depuis....1 an 1/2.

C'est difficile surtout pour mon mari.

Bises
Mo le 01-11-2020 à 16:41:33
Bonjour Florentin,

ce sont bien des réflexions qu'on peut faire par un temps particulièrement pourri de 1er novembre...

Personnellement, je préfère ne pas penser à ce qu'il adviendra de nos possessions le jour où nous disparaitrons...

Bises,

Mo