Avez-vous remarqué que les clowns peints ont toujours l'air malheureux ? La vocation des clowns n'est-elle pas pourtant d'être drôles et de faire rire. Oui, mais si on y réfléchit bien, c'est toujours à leurs dépens. C'est toujours parce qu'ils paraissent nigauds et qu'on les prend pour des bouffons. Qu'au dedans d'eux-mêmes ils seraient tristes ne m'étonnerait pas plus que ça. Peut-être se sentent-ils quelque part ridicules et choisissent-ils, masochistes, de le montrer au monde.
Je devrais le savoir. J'ai appartenu à une troupe de clowns quand j'étais jeune, et j'ai, ce faisant, pris un compte cuisant de coups de pieds aux fesses ! Ceci étant, j'avoue n'avoir jamais réfléchi aux motifs qui m'ont poussé à jouer les Auguste. Je crois tout simplement que je trouvais amusant de jouer les abrutis. Mais n'était-ce, après tout, que de la lucicidité quant à mon identité véritable ? Va savoir. Ne cherchons pas trop loin. J'aurais trop peur d'avoir envie de pleurer...
Commentaires
Te souviens-tu d'un clown, un certain Grock ? Lors d'une entrevue avec un journaliste, il a avoué que, derrière ses pitreries, il n'était pas quelqu'un de joyeux et que la tristesse était son lot. Il avait même ajouté qu'il aurait aimé pouvoir rire de ses propres gags...
J'ai souvent eu droit au surnom de clown... Et pourtant... Certes je plaisante, mais je n'ai rien de rigolo (mon humour est plutôt froid).
C'est vrai que le fait de se livrer à des pitreries prête au rire chez ceux qui regardent. Quant aux portraits des clowns, ce sont des peintures et peut-être qu'à force de poser, les modèles s'ennuyaient et affichaient un air blasé à force de tenir la pose...
J'aimais beaucoup Buffet mais je n'aurais pas affiché ce clown , bien trop triste en effet.
Bises du soir
Mireille du sablon
te souhaite un très bon dimanche florentin, il a l'air de faire moins beau qu'hier quel dommage..
pour Daval je suis d'accord avec toi, en tout cas moi je me rappelerai de lui, et j'espère qu'il en refera jamais sa vie, y a de quoi faire justice soi même quand on voit ça ... et quand on sait comment les peines sont données faut pas s'etonner, je le vois bien sortir dans 10 ans avec les remises de peines et bonne conduite il a une tête de 1er de la classe et une tête à claques aussi qu'est ce qu'il va se prendre en taule ! ça sera sa punition, ça va être l'enfer.. remarque si ça pouvait lui remettre les idées à l'endroit.. je suis pour donner une chance mais pas dans un cas comme ça non.. quelqu'un qui aurait tué une personne sans vouloir lui donner la mort aurait écopé de 20 ans.. 25 me parait que dalle à coté !!!
bon dimanche, à toi et un gros bizou flO.
Mais qui n'a pas fait le clown ? au moins une fois dans sa vie...c'est un peu comme Jean qui rit, Jean qui pleure....Et puis faire sourire ou rire....c'est pas mal non ?
Je pense que les clowns ont un coeur gros comme ça...et je pense à Coluche...
Bravo pour l'illustration, j'aime beaucoup les oeuvres de Bernard Buffet surtout ses tapisseries...il a eu, dans son temps, bien du mal à s'imposer.
Salut Florentin, je ne le mettrai pas sur mon buffet....
bonsoir florentin ,
Le clown, figure par excellence de l’amusement et de l’humour, ne m'a jamais fait rire. au contraire il avait tendance à me déprimer , clown, c’est son métier et pas sa personnalité. ce n’est pas parce qu’il fait rire les autres qu’il est lui-même joyeux bien au contraire agréable et douce soirée ,,, gros bisou monette
Bonjour Florentin, Ce tableau de Buffet est très beau, j'aime ce clown au regard triste...
Je pense qu'ils apprécient énormément de faire rire les enfants et doivent les aimer beaucoup, je trouve que c'est super que tu as été clown et je t'en félicite car ce n'est pas donné à tout le monde....
Bises, fanfan
oui tu as raison, la representation des clowns est toujours avec l'air triste ? il est vrai qu'on se moque d'eux parce qu'il sont souvent ridicules, mais il y avait des clowns gais, Zavatta il me semble, et un russe dont j'ai oublié le nom , oui Oleg Popov ! la peinture de Buffet est vraiment triste, porte toi bien bon weekend amities
Bonjour Florentin,
j'avoue ne pas trop apprécier les numéros de clowns. ni le cirque en général...
Bonne journée à toi,
bises,
Mo
Tu vas chercher bien loin des raisons de jouer. Et le simple plaisir, ça existe aussi. Bon week-end
c'est ce que l'on dit, qu'ils sont tristes, et tu as toujours le clown gentil le roux avec le gros nez rouge et le clown méchant celui tout en blanc, avec le bout du nez noir...
y a aussi le clown meurtrier... dans les films qui enlèvent les enfants et les tuent .. ahhhh mieux vaut être le clown gentil , triste hein !
bon dimanche à toi florentin , grand soleil profitons en bibi flo
J'avoue n'avoir pas vraiment ri en regardant les clowns ..
Souvenir ma belle-sœur avait une reproduction de ce tableau dans son salon j ai jamais compris tant de tristesse sous les yeux c est déprimant !
Belle peinture à laisser dans le musée
Bon wk kikou
Et quel était ton nom de bouffon ?
Floflo ?
Bonjour Florentin
Sans doute as tu raison sur la tristesse renfermée de certains clowns , mais j'aime à penser que pour certains c'est juste l'envie d'amuser les enfants voire les adultes qui les poussent à faire le clown .
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Florentin. Ne m'en veux pas si je ne réponds pas à tes commentaires (un tous les quinze jours) dans mon blog. Je ne réponds qu'à ceux qui commentent régulièrement, tous les jours ou tous les deux jours. L'amitié virtuelle ne peut avoir un sens que si elle est presque quotidienne. Un commentaire tous les huit jours ne sert à rien. Ca ne me dérange pas de commenter tous les jours un blog ami, je ne suis pas fainéante et j'adore écrire ; je pense qu'il vaut mieux avoir deux ou trois amis quotidiens, avec qui on peut échanger concrètement et avec humour que 40 commentateurs qui viennent de temps en temps. Je te l'avais déjà écrit. Je suis sûre que tu comprendras.
Longue vie à ton blog !
coucou Florentin ,personnellement je n'ai jamais aimé les clowns qui m'effrayait beaucoup petitoute quoique meme en étant plus grande c'est pareil et je les trouvais tristes ,je me suis toujours posée la question à ce sujet pourquoi tenaient ils à nous faire rire avec cet air triste, un contrepied peut etre ,une feinte ne pas se fier aux apparences qu'importe s'ils font le bonheur des gens qui les aiment..Je te souhaite un doux weekend, gros bisous...
J'aime la mélancolie que dégage ce tableau.
Oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, pour moi, le clown est triste, par essence. !
L'apparence et la réalité, le paraître et l'être, de beaux sujets de Philo !
Mais quand on est enfant, au cirque, on les attend avec impatience et, heureusement, on n'a qu'une envie, rigoler de leurs mésaventures.
C'est chouette que tu aies été clown ds. ta belle jeunesse . Je me disais bien aussi... bref, tu en as de beaux restes ds certains Posts !..
Suis allée regarder la biographie du Buffet.... aïe aïe aïe, triste issue...
Bon week-end Florentin. À plus. Un bisou d'ici.
bonsoir je reviens un peu ma soeur est morte
donc plus libre pour le blog
merci amitié
Remarque justifiée !
Tout à fait frappant chez Picasso qui a peint énormément de clowns, pierrots, arlequins, colombines...
pratiquement tous tristes, songeurs...
Pas de quoi sourire donc en cette periode de confinement !!!
Bon week-end quand même.
Et prenez soin de vous deux;
JC
Bonsoir Florentin , ben d'être un clowns c'est naturel , regarde chez moi c'est naturel ha ha bref il y à beaucoup de clowns sur notre planète des gentils et des très méchants dont l'un qui viens d'être déchut de sa présidence lol.
Ah tu ne m'à pas dit pour nos petits bleus de ce que tu en pansait , bon weekend , amicalement.