1704. Quand le Cinque Ports aborda l'île de Ma a Terra au large de Valparaiso (Chili), il était dans un état pitoyable, rongé par les vers, et demandait d'incessantes réparations. Mais le capitaine voulait reprendre le large sans tarder. Au grand dam d'un des officiers du bord, l'Ecossais Alexander Selkirk, qui menaça de ne pas repartir si on ne procèdait pas à une remise en état immédiate du navire. Le commandant le prit aussitôt au mot, content d'abandonner là un récalcitrant, éventuel futur mutin. Disons au passage qu'il eut tort : le Cinque Ports sombra un peu plus tard avec la quasi-totalité de l'équipage. En attendant, Alexander Selkirk resta 4 ans et 4 mois sur son île, vivant de pêche et de chasse, avant qu'un bateau de passage ne le recueille.
Daniel Defoé s'est inspiré de cette histoire pour écrire son immortel "Robinson Crusoé", le récit des aventures du plus célèbre naufragé de tous les temps.
En 1966, l'île de Mas a Terra a été rebaptisée, devenant "l'Ile Robinson Crusoé". C'est, ai-je lu, une île splendide, bordée de corail, de plages de sable blanc et regorgeant de fruits exotiques. J'aurais été notre Ecossais, je crois bien que je n'aurais jamais voulu quitter pareille prison ...
Commentaires
J'ignorais que les aventures de Robinson Crusoé était bâtie sur une réalité. Cet homme a eu bien de la chance d'être abandonné sur une île qui lui permettait de survivre. Sauf que la solitude devait être très pesante... En quelque sorte, il aurait pu devenir dingue et ne plus savoir parler, l'aphasie comme conséquence d'une trop grande solitude.
Ah oui très bien pour le confinement , bon il me faut internet quand mème hein...
Une île comme ça OK mais faut me brancher internet sinon, je preste pas!
Bises du jour
Mireille du sablon
Une île comme ça OK mais faut me brancher internet sinon, je preste pas!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Florentin,
bien sûr, une île paradisiaque, ça fait rêver mais 4 ans de vacances ça doit finir par paraitre un peu long, surtout tout seul...
Bonne journée et bises,
Mo
mon pote pierre a été au chili à valparaiso m'avait envoyé une carte postale de là bas..
très depaysant ce pays , il est passé à san pedro la veille du tremblement de terre qu'il y a cette année là je tremblais heureusement qu'il y a internet m'a vite rassuré et dit , c'etait pas mon heure, j'y etais hier !!!
dingue ... la destinée !
te souhaite un bon jeudi , soleil aujourd'hui très agréable. je t'embrasse flo
Il y a des prisons qu’il ne faut pas quitter , celles qui offrent la liberté comme cette île.
bonjour
c'est que j'ai pu lire ce livre et j'aimais beaucoup ce livre étant petite.
vu en films aussi
bonne journée
pouty
Tu as raison, c'est aussi l'avis de Michel Tournier qui dans son roman "Vendredi ou la vie sauvage" fait que Robinson préfère rester sur son île. Je t'en conseille la lecture si tu ne connais pas. Bon jeudi.
On ne peut que rêver d'un tel confinement !
woaw moi non plus, j'y serai restée lol..
bon je viens de mater sur google, ben c'est une île rudement montagneuse un peu comma la réunion tu vois, avec des montagnes très proches de la mer... pas tant que ça les plages de sable, j'espère qu'ils s'est échoué, là ou y en avait une !!!
te souhaite un bon mercredi soir florentin et un bizou flo
Au lieu de perdre la vie il n a perdu que 4 ans et il n avait pas besoin de papier pour se promener !